Guide de l'utilisateur de Ximian Evolution 1.4 Sun Microsystems Edition

Partie 1 Utilisation de Ximian Evolution

Pour savoir comment implémenter les différentes possibilités de configuration mentionnées ici, reportez-vous à la Partie I. La Partie I du manuel contient les chapitres suivants :

Chapitre 1 Présentation de Ximian Evolution

Ce chapitre constitue une introduction à Ximian Evolution.

Introduction à Evolution

Evolution vous aide à travailler en environnement réseau. La fenêtre Evolution est composée des applications suivantes :

Calendrier

La fonction Calendrier vous permet de planifier des rendez-vous, des réunions et des tâches.

Contacts

La fonction Contacts vous permet de créer un carnet d'adresses de vos contacts.

Boîte de réception

La fonction Boîte de réception vous permet de composer, d'envoyer, de recevoir et de gérer les courriers électroniques.

Résumé

La fonction Résumé vous fournit une vue d'ensemble de votre journée : messages, rendez-vous, réunions et tâches.

Tâches

La fonction Tâches vous permet de gérer vos tâches.

Connecteurs

Les connecteurs vous permettent de vous connecter à des serveurs de calendrier.

La Figure 1–1 montre la fenêtre Evolution lorsque la fonction Résumé est sélectionnée.

Figure 1–1 Aspect de la fenêtre Evolution lorsque la fonction Résumé est sélectionnée

Fenêtre Evolution lorsque la fonction Résumé est sélectionnée. Légendes: barre de menus, barre d'outils, barre de raccourcis, volet de dossiers.

La fenêtre Evolution est composée des éléments suivants :

Barre de menus

Contient les menus à utiliser pour exécuter des tâches dans Evolution.

Barre d'outils

Contient les boutons à utiliser pour exécuter des tâches dans Evolution.

Barre de raccourcis

Affiche vos raccourcis. Les raccourcis sont des icônes permettant d'accéder rapidement aux dossiers. La barre de raccourcis se trouve dans la partie gauche de la fenêtre Evolution.

Pour afficher la barre de raccourcis, choisissez Vue -> Barre de raccourcis de manière à sélectionner l'élément de menu Barre de raccourcis.

Pour masquer la barre de raccourcis, choisissez à nouveau Vue -> Barre de raccourcis de manière à désélectionner l'élément du menu Barre de raccourcis.

Volet de dossiers

Affiche une liste de vos dossiers. Le volet de dossiers se trouve dans la partie gauche de la fenêtre Evolution.

Pour afficher le volet de dossiers, choisissez Vue -> Barre de dossiers de manière à sélectionner l'élément de menu Barre de dossiers. Vous pouvez également cliquez sur le nom du dossier courant en haut de la liste des messages.

Pour masquer le volet de dossiers, choisissez à nouveau Vue -> Barre de dossiers de manière à désélectionner l'élément de menu Barre de dossiers. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Fermer situé en haut du volet de dossiers.

La plupart des composants d'Evolution contiennent aussi une barre de recherche permettant d'effectuer des recherches simples. Vous pouvez par exemple rechercher dans la Boîte de réception un message contenant une chaîne de caractères donnée.

Accès aux applications d'Evolution

Pour afficher l'une des applications d'Evolution, procédez de l'une des manières suivantes :

Utilisation de la barre de raccourcis

Par défaut, Evolution contient des raccourcis pour les applications suivantes : Calendrier, Contacts, Boîte de réception, Résumé, Tâches.

Pour ouvrir un raccourci à partir de la barre de raccourcis, procédez de l'une des manières suivantes :

Vous pouvez également personnaliser la barre de raccourcis. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les rubriques ci-après.

Utilisation des groupes de raccourcis

Evolution vous offre la possibilité de créer des groupes de raccourcis dans la barre de raccourcis. Par défaut, celle-ci contient dans sa partie supérieure un groupe représenté par le bouton Raccourcis.

Pour ouvrir un groupe de raccourcis, il vous suffit de cliquer sur le bouton correspondant.

Création d'un groupe de raccourcis

Pour créer un groupe de raccourcis, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un espace libre dans la barre de raccourcis, puis choisissez Ajouter un groupe dans le menu contextuel. La boîte de dialogue Créer un nouveau groupe de raccourcis s'affiche. Entrez-y le nom du nouveau groupe, puis cliquez sur OK. Un bouton représentant le groupe vient s'ajouter à la barre de raccourcis.

Modification du nom d'un groupe de raccourcis

Pour modifier le nom d’un groupe de raccourcis, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton représentant le groupe, puis sélectionnez Renommer ce groupe dans le menu contextuel. La boîte de dialogue Renommer le groupe de raccourcis s'affiche. Entrez-y le nom du nouveau groupe, puis cliquez sur OK. Evolution actualise le nom du groupe figurant sur le bouton correspondant dans la barre de raccourcis.

Suppression d'un groupe de raccourcis

Pour supprimer un groupe de raccourcis, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton représentant le groupe, puis sélectionnez Supprimer ce groupe dans le menu contextuel. La boîte de dialogue Supprimer ce groupe de raccourcis s'affiche. Cliquez sur Supprimer.


Remarque :

il est impossible de supprimer le groupe Raccourcis.


Modification de la taille des icônes dans un groupe de raccourcis

Pour modifier la taille des icônes dans un groupe de raccourcis, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton représentant le groupe, puis sélectionnez Petites icônes ou Grandes icônes dans le menu contextuel.

Utilisation des raccourcis

Evolution vous offre la possibilité d'ajouter, de renommer et de supprimer des raccourcis au sein des groupes existants. Vous trouverez de plus amples informations dans les rubriques ci-dessous.

Ajout d'un raccourci

Pour ajouter un raccourci à un groupe existant, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le groupe auquel vous souhaitez ajouter un raccourci.

  2. Dans le volet de dossiers, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier que vous souhaitez ajouter au groupe, puis choisissez Fichier -> Dossier -> Ajouter à la barre de raccourcis. Le dossier est ajouté en tant que raccourci au groupe correspondant.

    Vous pouvez aussi, dans le volet de dossiers, cliquer avec le bouton droit de la souris sur le dossier pour lequel vous souhaitez ajouter un raccourci, puis sélectionner Ajouter à la barre de raccourcis dans le menu contextuel.

Ajout de raccourcis par défaut

Vous pouvez ajouter des raccourcis par défaut à un groupe. Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le groupe auquel vous souhaitez ajouter les raccourcis par défaut.

  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un espace libre de la barre de raccourcis, puis sélectionnez Créer des raccourcis par défaut dans le menu contextuel. Les raccourcis par défaut sont ajoutés au groupe de raccourcis.

Modification du nom d'un raccourci

Pour renommer un raccourci, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Renommer dans le menu contextuel. La boîte de dialogue Renommer le raccourci s'affiche. Entrez-y le nom que vous souhaitez assigner à ce raccourci, puis cliquez sur OK. Le texte figurant sur le raccourci est actualisé.

Suppression d'un raccourci

Pour supprimer un raccourci, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Supprimer dans le menu contextuel.

Utilisation des dossiers

Evolution stocke les informations dans des dossiers. Par défaut, vos messages entrants sont par exemple stockés dans le dossier Boîte de réception.

Pour travailler dans vos dossiers, vous pouvez utiliser les composants d'interface utilisateur suivants :

Ouverture d'un dossier

Choisissez Fichier -> Aller au dossier. Sélectionnez le dossier que vous souhaitez ouvrir dans la boîte de dialogue Aller au dossier, puis cliquez sur OK.

Vous pouvez également cliquer directement sur le dossier dans le volet de dossiers.

Pour ouvrir le dossier actif dans une nouvelle fenêtre, choisissez Fichier -> Dossier -> Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.

Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur le dossier dans le volet de dossiers, puis sélectionner Ouvrir dans une nouvelle fenêtre dans le menu contextuel.

Création d'un nouveau dossier

 

  1. Choisissez Fichier -> Dossier -> Nouveau dossier. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur le volet de dossiers, puis sélectionner Nouveau dossier dans le menu contextuel. La boîte de dialogue Créer un nouveau dossier s'affiche.

  2. Entrez les détails du dossier que vous souhaitez créer dans la boîte de dialogue Créer un nouveau dossier. Vous trouverez, dans le tableau ci-dessous, une description des éléments de la boîte de dialogue Créer un nouveau dossier :

    Élément 

    Description  

    Nom du dossier

    Entrez le nom du dossier dans la zone de texte. 

    Type de dossier

    Sélectionnez le type de dossier dans la liste déroulante.  

    Précisez où créer le dossier

    Sélectionnez dans l'arborescence l'emplacement auquel vous souhaitez créer le nouveau dossier. 

  3. Cliquez sur OK.

Déplacement d'un dossier

 

  1. Ouvrez le dossier que vous souhaitez déplacer et choisissez Fichier -> Dossier -> Déplacer. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur le dossier que vous souhaitez déplacer dans le volet de dossiers, puis sélectionner Déplacer dans le menu contextuel. La boîte de dialogue Déplacer le dossier s'affiche.

  2. Sélectionnez, dans l'arborescence de la boîte de dialogue Déplacer le dossier, l'emplacement vers lequel vous souhaitez déplacer le dossier.

    Cliquez sur le bouton Nouveau dossier pour créer un nouveau dossier. La boîte de dialogue Créer un nouveau dossier s'affiche. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la rubrique Création d'un nouveau dossier.

  3. Cliquez sur OK.

Copie d'un dossier

 

  1. Ouvrez le dossier que vous souhaitez copier et choisissez Fichier -> Dossier -> Copier. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur le dossier que vous souhaitez copier dans le volet de dossiers, puis sélectionner Copier dans le menu contextuel. La boîte de dialogue Copier le dossier s'affiche.

  2. Sélectionnez, dans l'arborescence de la boîte de dialogue Copier le dossier, l'emplacement auquel vous souhaitez copier le dossier.

    Cliquez sur le bouton Nouveau dossier pour créer un nouveau dossier. La boîte de dialogue Créer un nouveau dossier s'affiche. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la rubrique Création d'un nouveau dossier.

  3. Cliquez sur OK.

Modification du nom d'un dossier

 

  1. Ouvrez le dossier que vous souhaitez renommer et choisissez Fichier -> Dossier -> Renommer. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur le dossier que vous souhaitez renommer dans le volet de dossiers, puis sélectionner Renommer dans le menu contextuel. La boîte de dialogue Renommer le dossier s'affiche.

  2. Entrez-y le nom que vous souhaitez assigner à ce dossier et cliquez sur OK.

Suppression d'un dossier

Pour supprimer un dossier, ouvrez-le et choisissez Fichier -> Dossier -> Supprimer. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur le dossier que vous souhaitez supprimer dans le volet de dossiers, puis sélectionner Supprimer dans le menu contextuel. Une boîte de dialogue de confirmation s'affiche. Cliquez sur Supprimer pour supprimer le dossier.

Actions

Evolution vous offre la possibilité d'exécuter une action donnée de diverses manières. Pour supprimer un message de votre Boîte de réception, vous avez par exemple le choix entre les solutions suivantes :

Composant de l'IU (interface utilisateur) 

Action  

Barre de menus 

Choisissez Éditer -> Supprimer.

Barre d'outils 

Cliquez sur le bouton Supprimer de la barre d'outils.

Menu contextuel 

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le message et sélectionnez Supprimer dans le menu contextuel.

Touches de raccourci  

Appuyez sur Ctrl + D.

Ce guide fournit une description de la fonctionnalité de la barre de menus.

Tri d'éléments

Evolution vous offre la possible de trier différents éléments (messages, tâches et contacts) pour les organiser selon l'ordre de votre choix.

Les critères de tri varient selon les champs auxquels ils sont liés. Vous pouvez par exemple trier les tâches en fonction du champ Résumé.

Ce tri peut être croissant ou décroissant. Exemple : vous pouvez trier les messages par date dans l'ordre décroissant de manière à ce que les messages les plus récents figurent en haut de la liste de messages.

Evolution vous permet de trier les éléments d'un dossier de différentes manières :

Utilisation des vues

Les vues sont des dispositions particulières des éléments dans un dossier. Elles vous permettent de visualiser les éléments de différentes manières.

Vous trouverez les vues standard dans le menu Vue. Pour utiliser une vue standard, choisissez Vue -> Vue active et sélectionnez la vue de votre choix. Vous pouvez par exemple sélectionner l'une des vues suivantes pour afficher votre calendrier :

Vous pouvez modifier la vue active puis l'enregistrer et créer des vues personnalisées pour vos messages, vos tâches et vos contacts. Vous trouverez, dans le tableau ci-dessous, une liste des paramètres pouvant être modifiés dans les vues de vos messages, tâches et contacts.

Paramètres 

Description  

Champs 

Vous pouvez spécifier les champs de messages qui doivent être affichés dans la vue. Exemple : vous pouvez décider de n'afficher que les champs De, Objet, Date et Marqueur de suivi dans la vue de la Boîte de réception.

Groupes 

Vous pouvez regrouper les éléments par champs spécifiques dans une vue. Exemple : vous pouvez regrouper des messages par Marqueur de suivi dans la vue de la Boîte de réception.

