Rôles d'application

Plusieurs rôles d'application prédéfinis pour Oracle Content Management déterminent ce que peuvent faire les utilisateurs. Certaines fonctionnalités ne sont disponibles que pour les utilisateurs dotés de rôles d'application spécifiques.

Les utilisateurs peuvent posséder plusieurs rôles d'application si nécessaire. Par exemple, vous pouvez désigner une personne à la fois en tant qu'administrateur de compte cloud et administrateur de service. Ces rôles d'application sont affectés par l'administrateur de domaine d'identité. Reportez-vous à Affectation de rôles à des groupes et Affectation d'utilisateurs à des groupes.

Les visiteurs peuvent visualiser certains sites, utiliser des liens publics et visualiser le contenu Oracle Content Management imbriqué dans des applications ou sur des sites Web.

Tout utilisateur ayant réellement besoin de se servir d'Oracle Content Management doit être doté du rôle d'utilisateur standard ou d'utilisateur Entreprise en plus des autres rôles dont il dispose.

Le tableau suivant décrit les rôles d'application nécessaires avec les instances Oracle Content Management liées à un abonnement avec crédits universels, un abonnement Government ou un abonnement SaaS. Pour plus d'informations sur la méthode d'accès aux interfaces répertoriées dans le tableau, reportez-vous à Interfaces d'administration.

Rôle d'application (nom du rôle en gras) Accès et actions Remarques
Administrateur de compte cloud Les administrateurs de compte cloud utilisent la console Infrastructure Classic pour effectuer les actions suivantes :
  • surveiller et gérer les services des comptes cloud,
  • créer des utilisateurs,
  • accéder aux services en affectant des rôles,
  • mettre à niveau ou résilier des abonnements.

Reportez-vous à Présentation des tâches d'administration de compte cloud dans le manuel Managing and Monitoring Oracle Cloud.

Les administrateurs de compte cloud sont configurés lors de la création du compte. Ils utilisent leur compte Oracle pour se connecter à Oracle Cloud et accéder à la console Infrastructure Classic. Si vous avez besoin d'un accès administrateur de compte et que vous n'en avez pas, contactez l'administrateur de compte principal. Reportez-vous à En savoir plus sur les rôles de compte cloud dans le manuel Getting Started with Oracle Cloud.

Si vous souhaitez que les administrateurs de compte cloud utilisent Oracle Content Management et modifient la configuration de service, vous devez également leur affecter le rôle d'utilisateur standard ou d'utilisateur Entreprise.

Administrateur de service (CECServiceAdministrator)

Dans l'interface Oracle Content Management Administration - Système, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  • Général : limitez les tailles et les types de fichier, personnalisez votre marque, activez ou désactivez les notifications, et définissez le fuseau horaire, la langue et le format de date/d'heure par défaut.
  • Sécurité : définissez les origines CORS et activez l'affichage du contenu imbriqué d'Oracle Content Management dans d'autres domaines.
  • Facturation: Indiquez les limites auxquelles vous souhaitez être averti quant aux mesures de facturation. Ces paramètres s'appliquent uniquement à Oracle Content Management lors de son exécution sur Oracle Cloud Infrastructure (OCI).
  • Utilisateurs : gérez les utilisateurs, définissez le rôle par défaut des nouveaux membres de dossier, synchronisez les données utilisateur, déterminez si les messages d'adhésion à la conversation doivent être affichés par défaut pour un utilisateur, remplacez les quotas de stockage utilisateur et transférez la propriété des fichiers des utilisateurs dé-provisionnés.
  • Ressources : gérez le nombre de rendus pouvant être enregistrés pour chaque ressource, ainsi que la taille maximale des fichiers vidéo.
  • Sites : activez les options de contrôle d'accès des sites et installez les modèles de site par défaut.
  • SEO pour les sites : activez le préaffichage pour les sites et configurez des agents utilisateur supplémentaires.
  • Expériences : activez les expériences pour mettre automatiquement à jour les expériences gérées en dehors d'Oracle Content Management en fonction des modifications de contenu et du statut de publication.
  • Documents : définissez le quota de stockage utilisateur par défaut, gérez l'espace de stockage et définissez le comportement des liens par défaut.
  • Conversations : censurez des hashtags (utilisés dans les conversations) pour empêcher l'utilisation de certains mots dans la recherche de hashtags.
  • Métadonnées : gérez les métadonnées (propriétés personnalisées) pour que les utilisateurs puissent catégoriser rapidement les fichiers et les dossiers à l'aide de descriptions supplémentaires.

