Une fois que les périphériques de stockage sont vérifiés physiquement et que des ressources sont allouées à un pool de stockage, l'étape suivante consiste à choisir un profil de stockage qui correspond à vos objectifs en matière de fiabilité, disponibilité, facilité de maintenance (RAS) et performance. L'ensemble de profils proposés dépend du stockage disponible. Le tableau suivant répertorie tous les profils possibles et leur description.
|
Pour les systèmes extensibles, certains profils peuvent être disponibles avec une option "NSPF". Ce sigle signifie "no single point of failure" (aucun point de panne unique) et indique que les données sont organisées en miroirs ou en bandes RAID de telle manière qu'une panne d'étagère de disques pathologique ne provoque aucune perte de données. Notez que les systèmes sont déjà configurés de manière à assurer la redondance de la quasi-totalité des composants. Chaque étagère de disques a des chemins redondants, des contrôleurs redondants ainsi que des alimentations et des ventilateurs redondants. Les seules pannes vis-à-vis desquelles NSPF offre une protection sont une panne de backplane de disque (un composant essentiellement passif) ou une erreur d'administration grave (dissociation des deux chemins vers une étagère de disques). En général, l'activation de NSPF entraîne une réduction de la capacité, car cette option s'accompagne d'exigences supplémentaires par rapport à la largeur de bande.
Les périphériques de journalisation peuvent uniquement être configurés à l'aide de l'un des deux profils suivants : striped ou mirrored. Les périphériques de journal sont uniquement utilisés en cas de défaillance d'un noeud. L'unique cas de figure où des données risquent d'être perdues avec des journaux non mis en miroir est une panne de périphérique immédiatement suivie d'une réinitialisation du noeud. Il s'agit d'un scénario hautement improbable. Cependant, une mise en miroir des périphériques de journalisation permet d'éliminer complètement ce risque, car il nécessiterait alors deux pannes de périphérique simultanées et une défaillance du noeud dans un laps de temps très court.
Dans une configuration de cluster, les périphériques de cache installés dans les emplacements du contrôleur sont disponibles uniquement pour le contrôleur pour lequel le pool de stockage est importé. Dans un cluster, il est possible de configurer des périphériques de cache sur les deux contrôleurs destinés à faire partie du même pool. Pour ce faire, reprenez le pool sur le noeud passif, puis ajoutez du stockage et sélectionnez les périphériques de cache. De cette manière, à tout moment donné, la moitié du nombre total de périphériques de mise en cache est configurée. Tandis que les données des périphériques de mise en cache sont perdues en cas de basculement, les nouveaux périphériques de mise en cache peuvent être utilisés sur le nouveau contrôleur.
Lorsqu'ils sont ajoutés à un pool, les périphériques de cache installés dans des emplacements d'étagère de disques sont automatiquement importés lors de la reprise ou du rétablissement du cluster. Aucune configuration de pool supplémentaire n'est nécessaire.
Un métapériphérique est un périphérique de mémoire cache qui est utilisé pour stocker les métadonnées liées à la suppression de doublons et d'autres métadonnées au niveau des projets et des partages. Il est possible d'allouer des métapériphériques à des pools de stockage (sauf pools de stockage Flash), avant et après la création du pool. Toutefois, ils ne pourront pas être reconfigurés comme périphériques de cache normaux au sein d'un pool, ni supprimés d'un pool.
Avant d'utiliser des métapériphériques et la fonctionnalité de suppression des doublons dans des pools de stockage nouveaux ou existants, acceptez la mise à jour différée de Data Deduplication v2 introduite avec la version logicielle OS8.7.0 (2013.1.7.0). En cas de réplication vers d'autres systèmes, il est nécessaire que cette mise à jour différée soit installée à la fois sur la source et les cibles de réplication. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Data Deduplication et à la section Data Deduplication v2 Deferred Update in Oracle ZFS Storage Appliance Customer Service Manual.
Les disques hot spare sont alloués sous forme de pourcentage de la taille totale du pool et sont indépendants du profil sélectionné (à l'exception de 'striped', qui ne prend pas en charge les disques hot spare). Etant donné que les disques hot spare sont alloués pour chaque étape de configuration du stockage, il est bien plus efficace de configurer le stockage comme un tout plutôt que d'ajouter de l'espace de stockage par petits incréments.
Rubriques connexes