Ordre de tri 

Vous pouvez spécifier l'ordre de tri dans lequel les éléments doivent être affichés. Exemple : vous pouvez trier les messages appartenant à un groupe en fonction du champ Date dans la vue de la Boîte de réception.

Formatage des colonnes dans la vue active

Pour formater l'affichage des colonnes dans la vue active, vous avez le choix entre plusieurs solutions :

Pour de plus amples informations sur l'enregistrement de la vue active, reportez-vous à la rubrique Enregistrement de la vue active.

Personnalisation de la vue active

Pour personnaliser une vue active (excepté s'il s'agit d'une vue de calendrier), procédez comme suit :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'en-tête de la colonne et sélectionnez Personnaliser la vue en cours dans le menu contextuel. La boîte de dialogue Personnaliser la vue en cours s'affiche.

  2. Cliquez sur le bouton Champs affichés pour indiquer les champs à afficher dans la vue. La boîte de dialogue Afficher les champs s'ouvre.

    Pour ajouter un champ à une vue, sélectionnez le champ dans la zone de liste Champs disponibles, puis cliquez sur Ajouter. Le champ est déplacé vers la zone de liste Afficher ces champs dans l'ordre.

    Pour supprimer un champ d'une vue, sélectionnez-le dans la zone de liste Afficher ces champs dans l'ordre, puis cliquez sur Supprimer. Le champ est alors déplacé vers la zone de liste Champs disponibles.

    Pour modifier la position d'un champ dans la vue, sélectionnez le champ dans la zone de liste Afficher ces champs dans l'ordre. Cliquez sur le bouton Déplacer vers le haut ou Déplacer vers le bas pour modifier la position du champ. Répétez la procédure jusqu'à ce que le champ figure dans la position souhaitée.

    Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Afficher les champs.

  3. Pour préciser le mode de regroupement souhaité, cliquez sur le bouton Grouper par. La boîte de dialogue Groupe s'affiche.

    Sélectionnez le premier champ de regroupement des éléments dans la liste déroulante Grouper les éléments par. À l'aide des options Croissant ou Décroissant, sélectionnez l'ordre d'affichage des éléments dans le groupe. Sélectionnez l'option Afficher le champ dans la vue pour afficher le nom du champ de regroupement des éléments.

    Pour grouper les éléments en utilisant d'autres champs, utilisez la liste déroulante Puis par et les options associées.

    Cliquez sur le bouton Tout effacer pour effacer tous les paramètres de tous les éléments de la boîte de dialogue Groupe.

    Cliquez sur OK pour enregistrer tous les paramètres et fermer la boîte de dialogue Groupe.


    Remarque :

    il est impossible de spécifier le mode de regroupement des éléments dans les vues de la Boîte de réception.


  4. Cliquez sur le boutonTrier pour indiquer le mode de tri souhaité pour les champs de la vue. La boîte de dialogue Trier s'affiche.

    Sélectionnez le premier champ de tri des éléments dans la liste déroulante Trier les éléments par. Sélectionnez l'ordre d'affichage des éléments dans la vue à l'aide des options Croissant et Décroissant.

    Pour trier les éléments en fonction d'autres champs, utilisez la liste déroulante Puis par et les options associées.

    Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Trier.

  5. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Personnaliser la vue en cours.

Pour de plus amples informations sur l'enregistrement de la vue active, reportez-vous à la rubrique Enregistrement de la vue active.

Enregistrement de la vue active

 

  1. Choisissez Vue -> Vue active -> Enregistrer la vue personnalisée.

  2. Sélectionnez l'option Créer une nouvelle vue appelée pour créer une nouvelle vue. Assignez un nom à la nouvelle vue dans la zone de texte en sélectionnant l'option Créer une nouvelle vue appelée.

    Sélectionnez l'option Remplacer la vue existante pour écraser la vue active.

  3. Cliquez sur OK.

Création d'une vue personnalisée

 

  1. Choisissez Vue -> Vue active -> Vues définies. La boîte de dialogue Définir des vues pour composant s'affiche

  2. Cliquez sur Nouveau pour créer une nouvelle vue.

  3. Attribuez un nom à la vue dans la zone de texte Nom de la nouvelle vue. Sélectionnez un type de vue dans la zone de liste Type de vue. Cliquez sur OK. La boîte de dialogue qui s'affiche vous permet de définir les caractéristiques de la vue.

  4. Cliquez sur le bouton Champs affichés pour indiquer les champs à afficher dans la vue. La boîte de dialogue Afficher les champs s'ouvre. Pour savoir comment spécifier les champs à afficher dans la vue, reportez-vous à la rubrique Personnalisation de la vue active.

  5. Cliquez sur le bouton Grouper par pour indiquer le mode de tri souhaité pour les éléments de la vue. La boîte de dialogue Groupe s'affiche. Pour savoir comment spécifier la manière dont les éléments doivent être regroupés dans la vue, reportez-vous à la rubrique Personnalisation de la vue active.

  6. Cliquez sur le bouton Trier pour indiquer le mode de tri souhaité pour les champs de la vue. La boîte de dialogue Trier s'affiche. Pour savoir comment spécifier la manière dont les champs doivent être triés dans la vue, reportez-vous à la rubrique Personnalisation de la vue active.

  7. Pour créer la vue, cliquez sur OK dans la boîte de dialogue de définition des vues.

    Vous pouvez également rétablir les paramètres de vue par défaut en cliquant sur le bouton Rétablir.

  8. Cliquez sur OK dans Définir les vues pour Courrier pour quitter cette boîte de dialogue.

Chapitre 2 Premiers pas

Les informations figurant dans ce chapitre vous guideront lors de l'utilisation de l'Assistant de configuration d'Evolution au cours de vos premiers pas avec Ximian Evolution. Ce chapitre vous indique comment importer des données à partir d'autres applications et comment configurer votre compte de messagerie, votre compte Sun Java System Calendar Server et les serveurs LDAP.

Utilisation de l'Assistant de configuration d'Evolution

L'Assistant de configuration d’Evolution s'affiche lors de la première utilisation de Ximian Evolution. Il vous guide dans le processus de configuration initiale d'Evolution, qui comprend les tâches suivantes :

L'Assistant de configuration d'Evolution affiche des boîtes de dialogue dans lesquelles vous devez entrer des informations de configuration. La première page est une page de bienvenue. Pour lancer le processus de configuration initiale d'Evolution, cliquez sur le bouton Suivant de la page de bienvenue.

La fenêtre de l'Assistant de configuration d'Evolution contient les boutons ci-dessous :

Suivant

Le bouton Suivant vous permet de poursuivre le processus de configuration après avoir entré les informations requises sur cette page.

Précédent

Le bouton Précédent vous permet de retourner à la page précédente.

Annuler

Le bouton Annuler vous permet d'annuler le processus de configuration d'Evolution et de quitter l'Assistant de configuration d'Evolution.

Vous trouverez, dans les rubriques ci-après, une description des informations à entrer dans l'Assistant de configuration d'Evolution. Si vous ignorez quelles informations entrer, contactez votre administrateur système.

Entrée des informations relatives à l'identité

Entrez les informations relatives à l'identité dans la page Identité de l'Assistant de configuration d'Evolution. Le Tableau 2–1 répertorie les paramètres d'identité à configurer.

Après avoir entré ces informations, cliquez sur le bouton Suivant.

Tableau 2–1 Paramètres d'identité

Élément 

Description  

Nom complet

Entrez votre nom complet dans la zone de texte.  

Adresse électronique

Entrez votre adresse électronique dans la zone de texte.  

Répondre à

Facultatif. Entrez, dans la zone de texte, l'adresse électronique que vos interlocuteurs devront utiliser pour répondre à vos messages. Si vous n'entrez aucune adresse dans cette zone de texte, l'adresse de la zone de texte Adresse électronique sera utilisée comme adresse de réponse.

Organisation

Facultatif. Entrez le nom de l'entreprise pour laquelle vous travaillez. 

Configuration d'un serveur de courrier entrant

Entrez les informations relatives à votre serveur de courrier entrant dans la première page intitulée Réception du courrier de l'Assistant de configuration d'Evolution.

Evolution peut recevoir du courrier de plusieurs manières. Sélectionnez le type de serveur de courrier entrant dans la liste déroulante Type de serveur. Vous disposez de plusieurs options :

Lorsque vous sélectionnez une option dans la liste déroulante Type de serveur, des options supplémentaires s'affichent sur la page Réception du courrier. Elles varient suivant l'option que vous avez sélectionnée. Le Tableau 2–2 répertorie les paramètres que vous pouvez configurer dans la fenêtre du serveur de courrier entrant.

Après avoir introduit les informations concernant le serveur de courrier entrant, cliquez sur le bouton Suivant.

Tableau 2–2 Paramètres du serveur de courrier entrant

Élément 

Description  

Hôte

Entrez dans ce champ le nom de l'hôte du serveur de courrier.  

Uniquement valable pour les options IMAP et POP.

Nom d'utilisateur

Entrez dans ce champ le nom d'utilisateur de votre compte sur le serveur de courrier. 

Uniquement valable pour les options IMAP et POP.

Type d'authentification

Sélectionnez un type d'authentification à utiliser pour le compte.  

Uniquement valable pour les options IMAP et POP.

Vérifier les types supportés

Cliquez sur ce bouton pour vérifier les types d'authentifications pris en charge par le serveur. Ceux-ci sont ajoutés à la liste déroulante Type d'authentification.

Uniquement valable pour les options IMAP et POP.

Mémoriser le mot de passe

Sélectionnez cette option si vous souhaitez vous connecter directement au serveur de courrier plutôt que d'entrer le mot de passe à chaque connexion.  

Uniquement valable pour les options IMAP et POP.

Chemin

Entrez le chemin d'accès à l'emplacement où vous souhaitez stocker votre courrier.  

Uniquement valable pour les options suivantes : 

  • Distribution locale ;

  • Répertoires de courrier au format MH ;

  • Répertoires de courrier au format Mail-dir ;

  • Spool ou répertoire mbox Standard Unix.

Configuration des options de courrier entrant

Entrez les options de courrier entrant sur la seconde page Réception du courrier dans l'Assistant de configuration d'Evolution. Le Tableau 2–3 répertorie la liste des options de courrier entrant pouvant être configurées.

Après avoir entré ces données, cliquez sur le bouton Suivant.

Tableau 2–3 Options de courrier entrant

Élément 

Description  

Vérifier automatiquement la présence de nouveaux messages toutes les

Sélectionnez cette option si vous souhaitez qu'Evolution vérifie automatiquement la présence de nouveaux messages. Indiquez la fréquence de vérification des nouveaux messages, en minutes, dans la zone numérique.

Vérifier les nouveaux messages dans tous les dossiers

Sélectionnez cette option si vous souhaitez qu'Evolution vérifie automatiquement la présence de nouveaux messages dans vos dossiers IMAP.

Uniquement valable pour l'option IMAP.

Afficher uniquement les dossiers abonnés

Sélectionnez cette option pour afficher uniquement les dossiers IMAP auxquels vous êtes abonnés et non l'intégralité des dossiers IMAP.

Uniquement valable pour l'option IMAP.

Outrepasser l'espace de noms fourni par le serveur

Un espace de noms IMAP est un répertoire dans lequel sont stockés vos messages. Sélectionnez cette option si vous souhaitez stocker vos messages dans un espace de noms autre que l'espace de noms par défaut fourni par le serveur IMAP.

Uniquement valable pour l'option IMAP.

Espace de noms

Si vous sélectionnez l'option Outrepasser l'espace de noms fourni par le serveur, entrez dans ce champ l'espace de noms dans lequel vous souhaitez stocker vos messages.

Uniquement valable pour l'option IMAP.

Appliquer les filtres aux nouveaux messages dans la boîte de réception sur ce serveur

Sélectionnez cette option pour appliquer les filtres de messagerie aux messages envoyés à votre boîte de réception sur le serveur IMAP, ainsi qu'aux messages que vous téléchargez sur votre réseau local. 

Uniquement valable pour l'option IMAP.

Conserver les messages sur le serveur

Sélectionnez cette option pour stocker les copies de vos messages sur le serveur POP. 

Uniquement valable pour l'option POP.

Appliquer les filtres aux nouveaux messages dans la boîte de réception

Sélectionnez cette option pour appliquer des filtres de messagerie à votre boîte de réception. 

Uniquement valable pour les options suivantes : 

  • Répertoires de courrier au format Mail-dir ;

  • Spool ou répertoire mbox Standard Unix.

Stocker les en-têtes de statut au format Elm/Pine/Mutt

Sélectionnez cette option si vous souhaitez utiliser le format d'en-tête de message X-Status.

Sélectionnez cette option si vous utilisez des applications courrier fonctionnant avec le format d'en-tête de message X-Status. Exemple : Elm, mutt et Pine utilisent le format d'en-tête de message X-Status.

Uniquement valable pour l'option Spool ou répertoire mbox Standard Unix.

Utiliser le fichier de résumé de dossier « .folders » (exmh)

Sélectionnez cette option si vous souhaitez qu'Evolution utilise le fichier de résumé du dossier généré par l'application exmh.