Remarque : pour gérer les propriétés personnalisées, vous devez également disposer du rôle d'utilisateur Entreprise.

Dans l'interface Oracle Content Management Administration - Intégrations, configurez des intégrations à Oracle Process Cloud Service, à Oracle Eloqua Cloud Service, à Oracle Visual Builder, à Oracle Intelligent Advisor, à Oracle Cobrowse Cloud Service et à des applications personnalisées.

Dans l'interface Oracle Content Management Analyses, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  • Consultez les statistiques d'utilisation du service, les mesures de contenu et les rapports pour analyser les problèmes ou les besoins du système.
Les administrateurs de service doivent également être dotés du rôle d'utilisateur standard ou d'utilisateur Entreprise pour pouvoir utiliser Oracle Content Management.
Administrateur de référentiel (CECRepositoryAdministrator) Sur la page Oracle Content Management Administration - Contenu, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
  • Créez des référentiels de ressources.
  • Créez des canaux de publication.
  • Créez une stratégie de localisation.
  • Créez des workflows de contenu et des rôles de workflow.
  • Créez et publiez des taxonomies.

Dans l'interface Oracle Content Management Analyses, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  • Consultez les ressources et les mesures de contenu pour analyser les problèmes ou les besoins du système.
Les administrateurs de référentiel doivent également être dotés du rôle d'utilisateur Entreprise pour pouvoir utiliser Oracle Content Management et accéder aux ressources. Un administrateur de référentiel est un utilisateur disposant du rôle de gestionnaire dans au moins un référentiel.
Administrateur de contenu (CECContentAdministrator) Sur la page Oracle Content Management Administration - Contenu, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
  • Créez des types de ressource et publiez des éléments.
  • Créez des attributs d'audience.
Les administrateurs de contenu doivent également être dotés du rôle d'utilisateur Entreprise pour pouvoir utiliser Oracle Content Management et accéder aux ressources.
Administrateur Capture (CECCaptureAdministrator) Sur la page Oracle Content Management Administration - Capture, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
  • Concevez et personnalisez les workflows de capture de contenu, ou procédures, permettant de traiter des documents physiques et électroniques en masse pour différents scénarios opérationnels.
Les gestionnaires de procédures disposent généralement des rôles de gestionnaire et d'utilisateur, afin de pouvoir configurer des procédures et les tester dans le client.
Utilisateur du client Capture (CECCaptureClient) Dans le client Oracle Content Capture, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
  • Scannez ou importez des documents dans Oracle Content Management.
 
Administrateur de site (CECSitesAdministrator)

Sur la page Oracle Content Management Sites, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  • Créez des sites.

Sur la page Oracle Content Management Développeur, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  • Créez des composants.
  • Créez des modèles.
  • Créez des thèmes.
  • Configurez l'interface utilisateur pouvant être imbriquée.
Avec l'utilisation de la gouvernance de site, les administrateurs de site mettent des modèles approuvés à la disposition des utilisateurs pour créer des sites, approuver des demandes de site et gérer des sites. Ce rôle s'applique également si l'administrateur de service a configuré Oracle Content Management de façon à ce que seuls les administrateurs de site puissent créer des sites, des modèles ou des composants.

Les administrateurs de site doivent également être dotés du rôle d'utilisateur standard ou d'utilisateur Entreprise pour pouvoir utiliser Oracle Content Management.

Développeur (CECDeveloperUser)

Sur la page Sites d'Oracle Content Management, tant que ces fonctionnalités n'ont pas été limitées aux administrateurs de site :

  • Créer, modifier et publier des sites.