Uniquement valable pour l'option Répertoires de courrier au format MH.

Configuration du serveur de courrier sortant

Entrez les informations relatives à la configuration du courrier sortant dans la première page intitulée Envoi du courrier de l'Assistant de configuration d'Evolution. Evolution peut envoyer du courrier de plusieurs manières. Sélectionnez le type de serveur de courrier sortant dans la liste déroulante Type de serveur. Sélectionnez l'une des options suivantes :

Lorsque vous sélectionnez une option dans la liste déroulante Type de serveur, des éléments de dialogue supplémentaires s'affichent sur la page Envoi du courrier. Ces éléments varient en fonction de l'option que vous avez sélectionnée. Le Tableau 2–4 répertorie les paramètres proposés.

Après avoir entré les informations de configuration du courrier sortant, cliquez sur le bouton Suivant.

Tableau 2–4 Paramètres d'envoi du courrier

Élément 

Description  

Hôte

Entrez dans ce champ le nom de DNS ou l'adresse IP du serveur de courrier. 

Uniquement valable pour les options SMTP et Microsoft Exchange.

Le serveur requiert une authentification

Sélectionnez cette option si le serveur vous demande de vous authentifier lorsque vous vous identifiez pour envoyer du courrier. 

Uniquement valable pour l'option SMTP.

Type d'authentification

Sélectionnez un type d'authentification à utiliser pour le compte.  

Uniquement valable pour l'option SMTP.

Vérifier les types supportés

Cliquez sur ce bouton pour vérifier les types d'authentifications pris en charge par le serveur. Ceux-ci sont ajoutés à la liste déroulante Type d'authentification.

Uniquement valable pour l'option SMTP.

Nom d'utilisateur

Entrez dans ce champ le nom d'utilisateur de votre compte sur le serveur de courrier. 

Uniquement valable pour l'option SMTP.

Mémoriser ce mot de passe

Sélectionnez cette option si vous souhaitez vous connecter directement au serveur de courrier plutôt que d'entrer le mot de passe à chaque connexion.  

Uniquement valable pour l'option SMTP.

Configuration des paramètres de gestion des comptes

Entrez les informations concernant la gestion de vos comptes dans la page Gestion des comptes de l'Assistant de configuration d'Evolution. Le Tableau 2–3 répertorie les paramètres pouvant être configurés.

Après avoir entré les informations de gestion des comptes, cliquez sur le bouton Suivant.

Tableau 2–5 Paramètres de gestion des comptes

Élément 

Description  

Nom

Entrez dans cette zone de texte un nom pour ce compte de messagerie. 

En faire mon compte par défaut

Sélectionnez cette option pour faire de ce nouveau compte votre compte de messagerie par défaut. 

Sélection d'un fuseau horaire

Sélectionnez votre fuseau horaire dans la page Fuseau horaire de l'Assistant de configuration d'Evolution. Elle contient une carte du monde. Les points rouges sur la carte représentent les principales villes, ainsi que d'autres lieux.

À l'aide de la souris, sélectionnez un fuseau horaire comme suit :

Souris

Positionnez le pointeur de la souris sur un point rouge de la carte pour afficher le nom du lieu. Le nom s'affiche sous la carte.

Bouton de gauche de la souris

Cliquez sur une zone de la carte pour agrandir la vue de cette zone et la sélectionner.

Bouton droit de la souris

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la carte pour réduire la vue.

Vous pouvez également sélectionner un fuseau horaire dans la liste déroulante Sélection.

Après avoir sélectionné un fuseau horaire, cliquez sur le bouton Suivant.

Importation de données

Evolution recherche les données de courrier ou de contact à importer. Pour de plus amples informations sur les données pouvant être importées par Evolution, reportez-vous à la rubrique suivante.

Si Evolution trouve des données de courrier ou de contact sur votre système, l'Assistant de configuration d'Evolution affiche la page Importation de fichiers, qui contient la liste des applications pour lesquelles Evolution a trouvé des données de courrier ou de contact.

Pour importer des données, sélectionnez-les et cliquez sur le bouton Importer.

L'importation étant terminée, cliquez sur le bouton Suivant.

Après avoir entré les informations de configuration, cliquez sur le bouton Appliquer.


Remarque :

si vous ne souhaitez pas importer de données lors de la configuration initiale d'Evolution, vous pouvez utiliser l'Assistant d'importation d'Evolution. Pour plus d'informations, consultez la rubrique suivante.


Importation de données de courrier et de contact

Evolution peut importer des données de courrier et de contact dans les formats suivants :

Format mbox

Evolution, Netscape Version 4.7 x, Mozilla, Eudora, Pine et Elm utilisent ce format de courrier.

Format .mbx

Microsoft Outlook Express 4 utilise ce format de courrier.

Format VCard

GnomeCard, d'autres applications GNOME, KDE et d'autres applications de gestion des contacts utilisent ce format pour les informations de contact. En général, les fichiers dans ce format possèdent les extensions .vcf ou .gcrd.

Pour importer des données, choisissez Fichier -> Importer dans la fenêtre Evolution. L'Assistant d'importation d'Evolution vous guide pendant le processus d'importation des données vers Evolution.

Si Evolution trouve des données de courrier ou de contact dans la liste d'applications de votre système, l'Assistant d'importation d'Evolution affiche la page Importation de fichiers, qui contient la liste des applications pour lesquelles Evolution a trouvé des données de courrier ou de contact.

Si Evolution trouve des données de courrier pour une application, la case à cocher Courrier s'affiche sous l'application.

Si Evolution trouve des données de contact pour une application, la case à cocher Carnet d'adresses s'affiche sous l'application.

Sélectionnez les cases à cocher correspondant aux données à importer et cliquez sur le bouton Importer pour importer des données.

L'importation étant terminée, cliquez sur le bouton Suivant.

Importation de courrier à partir de mutt

Mutt est un client de courrier textuel. Il est souvent inclus dans les distributions Linux et UNIX. L'importation de courrier de mutt vers Evolution est simple à effectuer, car mutt utilise les formats standard mbox maildir et mh.

Par défaut, mutt stocke votre courrier dans les répertoires suivants :

Format 

Répertoire 

mbox

~/mbox

maildir

~/Maildir

Pour importer du courrier de mutt vers Evolution, procédez comme suit :

  1. Choisissez Fichier -> Importer dans la fenêtre Evolution.

  2. Cliquez sur le bouton Suivant dans l'Assistant d'importation d'Evolution pour lancer le processus de configuration.

  3. Sélectionnez l'option Importer un seul fichier dans la page Type d'importation, puis cliquez sur le bouton Suivant.

  4. Entrez le nom du fichier que vous souhaitez importer dans le champ Nom du fichier. Vous pouvez également rechercher le fichier à importer à l'aide du bouton Parcourir. Après l'avoir sélectionné, cliquez sur OK, puis sur Suivant.

  5. Cliquez sur le bouton Importer. La boîte de dialogue Sélectionnez un dossier s'affiche.

  6. Sélectionnez le dossier Evolution dans lequel vous souhaitez importer le courrier mutt. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Nouveau pour créer un nouveau dossier.

    Après avoir sélectionné le dossier, cliquez sur OK. Votre courrier mutt est importé dans le dossier que vous avez spécifié.

Importation de courrier à partir de KMail

KMail est le client de courrier pour KDE. L'importation de courrier de KMail vers Evolution est simple à effectuer, car KMail utilise le format mbox standard. Par défaut, KMail stocke votre courrier dans le répertoire Courrier de votre répertoire personnel.

Pour importer du courrier de Kmail vers Evolution, procédez comme suit :

  1. Choisissez Fichier -> Importer dans la fenêtre Evolution.

  2. Cliquez sur le bouton Suivant dans l'Assistant d'importation d'Evolution pour lancer le processus de configuration.

  3. Sélectionnez l'option Importer un seul fichier dans la page Type d'importation, puis cliquez sur le bouton Suivant.

  4. Entrez le nom du fichier que vous souhaitez importer dans le champ Nom du fichier. Vous pouvez également rechercher le fichier à importer à l'aide du bouton Parcourir. Après l'avoir sélectionné, cliquez sur OK, puis sur Suivant.

  5. Cliquez sur le bouton Importer.

  6. Sélectionnez le dossier Evolution vers lequel vous souhaitez importer le courrier KMail dans la boîte de dialogue Sélectionnez un dossier. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Nouveau pour créer un nouveau dossier.

    Après avoir sélectionné le dossier, cliquez sur OK. Votre courrier mutt est importé dans le dossier que vous avez spécifié.

Configuration d'un compte Sun Java System Calendar Server

Le connecteur Sun Java System Calendar Server pour Evolution vous permet d'utiliser Evolution comme client pour Sun Java System Calendar Server.

Pour configurer un compte Sun Java System Calendar Server, procédez comme suit :

  1. Choisissez Outils -> Paramétrage.

  2. Cliquez sur Comptes Sun One dans le volet de gauche de la boîte de dialogue Paramètres d'Evolution. Une table des comptes Sun Java System Calendar Server s'affiche dans le volet droit.

  3. Cliquez sur Nouveau. Une boîte de dialogue Ajouter un nouveau compte s'affiche.

  4. Entrez les informations relatives au compte Sun Java System Calendar Server dans la boite de dialogue Ajouter un nouveau compte. Vous trouverez, dans le tableau ci-dessous, une description des éléments de cette boîte de dialogue :

    Élément 

    Description  

    Nom du compte

    Entrez un nom court. 

    Protocole

    Sélectionnez l'un des protocoles suivants dans la liste déroulante :

    • http : ce protocole vous garantit un fonctionnement normal.

    • https : ce protocole vous garantit une sécurité accrue.

    Si vous ne savez pas quel protocole choisir, contactez votre administrateur système Sun Java System Calendar Server.

    Serveur

    Entrez le nom du serveur que vous utilisez pour Sun Java System Calendar Server. Exemple : sunone.internal.company.com.

    Port

    Entrez le numéro de port à utiliser pour Sun Java System Calendar Server.

    Utilisateur

    Entrez le nom d'utilisateur qui vous permet de vous identifier auprès de Sun Java System Calendar Server. N'oubliez pas que les noms d'utilisateurs sont sensibles à la casse.

    N'entrez pas de mot de passe dans cette boîte de dialogue. Sun Java System Calendar Server vous demande le mot de passe lorsque vous accédez au compte.

    Fréquence d'appel (mn)

    Indiquez la fréquence de vérification des mises à jour existantes dans la zone de sélection numérique. 

  5. Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications et quitter la boîte de dialogue Ajouter un nouveau compte. Evolution vérifie les informations de votre compte Sun Java System Calendar Server et affiche la boîte de dialogue Informations qui vous indique que vous devez redémarrer Evolution pour que ces paramètres soient pris en compte.

  6. Redémarrez Evolution.

Configuration d'un serveur LDAP

Le protocole LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) permet aux utilisateurs d'accéder à des informations de contact sur un réseau et de les partager. Exemple : un carnet d'adresses commun et accessible à tous les employés d'une société constitue une application type du LDAP.

Pour configurer un serveur LDAP, procédez comme suit :

  1. Choisissez Outils -> Paramétrage.

  2. Cliquez sur Serveurs d'annuaires dans le volet gauche de la boîte de dialogue Paramètres d'Evolution. Une table correspondant aux serveurs LDAP s'affiche dans le volet de droite.

  3. Cliquez sur Ajouter. L'Assistant de configuration LDAP s'affiche. Il vous guide dans le processus de configuration d'un serveur LDAP. Cliquez sur le bouton Suivant pour lancer le processus de configuration.

  4. Entrez les informations générales concernant le serveur dans la page Informations sur le serveur. Vous trouverez, dans le tableau ci-dessous, une description des éléments de cette page :

    Élément de la boîte de dialogue 

    Description  

    Nom du serveur

    Entrez un nom DNS ou une adresse IP pour le serveur LDAP sur lequel se trouvent les informations de contact.  

    Méthode d'identification

    Sélectionnez une méthode d'identification. Sélectionnez l'une des options suivantes : 

    • Anonymement : sélectionnez cette option si vous ne souhaitez pas communiquer votre identité lorsque vous vous identifiez.

    • En utilisant l'adresse électronique : sélectionnez cette option si vous souhaitez utiliser cette adresse électronique pour vous connecter au serveur LDAP. Vous devez ajouter votre adresse électronique au serveur LDAP avant de pouvoir l'utiliser pour vous identifier auprès du serveur.

    • En utilisant le nom distinctif (DN) : sélectionnez cette option si vous souhaitez utiliser votre nom distinctif pour vous connecter au serveur LDAP. Un nom distinctif est un nom unique permettant d'identifier un utilisateur dans un répertoire LDAP. Vous devez ajouter votre nom distinctif au serveur LDAP avant de pouvoir l'utiliser pour vous connecter.

    Adresse électronique ou nom distinctif

    Entrez l'adresse électronique ou le nom distinctif sous lequel vous souhaitez vous connecter au serveur LDAP. 

    Après avoir entré ces informations générales, cliquez sur le bouton Suivant. La page Connexion au serveur s'affiche.

  5. Entrez les informations de connexion au serveur dans la page Connexion au serveur. Vous trouverez, dans le tableau ci-dessous, une description des éléments de cette page :

    Élément de la boîte de dialogue 

    Description  

    Numéro de port

    Entrez dans ce champ le numéro de port qu'Evolution doit utiliser pour se connecter au serveur LDAP (389 est une valeur typique pour ce champ).

    Utiliser SSL/TLS

    Choisissez quand utiliser le protocole SSL (Secure Sockets Layer) ou le TLS (Transport Layer Security) pour vous connecter au serveur LDAP. Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Toujours : sélectionnez cette option pour toujours utiliser SSL ou TLS pour vous connecter au serveur LDAP.

    • Lorsque c'est possible : sélectionnez cette option pour utiliser SSL ou TSL pour vous connecter au serveur LDAP uniquement lorsque vous n'êtes pas dans un environnement sécurisé.

    • Jamais : sélectionnez cette option pour ne jamais utiliser SSL ou TLS pour vous connecter au serveur LDAP.

    Après avoir entré les informations de connexion au serveur, cliquez sur le bouton Suivant.

  6. Entrez les détails de recherche de l'annuaire sur le serveur dans la page Rechercher dans l'annuaire. Vous trouverez, dans le tableau ci-dessous, une description des éléments de cette page :

    Élément de la boîte de dialogue 

    Description  

    Base de la recherche

    Sur les serveurs LDAP, les informations sont organisées en arborescence. Une base de recherches est un emplacement spécifique de la structure en arborescence et constitue le point de départ des recherches dans les répertoires LDAP.

    Entrez dans la zone de texte le nom de la base de recherche à utiliser.  

    Afficher les bases supportées

    Cliquez sur le bouton pour afficher une liste des bases de recherche prises en charge par Evolution.

    Domaine de recherche

    Sélectionnez la portée de vos recherches. Sélectionnez l'une des options suivantes : 

    • Un : sélectionnez cette option pour rechercher dans la base de recherches et un niveau en dessous.

    • Sous : sélectionnez cette option pour rechercher dans la base de recherches et tous les niveaux en dessous.

    Temps d'attente maximum (minutes)

    Indiquez, à l'aide du curseur, la durée maximale de la recherche. 

    Limite de téléchargement

    Spécifiez le nombre maximum de contacts que vous souhaitez télécharger à partir du serveur LDAP.  

    Après avoir introduit les informations concernant la recherche, cliquez sur le bouton Suivant.

  7. Entrez le nom que vous souhaitez attribuer au serveur dans la zone de texte Nom d'affichage. Ce nom s'affiche sur votre interface Evolution.

    Le nom d'affichage étant sélectionné, cliquez sur le bouton Suivant. La page Terminé s'affiche.

  8. Cliquez sur le bouton Appliquer pour créer le serveur LDAP et quitter l'Assistant de configuration LDAP.

Chapitre 3 Utilisation du résumé

Ce chapitre fournit des informations concernant l'utilisation de la fonction Résumé de Ximian Evolution.

Présentation du Résumé

Le Résumé vous fournit une vue d'ensemble de votre journée. La Figure 3–1 montre une fenêtre type du Résumé.

Figure 3–1 Fenêtre type du Résumé

Fenêtre Résumé. Elle est composée de deux colonnes. La colonne de gauche contient des informations concernant les conditions météorologiques et les actualités. La colonne de droite contient le résumé du courrier, les rendez-vous et les tâches.

La fenêtre Résumé contient les informations suivantes :

Ma météo

Affiche des informations météorologiques fournies par Internet. Cliquez sur le lien Ma météo pour accéder au site Internet d'où émanent ces informations. Vous pouvez personnaliser votre résumé de manière à afficher des informations météorologiques concernant différents lieux géographiques.

Sources d'informations

Affiche les titres des journaux provenant de sites Internet servant de sources d'informations. Pour afficher un article, cliquez sur son titre. Pour afficher le site Internet d'où provient un article, cliquez sur le lien figurant au-dessus de son titre.

Résumé du courrier

Affiche le nombre de nouveaux messages, ainsi que le nombre total de messages présents dans vos dossiers. Pour afficher votre courrier électronique, cliquez sur le lien Résumé de courrier. Si le Résumé de courrier contient d'autres dossiers, cliquez sur le lien correspondant au dossier qui vous intéresse pour l'afficher.

Rendez-vous

Affiche vos rendez-vous et réunions. Pour afficher votre calendrier, cliquez sur le lien Rendez-vous.

Tâches

Affiche vos tâches non achevées. Les tâches dont le délai d'exécution a expiré sont affichées dans une couleur autre que celle des tâches en cours. Cliquez sur le lien Tâches pour les afficher.

Pour recharger l'affichage, cliquez sur le bouton Recharger.

Vous pouvez effectuer certaines actions courantes telles que la mise à jour de vos rendez-vous et tâches à partir du Résumé.

Evolution vous offre aussi la possibilité de personnaliser les informations affichées dans votre résumé. Vous pouvez par exemple indiquer les dossiers que vous souhaitez afficher dans le résumé du courrier ou spécifier le nombre de jours devant être inclus dans la vue de vos rendez-vous et de vos tâches. Pour de plus amples informations sur la personnalisation de votre résumé, reportez-vous à la rubrique Configuration des préférences du résumé.


Remarque :

par défaut, le Résumé affiche uniquement les rendez-vous, réunions et tâches figurant dans vos dossiers locaux. Vous pouvez personnaliser Ximian Evolution de manière à afficher vos rendez-vous, réunions et tâches à partir de votre compte Sun Java System Calendar Server. Pour savoir comment personnaliser Evolution pour afficher les informations émanant de votre compte Sun Java System Calendar Server, consultez la rubrique Comptes Sun Java System Calendar Server.


Impression du résumé

Pour imprimer le résumé, cliquez sur le bouton Imprimer. La boîte de dialogue Imprimer le résumé s'affiche. Sélectionnez-y les options requises, puis cliquez sur le bouton Imprimer.

Si vous souhaitez afficher un aperçu de l'impression du résumé, cliquez sur le bouton Aperçu avant impression dans la boîte de dialogue Imprimer le résumé.

Utilisation du résumé pour la mise à jour des rendez-vous et des tâches

Pour procéder à la mise à jour d'un rendez-vous dans le Résumé, cliquez sur le rendez-vous concerné. La fenêtre Rendez-vous s'affiche. Modifiez-y les détails du rendez-vous, puis choisissez Fichier -> Enregistrer. Pour de plus amples informations sur la gestion des rendez-vous, consultez le Chapitre 5.

Pour procéder à la mise à jour d'une tâche dans le Résumé, cliquez sur la tâche concernée. La fenêtre Tâche s'affiche. Modifiez-y les détails de la tâche, puis choisissez Fichier -> Enregistrer. Pour de plus amples informations sur la gestion des tâches, consultez le Chapitre 6.

Chapitre 4 Utilisation de la boîte de réception

Ce chapitre vous fournit des informations concernant l'utilisation de la Boîte de réception.

Présentation de la boîte de réception

La Boîte de réception est l'emplacement par défaut de vos messages de courrier électronique. Vous pouvez l'utiliser pour composer, envoyer et recevoir des messages. La Figure 4–1 montre la fenêtre Boîte de réception type.

Figure 4–1 Fenêtre Boîte de réception type

Fenêtre Boîte de réception type. Légende : volet de dossiers, volet de messages, volet d'aperçu.

La fenêtre Boîte de réception contient un volet de dossiers où s'affichent les dossiers dans lesquels vous pouvez stocker vos messages. Pour afficher/masquer le volet de dossiers, choisissez Vue -> Barre de dossiers.

La fenêtre Boîte de réception contient également un volet de messages et un volet d'aperçu. Le premier est situé dans la partie supérieure de la fenêtre. Il contient une liste de vos messages. Le second est situé dans la partie inférieure de la fenêtre. Il contient un aperçu du message sélectionné. Pour afficher/masquer le volet d'aperçu, choisissez Vue -> Volet d'aperçu.

La Figure 4–2 montre un volet de messages type.

Figure 4–2 Volet de messages type

Boîte de réception avec volet de messages et volet d'aperçu. Légendes : 1, 2, 3, 4, 5, 6.

Vous trouverez, dans le tableau ci-dessous, une liste des composants de l'interface du volet de messages apparaissant sur la Figure 4–2:

Référence 

Description 

Barre de recherche : vous pouvez l'utiliser pour effectuer une recherche simple dans tous les messages d'un dossier. Exemple : vous pouvez rechercher un message contenant une chaîne de caractères donnée. 

En-têtes de colonne : les messages figurant dans le volet de messages se présentent sous la forme d'un tableau dont les lignes contiennent les informations d'en-tête de vos messages et dont les colonnes représentent les champs d'information de vos messages (expéditeur, objet, etc. ). De gauche à droite, le volet de messages contient par défaut les colonnes suivantes : 

  • Statut ;

  • Pièces jointes ;

  • Important ;

  • De ;

  • Objet ;

  • Date.

Les formats dans lesquels les informations d'en-tête s'affichent dans la liste des messages varient en fonction de l'état de ceux-ci. La Figure 4–2 en fournit une illustration. Vous trouverez, dans le tableau ci-dessous, une liste et une description des formats dans lesquels les informations d'en-tête des messages s'affichent :

Référence 

Format 

Description 

Gras 

Message non lu. 

Aucun formatage 

Message lu. 

Couleur rouge 

Message important. 

6  

En surbrillance 

Message sélectionné. 

Vous pouvez utiliser la fenêtre Boîte de réception pour effectuer toutes les tâches relatives au courrier électronique : lecture, rédaction et envoi de messages. Ximian Evolution vous permet de trier vos messages selon différents champs, de les organiser en dossiers, de les marquer ou d'y apposer une étiquette.

Vous pouvez également utiliser les fonctions d'Evolution ci-dessous, qui facilitent la gestion de vos messages :

Vues

Les vues vous permettent de visualiser vos messages de différentes manières. Ce sont des dispositions particulières des messages dans un dossier. Les critères d'affichage des colonnes à l'intérieur de la liste des messages et les champs selon lesquels ceux-ci sont triés sont spécifiés dans les vues. Vous pouvez utiliser des vues standard ou créer des vues personnalisées.

Dossiers virtuels

Les dossiers virtuels regroupent les messages susceptibles de se trouver dans plus d'un dossier et vous permettent de les visualiser comme s'ils se trouvaient dans un seul et même dossier.

Filtres

Les filtres sont des outils permettant de filtrer les messages en fonction de différents critères et d'exécuter des actions répondant à ces critères. Exemple : vous pouvez utiliser un filtre pour déplacer automatiquement les messages en provenance d'une adresse vers un dossier.

Recherches

La fenêtre Boîte de réception contient une barre de recherche vous permettant d'effectuer des recherches simples dans le contenu de vos messages et des recherches avancées.

Evolution vous offre la possibilité d'enregistrer vos recherches. Le cas échéant, elles sont ajoutées au menu Rechercher, ce qui vous permet ensuite de les sélectionner directement dans ce menu. Evolution contient également un éditeur de recherches que vous pouvez utiliser pour ajouter, éditer et supprimer des recherches.

Réception des messages

Choisissez Actions -> Envoyer / Recevoir pour recevoir vos messages. En général, les nouveaux messages s'affichent dans la Boîte de réception. Si vous avez reçu de nouveaux messages, le titre de votre Boîte de réception s'affiche en gras. Le nombre de nouveaux messages s'affiche à côté de l'intitulé Boîte de réception.

Affichage des messages

Evolution vous offre la possibilité d'enregistrer vos messages, de les imprimer et de modifier leur mode d'affichage.

Ouverture d'un message

Pour ouvrir un message, double-cliquez sur celui-ci dans la liste des messages.

Vous pouvez également le sélectionner dans la liste des messages, puis choisir Fichier -> Ouvrir le message.

Enregistrement d'un message

Pour enregistrer un message sous forme de fichier, ouvrez le message et choisissez Fichier -> Enregistrer sous. La boîte de dialogue Enregistrer le message sous s'ouvre. Entrez-y le nom sous lequel vous souhaitez enregistrer le fichier et cliquez sur OK.

Impression d'un message

Pour imprimer un message, ouvrez-le et choisissez Fichier -> Imprimer. Sélectionnez les options requises dans la boîte de dialogue Imprimer le message, puis cliquez sur Imprimer.

Pour obtenir un aperçu de l'impression du message, choisissez Fichier -> Aperçu avant impression.

Affichage d'une pièce jointe dans un message

Une pièce jointe est un fichier inclus dans un message. Lorsqu'un message contient des pièces jointes, chacune d'entre elles est représentée par un bouton situé en bas du message. Si votre système reconnaît le type de fichier joint, l'icône correspondante s'affiche sur le bouton.

Actions relatives aux pièces jointes :

Action 

Instructions  

Affichage de la pièce jointe dans le message 

Cliquez sur l'icône flèche vers la droite située à gauche du bouton. Vous pouvez également cliquer sur la flèche vers le bas située à droite du bouton et sélectionner Afficher dans le corps dans le menu contextuel.