Sur la page Développeur d'Oracle Content Management, tant que ces fonctionnalités n'ont pas été limitées aux administrateurs de site :

  • Créez des composants.
  • Créez des modèles.
  • Créez des thèmes.
  • Configurez l'interface utilisateur pouvant être imbriquée.

Dans l'interface Administration - Intégrations d'Oracle Content Management, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

Les développeurs doivent également être dotés du rôle d'utilisateur standard ou d'utilisateur Entreprise pour pouvoir utiliser Oracle Content Management. Les développeurs dotés du rôle utilisateur standard peuvent créer des composants, des thèmes et des modèles standard. Les développeurs dotés du rôle utilisateur Entreprise peuvent également créer des présentations et enregistrer un site en tant que modèle standard ou Entreprise.
Utilisateur Entreprise (CECEnterpriseUser) Dans Oracle Content Management, les utilisateurs Entreprise ont accès à toutes les fonctionnalités Collaboration et Sites auxquelles les utilisateurs standard ont accès :
  • Gérer du contenu (afficher, télécharger et modifier des documents)
  • Partager du contenu et des sites avec d'autres personnes
  • Collaborer à l'aide de conversations (discuter de sujets, envoyer des messages directs à quelqu'un, affecter des indicateurs à quelqu'un, ajouter des annotations aux documents).
  • Gérer les groupes.
  • Créez, modifiez et publiez des sites tant que cette fonctionnalité n'a pas été limitée aux administrateurs de site.
  • Visualiser des éléments de contenu et interagir avec ceux-ci sur des sites.
  • Gérer et afficher des propriétés personnalisées et modifier des valeurs.

Ils ont également accès aux Ressources :

  • Créez et gérez des éléments de contenu et des ressources numériques.
  • Créez et gérez des dimensions.
Tout utilisateur ayant réellement besoin de se servir d'Oracle Content Management doit être doté du rôle d'utilisateur standard ou d'utilisateur Entreprise. Ces rôles ne sont pas affectés par défaut aux utilisateurs.

Reportez-vous à Comparaison des tâches et des fonctionnalités par rôle d'application.

Utilisateur standard (CECStandardUser) Dans Oracle Content Management, les utilisateurs standard disposent d'un accès aux fonctionnalités Collaboration et Sites :
  • Gérer du contenu (afficher, télécharger et modifier des documents)
  • Partager du contenu et des sites avec d'autres personnes
  • Collaborer à l'aide de conversations (discuter de sujets, envoyer des messages directs à quelqu'un, affecter des indicateurs à quelqu'un, ajouter des annotations aux documents).
  • Gérer les groupes.
  • Créez, modifiez et publiez des sites tant que cette fonctionnalité n'a pas été limitée aux administrateurs de site.
  • Visualiser des éléments de contenu et interagir avec ceux-ci sur des sites.
  • Gérer et afficher des propriétés personnalisées et modifier des valeurs.
Tout utilisateur ayant réellement besoin de se servir d'Oracle Content Management doit être doté du rôle d'utilisateur standard ou d'utilisateur Entreprise. Ces rôles ne sont pas affectés par défaut aux utilisateurs.

Reportez-vous à Comparaison des tâches et des fonctionnalités par rôle d'application.

Visiteur (CECSitesVisitor) Accéder aux sites restreints aux visiteurs. Ce rôle s'applique si un site est défini de sorte à être uniquement accessible par les visiteurs. Si cette restriction est activée, seuls les utilisateurs dotés de ce rôle pourront accéder au site. Reportez-vous à Modification de la sécurité du site dans le manuel Building Sites with Oracle Content Management.

Les visiteurs n'ont pas besoin de licence.

Utilisateur externe (CECExternalUser) Réservé à une utilisation ultérieure. N'utilisez pas ce rôle. Les utilisateurs dotés de ce rôle ne peuvent pas se servir de l'interface utilisateur Oracle Content Management.
CECIntegrationUser Réservé à un usage interne. N'utilisez pas ce rôle. Les utilisateurs dotés de ce rôle ne peuvent pas se servir de l'interface utilisateur Oracle Content Management.