Si la pièce jointe est déjà affichée dans le message, cliquez sur l'icône flèche vers le bas située à gauche du bouton pour masquer la pièce jointe. Vous pouvez également cliquer sur la flèche vers le bas située à droite du bouton et sélectionner Masquer dans le menu contextuel.

Enregistrement de la pièce jointe 

Cliquez sur la flèche vers le bas située à droite du bouton et choisissez Enregistrer la pièce jointe dans le menu contextuel. La boîte de dialogue Enregistrer la pièce jointe s'affiche et vous pouvez y enregistrer la pièce jointe.

Ouverture de la pièce jointe dans une application 

Si votre système reconnaît le type de fichier joint, vous pouvez l'ouvrir dans une application. Pour ce faire, cliquez sur la flèche vers le bas située à droite du bouton et choisissez Ouvrir dans nom_application dans le menu contextuel.

Affichage des images dans les messages

Vous pouvez recevoir des messages dont le corps contient des images ou des messages contenant des liens vers des images sur Internet. Le chargement des images Internet peut prendre un certain temps. Dans certains cas, ce type d'opération peut également fournir des informations à des expéditeurs de spams. Par défaut, Evolution n'affiche pas les images contenant des liens dans les messages.

Pour afficher une image contenant un lien dans un message, ouvrez le message et choisissez Vue -> Affichage du message -> Charger les images.

Modification de la taille du texte dans les messages

Evolution vous offre la possibilité de modifier la taille du texte dans les messages. Vous pouvez le faire dans une fenêtre de message ou dans le volet d'aperçu.

Pour réduire la taille du texte, choisissez Vue -> Taille du texte -> Plus petit. Pour augmenter la taille du texte, choisissez Vue -> Taille du texte -> Plus grand.

Pour rétablir la taille du texte par défaut, choisissez Vue -> Taille du texte -> Taille d'origine.

Modification de l'affichage des messages

Evolution vous permet de modifier l'affichage des messages. Vous pouvez le faire dans la fenêtre d'un message ou dans le volet d'aperçu.

Pour afficher les en-têtes complets de vos messages, choisissez Vue -> Affichage du message -> Afficher les en-têtes complets. Ces informations contiennent les détails techniques du message : serveur ayant livré le message, format du message, etc.

Pour afficher la source complète du message, choisissez Vue -> Affichage du message -> Afficher la source du message. La source complète du message est son code source.

Pour rétablir l'affichage normal, choisissez Vue -> Affichage du message -> Affichage normal.

Ajout d'un expéditeur aux contacts

Evolution vous offre la possibilité d'ajouter l'expéditeur d'un message à votre liste de contacts. Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le dossier contenant le message émanant de l'expéditeur que vous souhaitez ajouter à votre liste de contacts. Sélectionnez ce message dans la liste.

    Vous pouvez également ouvrir directement le message émanant de l'expéditeur que vous souhaitez ajouter à votre liste de contacts.

  2. Choisissez Actions -> Ajouter l'expéditeur au carnet d'adresses. La fenêtre Expéditeur s'ouvre. Elle contient des informations détaillées concernant l'expéditeur.

  3. Cliquez sur le bouton Ajouter aux contacts. La boîte de dialogue Ajout express de contact s'ouvre.

  4. Pour ajouter l'expéditeur à votre liste de contacts, cliquez sur OK.

    Vous pouvez ajouter des informations supplémentaires en cliquant sur le bouton Éditer entièrement. La fenêtre Éditeur de contacts s'ouvre. Pour savoir comment compléter les informations figurant dans cette fenêtre, reportez-vous à la rubrique Ajout d'un contact.

Envoi de messages

Evolution vous offre la possibilité d'envoyer de nouveaux messages, de répondre aux messages reçus et de les faire suivre. Les champs disponibles dans les fenêtres de messages vous permettent d'entrer les adresses des destinataires :

À

Adresse des destinataires de votre message.

Cc

Adresse des destinataires auxquels vous souhaitez envoyer une copie de votre message. Pour afficher ce champ, choisissez Vue -> Champ Cc dans la fenêtre du message.

Cci

Adresse des destinataires auxquels vous souhaitez envoyer une copie cachée de votre message. Ces adresses n'apparaissent pas dans le message transmis. Pour afficher le champ Cci, choisissez Vue -> Champ Cci dans la fenêtre de message.

Vous pouvez également utiliser les boutons À, Cc et Cci pour sélectionner les contacts auxquels vous souhaitez envoyer votre message. Pour savoir comment insérer des entrées de votre liste de contacts dans le champ À, reportez-vous à la rubrique Sélection des destinataires dans la liste des contacts.

Envoi d'un nouveau message

Pour rédiger et envoyer un nouveau message, procédez comme suit :

  1. Choisissez Fichier -> Nouveau -> Message ou Actions -> Composer un nouveau message. La fenêtre Composer un message s'affiche.

  2. Utilisez la fenêtre Composer un message pour rédiger votre message. Vous trouverez, dans le tableau ci-dessous, une description des éléments de la fenêtre Composer un message :

    Élément 

    Description  

    De

    Si vous possédez plusieurs comptes de messagerie, utilisez la liste déroulante pour sélectionner l'adresse électronique à insérer dans le champ De du message.

    Signature

    Si vous souhaitez ajouter une signature à votre message, sélectionnez-la dans la liste déroulante. Vous pouvez sélectionner une signature générée automatiquement à partir des détails de votre compte de messagerie et créer des signatures personnalisées. Pour de plus amples informations sur les signatures, reportez-vous à la rubrique Configuration des préférences du composeur.

    À

    Entrez l'adresse du destinataire de votre message. Si vous souhaitez envoyer le message à plus d'un destinataire, séparez les adresses par une virgule.  

    Pour savoir comment insérer des entrées de votre liste de contacts dans le champ À, reportez-vous à la rubrique Sélection des destinataires dans la liste des contacts.

    Objet

    Entrez dans cette zone de texte un bref résumé de l'objet de votre message.  

    Contenu 

    Entrez le texte de votre message dans la zone de la fenêtre située sous le champ Objet et la barre d'outils de formatage.

    Evolution vous offre la possibilité de formater les messages que vous envoyez. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la rubrique Rédaction de messages.

  3. Vous pouvez joindre un fichier au message. Pour ce faire, procédez comme suit :

    1. Dans la fenêtre Composer un message, choisissez Insérer -> Pièce jointe. La boîte de dialogue Joindre des fichiers s'affiche.

    2. Sélectionnez-y le fichier à joindre au message. Après avoir sélectionné le dossier, cliquez sur OK. La pièce jointe s'affiche sous forme d'icône dans un volet de pièces jointes, dans la fenêtre Composer un message.

  4. Pour envoyer le message, choisissez Fichier -> Envoyer.

Réponse à un message

Pour répondre à un message, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le dossier contenant le message auquel vous souhaitez répondre et sélectionnez celui-ci dans la liste.

    Vous pouvez également ouvrir le message auquel vous souhaitez répondre.

  2. Pour répondre à l'expéditeur du message, choisissez Actions -> Répondre à l'expéditeur.

    Pour répondre à l'expéditeur du message et à toutes les personnes figurant en copie, choisissez Actions -> Répondre à tous.

    Vous pouvez faire en sorte que votre réponse à un message émanant d'une liste de diffusion soit envoyée aux membres de cette liste, mais ni à l'expéditeur d'origine, ni aux destinataires mis en copie. Pour ce faire, choisissez Actions -> Répondre à la liste.

    Une nouvelle fenêtre de message d'affiche. Elle contient ou non le message d'origine, selon les préférences que vous avez choisies.

  3. Entrez le texte de votre message dans la zone de la fenêtre située sous le champ Objet et la barre d'outils de formatage.

  4. Pour envoyer le message, choisissez Fichier -> Envoyer.

Transfert de messages

Evolution vous permet de faire suivre vos messages à d'autres destinataires. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs solutions, décrites dans le tableau ci-dessous :

Options de transfert 

Description  

Pièce jointe 

Joint le message transféré sous forme de fichier. 

Dans le corps 

Insère le message transféré dans le corps du nouveau message. Cette méthode est utile si vous souhaitez citer le message transféré. 

Cité 

Insère le message transféré dans le corps du nouveau message. Chaque ligne du message transféré est précédée du caractère > (supérieur à). Cette méthode est utile si vous souhaitez citer le message transféré en faisant ressortir certaines lignes. 

Rediriger 

Fait suivre le message et conserve les informations d'en-tête de celui-ci. Exemple : vous recevez un message d'Alex Popov et vous le redirigez vers Joe Garcia. Lorsque Joe Garcia ouvre le message, Alex Popov apparaît comme l'expéditeur du message. 

Cette méthode est utile si vous recevez un message dont vous n'êtes pas le destinataire le plus approprié, par exemple si vous travaillez dans le service clientèle et que le message concerne plutôt le département des ventes. 

Pour faire suivre un message, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le dossier contenant le message que vous souhaitez faire suivre et sélectionnez celui-ci dans la liste.

    Vous pouvez également ouvrir le message que vous souhaitez faire suivre.

  2. Choisissez Actions -> Faire suivre le message. Une nouvelle fenêtre de message d'affiche.

    Vous pouvez également utiliser le menu Actions -> Faire suivre. Vous trouverez, dans le tableau ci-dessous, une description des opérations à effectuer pour faire suivre un message :

    Options de transfert 

    Options à sélectionner 

    Pièce jointe 

    Actions -> Faire suivre -> Joint

    Dans le corps 

    Actions -> Faire suivre -> Dans le corps

    Cité 

    Actions -> Faire suivre -> Cité

    Rediriger 

    Actions -> Faire suivre -> Rediriger

  3. Entrez l'adresse électronique du destinataire dans le champ À. Si vous souhaitez faire suivre le message à plus d'un destinataire, séparez les adresses par une virgule.

    Pour savoir comment ajouter des contacts dans le champ À, reportez-vous à la rubrique Sélection des destinataires dans la liste des contacts.

  4. Si vous souhaitez ajouter du texte, entrez-le dans la zone de la fenêtre située sous le champ Objet et la barre d'outils de formatage.

  5. Pour envoyer le message, choisissez Fichier -> Envoyer.

Vous pouvez spécifier un style par défaut pour les messages à faire suivre. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la rubrique Configuration des préférences du composeur.

Renvoi d'un message

Pour renvoyer un message, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le dossier contenant le message que vous souhaitez renvoyer et sélectionnez-le dans la liste des messages.

    Vous pouvez également ouvrir directement le message que vous souhaitez renvoyer.

  2. Choisissez Actions -> Renvoyer. Une nouvelle fenêtre de message d'affiche.

  3. Pour envoyer le message, choisissez Fichier -> Envoyer.

Postage d'un message dans un dossier

Vous pouvez poster des messages dans un dossier. Evolution les envoie aux utilisateurs abonnés au dossier et y stocke une copie de ces messages.

Pour composer et poster un nouveau message dans un dossier, procédez comme suit :

  1. Choisissez Fichier -> Nouveau -> Poster le message ou Actions -> Poster un nouveau message. La fenêtre Composer un message s'affiche.

  2. Utilisez la fenêtre Composer un message pour rédiger votre message. Pour de plus amples informations sur les éléments de la fenêtre Composer un message, reportez-vous à la rubrique Envoi d'un nouveau message.

  3. Pour sélectionner le dossier et y poster le message, cliquez sur le bouton de sélection de dossier dans le champ Poster à. La boîte de dialogue Destination de la contribution s'ouvre. Sélectionnez le dossier dans lequel vous souhaitez stocker vos brouillons de messages dans la boîte de dialogue Destination de la contribution, puis cliquez sur OK.

  4. Pour poster un message dans le dossier sélectionné, choisissez Fichier -> Envoyer.

Sélection des destinataires dans la liste des contacts

Evolution vous offre la possibilité d'insérer des contacts provenant de vos dossiers de contacts dans les champs À, Cc, et Cci de vos messages.

Pour insérer des contacts dans un message, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur le bouton À, Cc ou Cci dans votre message. La boîte de dialogue Sélectionnez les contacts dans le carnet d'adresses s'ouvre.

  2. Sélectionnez-y les contacts que vous souhaitez insérer à votre message. Le tableau suivant répertorie les éléments de la boîte de dialogue Sélectionnez les contacts dans le carnet d'adresses :

    Élément 

    Description  

    Dossier

    Cliquez sur le bouton de sélection de dossier pour sélectionner le dossier de contacts dans lequel figure celui que vous souhaitez insérer à votre message. 

    Pour savoir comment spécifier un dossier de contacts par défaut, reportez-vous à la rubrique Configuration des préférences des dossiers.

    Catégorie

    Sélectionnez, dans la liste déroulante, la catégorie à laquelle appartient le contact que vous souhaitez insérer. La liste de contacts située dans la partie inférieure de la boîte de dialogue contient tous les contacts classés dans cette catégorie.  

    Pour afficher les contacts appartenant à toutes les catégories, sélectionnez Toutes les catégories.

    Zone de nom 

    Entrez le nom du contact que vous recherchez, puis cliquez sur le bouton Rechercher.

    Liste des contacts 

    Affiche une liste des contacts dans le dossier actif. Le contenu de la liste dépend de différents facteurs : 

    • Du dossier que vous avez sélectionné.

    • De la catégorie que vous avez sélectionnée.

    • Du fait que vous avez effectué ou non une recherche de noms.

    • Du champ dans lequel vous allez insérer le contact : À, Cc ou Cci.

    À

    Pour insérer un contact dans le champ À de votre message, sélectionnez le contact dans la liste, puis cliquez sur le bouton À.

    Cc

    Pour insérer un contact dans le champ Cc de votre message, sélectionnez le contact dans la liste, puis cliquez sur le bouton Cc.

    Cci

    Pour insérer un contact dans le champ Cci de votre message, sélectionnez le contact dans la liste, puis cliquez sur le bouton Cci.

  3. Cliquez sur le bouton OK pour confirmer l'insertion dans le champ À, Cc ou Cci de votre message et fermez la boîte de dialogue.

Effacement des mots de passe

Lorsque vous configurez les paramètres de réception de vos comptes de messagerie électronique, vous pouvez sélectionner l'option Mémoriser ce mot de passe pour éviter d'avoir à entrer votre mot de passe chaque fois que vous vous connectez au serveur de courrier électronique. Evolution stocke votre mot de passe et se charge de le communiquer au serveur de courrier électronique.

Vous pouvez effacer les mots de passe que vous avez entrés dans Evolution. Pour ce faire, choisissez Actions -> Oublier les mots de passe.

Rédaction de messages

Evolution vous offre la possibilité de couper, copier et coller le contenu des messages que vous composez, de rechercher du texte et de le remplacer, de vérifier l'orthographe et d'enregistrer les brouillons de vos messages.

Les formats de messages pris en charge par Evolution sont les suivants :

Édition du contenu d'un message

Evolution vous offre la possibilité d'éditer le contenu d'un message lorsque vous travaillez dans la fenêtre de composition :

Utilisation de la fonction Annuler

Pour annuler la dernière action d'édition, choisissez Éditer -> Annuler.

Si vous revenez sur votre décision, choisissez Éditer -> Restaurer.

Recherche et remplacement de texte dans un message

Evolution vous offre la possibilité de rechercher du texte dans un message que vous êtes en train de composer et, le cas échéant, de remplacer ce texte.

Recherche de texte dans un message

Pour rechercher un texte dans un message, procédez comme suit :

  1. Choisissez Éditer -> Rechercher. Entrez le texte à rechercher dans la zone de texte de la boîte de dialogue Rechercher.

    Vous pouvez également effectuer votre recherche à l'aide d'une expression régulière, c'est-à-dire un ensemble constitué d'une chaîne de caractères indiquant les conditions à remplir lors de la recherche. Exemple : l'expression régulière a*e vous permettra de trouver anonyme, asynchrone, apparence, etc.

    Pour effectuer ce type de recherche, choisissez Éditer -> Rechercher une expression régulière. Entrez l'expression régulière à rechercher dans la zone de texte de la boîte de dialogue Rechercher une expression régulière.

  2. Sélectionnez l'option Arrière pour commencer la recherche à la fin du message ou à l'endroit où se trouve le curseur et remonter au début du message.

  3. Sélectionnez l'option Respecter la casse pour rechercher uniquement les occurrences dont la casse correspond à celle du texte que vous avez entré dans la boîte de dialogue.

  4. Cliquez sur le bouton Rechercher. La première occurrence du texte recherché est mise en surbrillance dans le message.

  5. Pour chercher l'occurrence suivante, choisissez Éditer -> Poursuivre la recherche.

Remplacement de texte dans un message

Pour rechercher du texte dans un message et le remplacer, procédez comme suit :

  1. Choisissez Édition -> Remplacer.

  2. Entrez le texte à rechercher dans la zone de texte Remplacer.

  3. Entrez le texte devant remplacer celui que vous aurez trouvé dans la zone de texte Avec.

  4. Sélectionnez l'option Recherche arrière pour commencer la recherche à la fin du message ou à l'endroit où se trouve le curseur et remonter au début du message.

  5. Sélectionnez l'option Respecter la casse pour rechercher uniquement les occurrences dont la casse correspond à celle du texte que vous avez entré dans la boîte de dialogue.

  6. Cliquer sur le bouton Rechercher et remplacer. Si l'outil de recherche trouve le texte recherché dans le message, la boîte de dialogue Confirmation du remplacement s'affiche. Vous trouverez, dans le tableau ci-dessous, une description des boutons disponibles dans cette boîte de dialogue.

    Bouton 

    Fonction 

    Tout remplacer

    Remplace toutes les occurrences du texte recherché par le texte de remplacement. 

    Suivant

    Passe l'occurrence actuelle et recherche la suivante.  

    Fermer

    Ferme la boîte de dialogue Confirmation du remplacement sans qu'aucun remplacement n'ait lieu.

    Remplacer

    Remplace l'occurrence actuelle et trouve la suivante. 

Vérification de l'orthographe d'un message

Pour vérifier l'orthographe d'un message, choisissez Éditer -> Passer le vérificateur orthographique.

Lorsque le vérificateur orthographique trouve un mot mal orthographié, la boîte de dialogue Vérificateur orthographique affiche une liste de suggestions de remplacement. Vous avez le choix entre plusieurs possibilités :

La vérification orthographique de vos messages s'effectue en fonction de la langue que vous avez activée dans les préférences d'Evolution. Pour vérifier l'orthographe d'un message dans une autre langue, choisissez Éditer -> Langues actives, puis sélectionnez la langue voulue.

Pour savoir comment modifier la langue de vérification orthographique par défaut, reportez-vous à la rubrique Configuration des préférences du composeur.

Enregistrement du brouillon d'un message

Si vous voulez enregistrer un message, mais ne pas l'envoyer, vous pouvez avoir recours aux brouillons. Pour enregistrer le brouillon d'un message en cours de composition, choisissez Fichier -> Enregistrer le brouillon. Le message est enregistré dans votre dossier Brouillons local.

Pour apporter des modifications à un brouillon, ouvrez-le dans votre dossier Brouillons local et apportez les changements voulus.

Pour envoyer un brouillon, ouvrez-le dans votre dossier Brouillons local. Apportez-y les modifications voulues dans la fenêtre de composition, puis choisissez Fichier -> Envoyer.

Création d'un message en HTML

Pour créer un message en HTML, choisissez Fichier -> Nouveau -> Message. Pour sélectionner l'élément de menu HTML, choisissez Format -> HTML dans la fenêtre Composer un message.

Application de formats de police aux messages en HTML

Pour appliquer un format de police, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez le texte que vous souhaitez formater.

  2. Pour formater le texte sélectionné, exécutez la ou les actions suivantes :

    Format 

    Action 

    Texte brut 

    Choisissez Format -> Style -> Texte brut.

    Gras 

    Choisissez Format -> Style -> Gras.

    Italique 

    Choisissez Format -> Style -> Italique.

    Souligné 

    Choisissez Format -> Style -> Souligné.

    Barré 

    Choisissez Format -> Style -> Barré.

    Taille de la police 

    Choisissez Format -> Taille de police, puis sélectionnez la taille de la police dans le sous-menu. Vous devez spécifier la taille du texte par rapport à celle du texte normal. Les options que vous pouvez sélectionner sont : +2, +1, -1, -2, etc.

    Couleur de la police  

    Choisissez Format -> Texte. Cliquez sur la flèche dans la liste déroulante Couleur. Sélectionnez une couleur.

    Vous pouvez également spécifier une couleur personnalisée en cliquant sur le bouton Couleur personnalisée. Sélectionnez la couleur à l'aide de la palette ou des zones de sélection numérique Cela étant fait, cliquez sur OK pour ajouter la nouvelle couleur à la table des couleurs.

    Cliquez sur le bouton OK pour appliquer le format de couleur et fermer la boîte de dialogue.

    Vous pouvez également utiliser la barre d'outils de formatage pour formater le texte. Pour ce faire, cliquez sur le bouton correspondant au format que vous souhaitez appliquer.

Application de formats de paragraphe aux messages en HTML

Pour appliquer un format de paragraphe, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur le paragraphe que vous souhaitez formater.

  2. Pour formater le paragraphe sélectionné, exécutez une ou plusieurs des actions suivantes :

    Format 

    Action 

    Style 

    Choisissez Format -> Paragraphe. Sélectionnez le style de votre choix dans la liste déroulante Style. Les styles proposés sont les suivants :

    • normal ;

    • texte préformaté ;

    • styles d'en-têtes ;

    • style adresse ;

    • listes à puces ;

    • listes ordonnées.

    Cliquez sur le bouton OK pour appliquer le style et fermer la boîte de dialogue Propriétés : Paragraphe.

    Alignement 

    Choisissez Format -> Paragraphe et définissez l'alignement grâce aux options Gauche, Centrer et Droite.

    Cliquez sur le bouton OK pour appliquer l'alignement et fermer la boîte de dialogue Propriétés : Paragraphe.

    Indentation 

    Pour augmenter l'indentation du paragraphe, choisissez Format -> Augmenter l'indentation. Pour diminuer l'indentation du paragraphe, choisissez Format -> Diminuer l'indentation.

    Vous pouvez également utiliser la barre d'outils de formatage pour formater les paragraphes. Pour ce faire, cliquez sur le bouton correspondant au format que vous souhaitez appliquer.

Application de formats de page aux messages en HTML

Pour appliquer un format de page, procédez comme suit :

  1. Choisissez Format -> Page.

  2. Sélectionnez un modèle dans la liste déroulante Modèle de la boîte de dialogue Propriétés : Page.

  3. Entrez un nom de page dans la zone de texte Titre du document.

  4. Entrez le nom du fichier image que vous souhaitez utiliser pour l'arrière-plan du message dans la zone de liste déroulante modifiable Image d'arrière-plan.

    Vous pouvez également cliquer sur le bouton Parcourir pour afficher la boîte de dialogue Image d'arrière-plan et y indiquer le fichier image que vous souhaitez utiliser.

  5. Pour sélectionner la couleur à appliquer au texte, aux liens ou à l'arrière-plan du message, cliquez sur la flèche dans la liste déroulante correspondante du groupe Couleurs et sélectionnez une couleur.

    Vous pouvez également spécifier une couleur personnalisée en cliquant sur le bouton de sélection de couleurs Couleur personnalisée :. Utilisez la palette et les curseurs pour sélectionner la couleur. Cela étant fait, cliquez sur OK pour ajouter la nouvelle couleur à la table des couleurs, puis cliquez sur OK pour appliquer la couleur et fermer la boîte de dialogue.

  6. Cliquez sur OK pour appliquer le format au message et fermer la boîte de dialogue Propriétés : Page.

Insertion d'une émoticône dans un message

Pour insérer une émoticône dans un message, choisissezInsérer -> Trombine, puis sélectionnez celle que vous souhaitez insérer.

Personnalisation de la fenêtre de composition des messages

Evolution vous offre la possibilité de personnaliser votre fenêtre de composition de messages en sélectionnant les éléments à y afficher. Le tableau suivant décrit comment afficher les différents éléments dans la fenêtre de composition des messages :

Pour afficher... 

Choisissez... 

Volet des pièces jointes 

Vue -> Afficher les pièces jointes

Champ De

Vue -> Champ De

Champ Répondre à

Vue -> Champ Répondre à

Champ Cc

Vue -> Champ Cc

Champ Cci

Vue -> Champ Cci

Suppression de messages

La suppression d'un message a les conséquences suivantes :

Vous pouvez récupérer un message placé dans la Corbeille en le restaurant. Le cas échéant, il est restauré dans le dossier dans lequel il se trouvait avant d'être supprimé.

Vous pouvez nettoyer un dossier pour éliminer définitivement les messages que vous avez supprimés.

Vous pouvez également vider votre dossier Corbeille pour supprimer définitivement le contenu de la Corbeille. Ce qui veut dire que lorsque vous videz la Corbeille, vous nettoyez tous vos dossiers.

Suppression d'un message

Choisissez le message que vous souhaitez supprimer dans la liste des messages, puis choisissez Éditer -> Supprimer.

Récupération d'un message

Sélectionnez le message que vous souhaitez récupérer dans le dossier Corbeille, puis choisissez Éditer -> Récupérer.

Nettoyage d'un dossier

Pour supprimer définitivement les messages d'un dossier, ouvrez celui-ci et choisissez Actions -> Nettoyer.

Purge de la corbeille

Choisissez Actions -> Vider la corbeille pour la vider de tous ses éléments.

Envoi et réception de messages internationaux

Chacun des messages que vous envoyez ou recevez présente un codage de caractères particulier. Le codage de caractères est la méthode permettant de convertir un message en une suite de caractères. Exemple : le codage de caractères Grec convertit les messages en une suite de caractères grecs.

Evolution affiche les messages que vous recevez dans le codage utilisé pour les envoyer. Il arrive néanmoins que l'en-tête de certains messages ne contienne pas suffisamment d'informations pour identifier le codage utilisé lors de leur envoi. C'est pourquoi Evolution vous permet de modifier le codage des messages que vous recevez.

Vous pouvez également changer le codage des messages que vous envoyez. S'il s'agit d'une réponse, le codage utilisé est celui du message d'origine. Si vous modifiez le codage de votre réponse, les caractères du message d'origine risquent de ne pas s'afficher correctement.

Modification du codage des caractères des messages reçus

Pour modifier le codage des caractères d'un message que vous avez reçu, ouvrez le message. Choisissez Vue -> Codage des caractères, puis sélectionnez le codage de caractères que vous souhaitez utiliser.

Pour savoir comment définir un codage de caractères par défaut pour les messages que vous recevez, reportez-vous à la rubrique Configuration des préférences de courrier.

Modification du codage des caractères des messages envoyés

Pour modifier le codage des caractères d'un nouveau message à envoyer ou d'un message de réponse, ouvrez la fenêtre de composition correspondante, choisissez Éditer -> Codage de caractères, puis sélectionnez le codage que vous souhaitez utiliser.

Pour savoir comment définir un codage de caractères par défaut pour les messages que vous envoyez, reportez-vous à la rubrique Configuration des préférences du composeur.

Travail hors ligne

Si les messages que vous recevez proviennent d'un serveur IMAP, vous pouvez travailler en mode hors ligne afin de réduire votre temps de connexion.

Lorsque vous basculez sur le mode hors ligne, Evolution crée une copie locale des dossiers que vous avez sélectionnés en vue de leur utilisation hors ligne. Vous pouvez lire vos messages et y répondre. Lorsque vous envoyez un message, Evolution le stocke dans le dossier de votre Boîte d'envoi jusqu'à ce que vous repassiez en mode en ligne.

Il y a une différence entre être hors ligne et être déconnecté. Lorsque vous êtes hors ligne, Evolution ne tente pas de se connecter. Les actions que vous avez préparées hors ligne sont exécutées lorsque vous repassez en mode en ligne.

Pour savoir comment spécifier les dossiers que vous souhaitez copier pour travailler hors ligne, reportez-vous à la rubrique Configuration des préférences des dossiers.

Pour basculer en mode hors ligne, choisissez Fichier -> Travail hors ligne ou cliquez sur l'icône représentant des câbles branchés, située dans la partie inférieure gauche de la fenêtre Evolution. Un X est inséré au milieu de l'icône.

Pour basculer en mode en ligne, choisissez Fichier -> Travail en ligne ou cliquez sur l'icône représentant des câbles branchés. Le X qui y figurait disparaît.

Utilisation de messages sécurisés

Evolution possède des fonctions de sécurité que vous pouvez utiliser pour vous assurer que les messages ne sont pas falsifiés et que le contenu de vos messages peut uniquement être lu par les personnes auxquelles ils sont effectivement destinés. Evolution utilise Pretty Good Privacy (PGP) et GNU Privacy Guard (GPG) pour implémenter les fonctions de sécurité.

PGP et GPG utilisent un chiffrement à clé publique. Ils utilisent plus exactement les deux clés suivantes :

Clé publique

Vous pouvez communiquer cette clé à toute personne souhaitant vous envoyer des messages chiffrés ou à laquelle vous voulez vous-même en envoyer. Les messages sont chiffrés avec cette clé.

Vous pouvez échanger votre clé publique avec toute personne à laquelle vous souhaitez envoyer et de laquelle vous voulez recevoir des messages signés ou chiffrés. La clé publique est utilisée pour signer ou chiffrer vos messages et leurs destinataires en ont besoin pour les vérifier ou les décoder. Pour conserver une clé publique vous ayant été communiquée par un interlocuteur, importez-la dans votre trousseau de clés publiques. Il s'agit du fichier contenant toutes les clés publiques collectées.

Clé privée

Il s'agit de votre clé secrète et vous ne devez en aucun cas la divulguer. Elle permet de décoder les messages chiffrés.

Vous pouvez utiliser les fonctions de sécurité de différentes façons :

Lorsque vous créez votre clé publique et votre clé privée, vous créez également une phrase de passe de sécurité qui vous sera utile lorsque vous utiliserez les fonctions de sécurité d'Evolution.

Signature d'un message

Pour signer un message que vous souhaitez envoyer, choisissez Sécurité -> Signature PGP dans la fenêtre de composition. Lorsque vous envoyez ce message, la boîte de dialogue Entrer le mot de passe s'affiche. Entrez votre phrase de passe de sécurité et cliquez sur OK.

Envoi d'un message chiffré

Pour chiffrer un message, avant de l'envoyer, choisissez Sécurité -> Chiffrement PGP dans la fenêtre de composition. Lorsque vous envoyez ce message, la boîte de dialogue Enter Password s'affiche. Entrez votre phrase de passe de sécurité et cliquez sur OK.

Vérification d'un message signé

Pour vérifier un message signé que vous avez reçu, ouvrez-le et allez à la fin du message. Cliquez sur l'icône de verrouillage. Si l'expéditeur figure dans votre trousseau de clés publiques, un message vous confirmant son authenticité s'affiche. S'il n'y figure pas, un message vous indiquant que les fonctions de sécurité ne peuvent pas authentifier l'expéditeur s'affiche.

Décodage des messages reçus

Pour lire un message reçu ayant été chiffré avec votre clé publique, vous devez fournir votre phrase de passe de sécurité. Lorsque vous ouvrez le message, la boîte de dialogue Enter Password s'affiche. Entrez votre phrase de passe de sécurité et cliquez sur OK.

Gestion des messages

Les rubriques suivantes fournissent une description de la navigation dans les messages, de leur sélection et de leur tri. Elles vous expliquent également comment marquer vos messages afin de faciliter la gestion de votre travail.

Navigation dans les messages

Vous pouvez naviguer dans les messages de différentes manières. Le Tableau 4–1 décrit comment naviguer dans la liste des messages.

Tableau 4–1 Navigation dans les messages

Tâche 

Action 

Aller au premier message. 

Appuyez sur la touche Début.

Aller au dernier message. 

Appuyez sur la touche Fin.

Revenir à la page précédente dans la liste des messages. 

Appuyez sur la touche Page précédente.

Aller à la page suivante dans la liste des messages.  

Appuyez sur la touche Page suivante.

Aller au message suivant. 

Choisissez Actions -> Aller à -> Message suivant.

Aller au prochain message non lu. 

Choisissez Actions -> Aller à -> Message non lu suivant.

Aller au prochain message marqué comme important.  

Choisissez Actions -> Aller à -> Message important suivant.

Aller au premier message du prochain fil de discussion.  

Choisissez Actions -> Aller à -> Fil de discussion suivant.

Aller au message précédent.  

Choisissez Actions -> Aller à -> Message précédent.

Aller au précédent message non lu. 

Choisissez Actions -> Aller à -> Message non lu précédent.

Aller au précédent message marqué comme important. 

Choisissez Actions -> Aller à -> Message important précédent.

Sélection des messages

Il existe plusieurs manières de sélectionner des messages dans une liste de messages. Le Tableau 4–2 en fournit une description.

Tableau 4–2 Sélection de messages dans une liste de messages

Tâche 

Action 

Sélectionner un message. 

Cliquez sur le message. 

Sélectionner un groupe de messages contigus. 

Maintenez la touche Maj enfoncée. Cliquez sur le premier message du groupe, puis sur le dernier.

Sélectionner les messages de votre choix.  

Maintenez la touche Ctrl enfoncée. Cliquez sur les messages à sélectionner.

Sélectionner tous les messages du dossier. 

Choisissez Éditer -> Tout sélectionner.

Inverser la sélection des messages 

Choisissez Éditer -> Inverser la sélection. Les messages sélectionnés sont désélectionnés et les messages qui n'étaient pas sélectionnés le sont.


Remarque :

ne cliquez pas sur l'icône de la colonne d'état pour sélectionner un message.


Affichage des messages par fil de discussion

Vous pouvez afficher vos messages par fil de discussion. Un fil de discussion est un jeu de messages composé d'un message électronique initial sur un sujet précis et de toutes les réponses à ce message. Un fil de discussion est créé lorsque vous envoyez un message et que vous recevez un certain nombre de réponses à ce message. Lorsque vous affichez vos messages par fil de discussion, vous pouvez afficher ceux traitant d'un sujet particulier dans l'ordre chronologique. Vous pouvez ainsi suivre une conversation électronique d'un message à l'autre.

Choisissez Vue -> Liste des messages par fil de discussion.

Marquage de messages comme lus ou non lus

Tout message reçu est initialement marqué comme non lu. Dans la liste des messages, les informations d'en-tête s'affichent en gras et l'icône du message se présente sous forme d'enveloppe fermée. Dès qu'il a été ouvert ou affiché dans le volet d'aperçu, le message est automatiquement marqué comme lu. Les informations d'en-tête s'affichent en texte normal et l'icône du message se présente sous forme d'enveloppe ouverte.

Vous pouvez marquer comme non lus les messages que vous avez lus et marquer comme lus les messages que vous n'avez pas lus.

Pour marquer un message comme non lu, choisissez un message dans la liste, puis choisissez Éditer -> Marquer comme non lu.

Pour marquer un message comme lu, sélectionnez un message dans la liste, puis choisissez Éditer -> Marquer comme lu.

Pour marquer tous les messages d'un dossier comme lus, sélectionnez le dossier dans le volet de dossiers, puis choisissez Éditer -> Tout marquer comme lu.

Marquage de messages comme importants

Vous pouvez marquer comme importants les messages que vous recevez pour les faire ressortir dans votre liste de messages. Lorsque vous marquez un message comme important, les informations d'en-tête de ce message changent de couleur et une icône en forme de point d'exclamation s'affiche dans la colonne correspondante.

Pour marquer un message comme important, sélectionnez-le dans la liste des messages, puis choisissez Éditer -> Marquer comme important.

Pour marquer un message comme normal, sélectionnez-le dans la liste des messages, puis choisissez Éditer -> Marquer comme non important.

Ajout de marqueurs de suivi

Evolution vous offre la possibilité d'ajouter des marqueurs de suivi aux messages de votre boîte de réception. Ces marqueurs vous permettent d'associer des actions de suivi à ces messages et de spécifier la date et l'heure d'échéance de ces actions pour assurer le suivi des questions soulevées dans vos messages.

Les marqueurs sont affichés en haut des messages. La figure suivante montre un marqueur Donner suite inséré à un message :

Affiche un exemple d'en-tête de message avec un marqueur de suivi.

L'action associée à un marqueur ayant été exécutée, vous pouvez faire passer l'état de ce marqueur à Achevée. Les marqueurs insérés aux messages peuvent être effacés.

Vous pouvez afficher les champs ci-dessous, liés à un marqueur, dans votre liste de messages :

Pour de plus amples informations, reportez-vous à la rubrique Personnalisation de la vue active.

Marquage de suivi d'un message

Pour marquer un message, procédez comme suit :

  1. Dans la liste des messages, sélectionnez le ou les message(s) que vous souhaitez marquer.

  2. Choisissez Actions -> Donner suite.

  3. Entrez les informations concernant le marqueur dans la boîte de dialogue Marqueur de suivi. Vous trouverez, dans le tableau ci-dessous, une description des éléments de la boîte de dialogue Marque de suivi :

    Élément 

    Description  

    Marqueur

    Sélectionnez dans la zone de liste déroulante modifiable le marqueur que vous souhaitez ajouter au(x) message(s). Exemple : pour vous souvenir qu'il vous faut répondre à un message, sélectionnez le marqueur Répondre.

    Vous pouvez également entrer un nouveau nom de marqueur dans la zone de texte.  

    Effacer

    Cliquez sur ce bouton pour supprimer le marqueur du message. 

    Date d'échéance

    Indiquez, dans les zones de listes déroulantes modifiables, la date et l'heure auxquelles la tâche associée au marqueur doit être achevée.  

    Achevée

    Sélectionnez cette option pour indiquer que l'action spécifiée par le marqueur est achevée.  

  4. Cliquez sur OK.

Achèvement d'une action liée à un marqueur

Pour faire passer une action liée à un marqueur à l'état Achevée, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le message concerné dans la liste. Choisissez Marquer comme achevé dans le menu contextuel. Le marqueur est supprimé du haut du message.

Vous pouvez également sélectionner le message dans la liste des messages, sélectionner Actions -> Donner suite, puis sélectionner l'option Achevée dans la boîte de dialogue Marqueur de suivi.

Effacement d'un marqueur

Pour supprimer le marqueur d'un message, cliquez sur ce message avec le bouton droit de la souris et choisissez Effacer les marqueurs dans le menu contextuel.

Vous pouvez également sélectionner le message, cliquer sur Actions -> Donner suite, puis cliquer sur le bouton Effacer dans la boîte de dialogue Marqueur de suivi.

Étiquetage des messages

Vous pouvez ajouter une étiquette de couleur (par exemple l'étiquette Personnel) aux messages figurant dans la liste des messages. La couleur des informations d'en-tête du message auquel vous avez assigné une étiquette change, ce qui fait ressortir ce message dans la liste.

Pour étiqueter un message, cliquez sur celui-ci avec le bouton droit de la souris, cliquez sur Étiquette dans le menu contextuel et sélectionnez-y l'étiquette dont vous avez besoin.

Vous pouvez personnaliser les étiquettes et les couleurs qui leur sont associées. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la rubrique Configuration des préférences de courrier.

Masquage des messages

Evolution vous offre la possibilité de masquer certains messages de la liste. Pour ce faire, sélectionnez les messages que vous souhaitez masquer, puis cliquez sur Vue -> Masquer les messages sélectionnés.

Pour masquer les messages que vous avez déjà lus, choisissez Vue -> Masquer les messages lus.

Pour afficher les messages cachés, choisissez Vue -> Afficher tous les messages masqués. Lorsque vous affichez des messages cachés, Evolution n'affiche pas les messages supprimés.

Pour afficher les messages supprimés, choisissez Vue -> Masquer les messages supprimés. Les messages supprimés apparaissent barrés dans le dossier dans lequel vous les avez supprimés.

Utilisation des dossiers de la boîte de réception

Vous pouvez stocker vos messages dans des dossiers. Par défaut, Evolution vous propose les dossiers suivants :

Dossier 

Description  

Brouillons

Dossier par défaut des messages à l'état de brouillon. Pour enregistrer le message que vous êtes en train de composer dans ce dossier, choisissez Fichier -> Enregistrer le brouillon. Le message sera supprimé de ce dossier dès que vous l'aurez envoyé.

Boîte de réception

Emplacement par défaut de vos messages entrants.  

Boîte d'envoi

Contient les messages que vous avez envoyés mais qui n'ont pas encore été expédiés par Evolution, car vous ne vous êtes pas connecté au serveur de courrier.

Envoyé

Dossier par défaut des messages que vous envoyez. 

Corbeille

Contient les messages que vous avez supprimés. 

Vous pouvez organiser les messages de votre boîte de réception en les plaçant ou en les copiant dans des dossiers que vous aurez créés. Pour plus d'informations sur l'utilisation des dossiers, consultez les rubriques ci-dessous.

Ouverture du dossier d'un autre utilisateur

Si vous avez les autorisations adéquates, vous pouvez ouvrir les dossiers d'autres utilisateurs. Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Choisissez Fichier -> Ouvrir le dossier d'un autre utilisateur.

  2. Entrez les détails du dossier que vous souhaitez ouvrir dans la boîte de dialogue Ouvrir le dossier d'un autre utilisateur. Vous trouverez, dans le tableau ci-dessous, une description des éléments de la boîte de dialogue Ouvrir le dossier d'un autre utilisateur :

    Élément 

    Description  

    Compte

    Sélectionnez, dans la liste déroulante, le compte de messagerie contenant le dossier que vous souhaitez ouvrir.  

    Utilisateur

    Entrez dans ce champ le nom du propriétaire du dossier que vous souhaitez ouvrir. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Utilisateur et sélectionner un utilisateur dans la liste des contacts. Utilisez pour ce faire la boîte de dialogue Sélectionnez les contacts dans le carnet d'adresses.

    Nom de dossier

    Indiquez le nom du dossier que vous souhaitez ouvrir dans la zone de liste déroulante modifiable. 

  3. Cliquez sur OK.

    Pour fermer le dossier d'un autre utilisateur, choisissez Fichier -> Supprimer le dossier d'un autre utilisateur.

Affichage des propriétés d'un dossier

Pour afficher les propriétés d'un dossier sur votre système local, ouvrez ce dossier et choisissez Fichier -> Dossier -> Propriétés de “nom_dossier”. La boîte de dialogue des propriétés s'affiche.

Abonnement à un dossier sur un serveur de messagerie

Pour vous abonner à un dossier sur un serveur de messagerie, procédez comme suit :

  1. Choisissez Outils -> S'abonner aux dossiers.

  2. Entrez les informations concernant le dossier auquel vous souhaitez vous abonner dans la boîte de dialogue Gérer les abonnements. Vous trouverez, dans le tableau ci-dessous, une description des éléments de la boîte de dialogue Gérer les abonnements :

    Élément 

    Description  

    Serveur

    Sélectionnez, dans la liste déroulante, le compte de messagerie contenant le dossier auquel vous souhaitez vous abonner.  

    Arborescence des dossiers 

    Sélectionnez, dans l'arborescence, le dossier auquel vous souhaitez vous abonner. 

    S'abonner

    Cliquez sur le bouton S'abonner pour vous abonner au dossier sélectionné.

    Se désabonner

    Cliquez sur le bouton Se désabonner pour vous désabonner au dossier sélectionné.

Modification du format des dossiers

Evolution vous offre la possibilité de modifier le format de courrier électronique de vos dossiers de courrier local. Les formats disponibles sont :


Attention : Attention :

si un problème survient lors du passage d'un format à l'autre, vous risquez de ne pas pouvoir récupérer vos données.


Pour modifier le format de courrier électronique d'un dossier de courrier local, procédez comme suit :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier dont vous souhaitez modifier le format, puis choisissez Propriétés dans le menu contextuel.

  2. Sélectionnez le format de courrier électronique que vous voulez utiliser dans la liste déroulante Nouveau format de stockage de la boîte de dialogue Reconfigurer.

  3. Si vous souhaitez indexer le contenu du corps des messages dans le dossier, sélectionnez l'option Contenu du corps de l'index.

Déplacement d'un message vers un dossier

Pour déplacer un message vers un dossier, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez le message que vous souhaitez déplacer et choisissez Actions -> Déplacer vers le dossier.

  2. Sélectionnez, dans l'arborescence de la boîte de dialogue Déplacez le(s) message(s) vers, l'emplacement vers lequel vous souhaitez déplacer le message.

    Cliquez sur le bouton Nouveau pour créer un nouveau dossier. La boîte de dialogue Créer un nouveau dossier s'affiche. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la rubrique Création d'un nouveau dossier.

  3. Cliquez sur OK.

Vous pouvez aussi couper le message que vous souhaitez déplacer et le coller dans un autre dossier en procédant de la manière suivante :

  1. Sélectionnez le message à déplacer.

  2. Choisissez Éditer -> Couper.

  3. Sélectionnez le dossier vers lequel vous souhaitez le déplacer.

  4. Choisissez Éditer -> Coller.

Vous disposez enfin d'une troisième solution qui consiste à afficher le volet de dossiers et à y faire glisser le message vers le dossier de votre choix.

Copie d'un message dans un dossier

Pour copier un message vers un dossier, procédez comme suit :

  1. Indiquez le message que vous souhaitez copier et choisissez Actions -> Copier vers le dossier.

  2. Sélectionnez, dans l'arborescence de la boîte de dialogue Copiez le(s) message(s) vers, le dossier dans lequel vous souhaitez copier le message.

    Cliquez sur le bouton Nouveau pour créer un nouveau dossier. La boîte de dialogue Créer un nouveau dossier s'affiche. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la rubrique Création d'un nouveau dossier.

  3. Cliquez sur OK.

Vous pouvez aussi copier le message et le coller dans un autre dossier en procédant de la manière suivante :

  1. Sélectionnez le message à copier.

  2. Choisissez Éditer -> Copier.

  3. Sélectionnez le dossier dans lequel vous souhaitez le copier.

  4. Choisissez Éditer -> Coller.

Recherche dans les messages

Evolution vous offre la possibilité d'effectuer des recherches dans vos messages. Vous pouvez rechercher du texte dans des messages individuels ou utiliser la barre de recherches pour effectuer une recherche simple dans tous les messages d'un dossier. Vous pouvez par exemple rechercher un message contenant une chaîne de caractères donnée.

Vous pouvez aussi effectuer des recherches avancées à partir de critères de recherche plus complexes. Exemple : vous pouvez rechercher des messages associés a des marqueurs, comprenant une pièce jointe ou reçus à une date donnée.

Vous pouvez également enregistrer vos recherches et les utiliser ultérieurement dans le menu Rechercher.

Recherche dans un message

Pour effectuer une recherche dans un message, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le message dans lequel vous souhaitez effectuer une recherche.

    Après avoir vérifié que le volet d'aperçu est affiché, vous pouvez également y sélectionner le message dans lequel vous souhaitez effectuer une recherche.

  2. Choisissez Éditer -> Rechercher dans le message.

  3. Entrez le texte à rechercher dans la boîte de texte Rechercher de la boîte de dialogue Rechercher dans le message. Pour rendre la recherche sensible à la casse, cochez l'option Respecter la casse.

  4. Cliquez sur Rechercher. Les résultats sont mis en surbrillance dans le message. Le nombre total de résultats s'affiche dans la boîte de dialogue Rechercher dans le message.

  5. Pour fermer la boîte de dialogue Rechercher dans le message, cliquez sur Fermer.

Recherche dans tous les messages d'un dossier

Pour effectuer une recherche dans tous les messages d'un dossier, procédez comme suit :

  1. Affichez le dossier contenant les messages dans lesquels vous souhaitez effectuer la recherche.

  2. Dans la liste déroulante de la barre de recherche, sélectionnez le composant de message à propos duquel vous souhaitez effectuer la recherche.

  3. Entrez dans la zone de texte de la barre de recherche le texte que vous souhaitez rechercher.

  4. Cliquez sur le bouton Rechercher maintenant. Vous pouvez également sélectionner Rechercher -> Rechercher maintenant. Les messages correspondants aux critères de recherche sont affichés dans la liste de messages.

    Choisissez Rechercher -> Enregistrer la recherche pour sauvegarder la recherche. La boîte de dialogue Enregistrer la recherche s'affiche. Entrez, dans la zone de texte Nom de la règle, le nom sous lequel vous souhaitez enregistrer la recherche et cliquez sur OK.

    Pour effacer les critères de recherche et afficher tous les messages du dossier, choisissez Rechercher -> Effacer. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Effacer de la barre de recherche.

Recherche avancée

Pour réaliser une recherche avancée dans vos messages, procédez comme suit :

  1. Affichez le dossier contenant les messages dans lesquels vous souhaitez effectuer la recherche.

  2. Choisissez Rechercher -> Avancée. Vous pouvez également sélectionner Avancée dans la liste déroulante de la barre de recherche.

  3. Utilisez la zone de groupe Si de la boîte de dialogue Recherche avancée pour définir les critères de recherche. Procédez comme suit :

    1. Dans la première liste déroulante, sélectionnez le composant de message dans lequel vous souhaitez effectuer la recherche. Exemple : sélectionnez Corps du message pour rechercher le texte dans le corps du message.

    2. Dans la deuxième liste déroulante, sélectionnez la relation entre le composant du message et le texte recherché. Exemple : pour rechercher les messages dont le corps inclut le texte recherché, sélectionnez contient dans la deuxième liste déroulante.

    3. Entrez le texte recherché dans la zone de texte. Ce texte n'est pas sensible à la casse.

    4. Pour ajouter des critères, cliquez sur le bouton Ajouter. Pour en supprimer un, cliquez sur le bouton Supprimer situé près du critère correspondant.

  4. Sélectionnez l'option appropriée dans la liste déroulante Exécuter les actions. Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • si un des critères est rempli : sélectionnez cette option si vous souhaitez que la recherche renvoie des résultats répondant à un des critères.

    • si tous les critères sont remplis : sélectionnez cette option si vous souhaitez que la recherche renvoie uniquement les résultats répondant à tous les critères.

  5. Cliquez sur OK pour lancer la recherche avancée. Les messages correspondants à la recherche s'affichent dans la liste des messages.

    Vous pouvez également enregistrer la recherche. Pour ce faire, attribuez-lui un nom dans la zone de texte Nom de la règle et cliquez sur Enregistrer. Pour effectuer la recherche, choisissez Rechercher -> nom de la recherche.

    Pour effacer les critères de recherche avancée et afficher tous les messages dans le dossier, choisissez Rechercher -> Effacer.

Utilisation de l'éditeur de recherche

Evolution vous permet d'enregistrer vos recherches. Le cas échéant, elles sont ajoutées au menu Rechercher, ce qui vous permet ensuite de les sélectionner directement dans ce menu. Evolution contient également un éditeur de recherches qui vous permet d'ajouter, d'éditer et de supprimer des recherches. Vous pouvez modifier l'ordre des recherches dans le menu Rechercher.

Ajout d'une recherche

Pour ajouter une recherche, procédez comme suit :

  1. Choisissez Rechercher -> Éditer les recherches enregistrées.

  2. Cliquez sur le bouton Ajouter de la boîte de dialogue Éditeur de recherche.

  3. Entrez les informations concernant la recherche dans la boîte de dialogue Ajouter une règle. Vous trouverez, dans le tableau ci-dessous, une description des éléments de la boîte de dialogue Ajouter une règle :

    Élément 

    Description  

    Nom de la règle

    Entrez un nom à rechercher dans la zone de texte. 

    Ajouter

    Cliquez sur ce bouton pour ajouter des critères.  

    Exécuter les actions

    Utilisez la liste déroulante pour préciser si la recherche doit renvoyer des résultats répondant à tous les critères de recherche ou à un seul d'entre eux. 

    Première liste déroulante 

    Sélectionnez le composant du message dans lequel vous souhaitez effectuer la recherche. Exemple : sélectionnez Corps du message pour rechercher le texte dans le corps du message.

    Deuxième liste déroulante 

    Sélectionnez la relation entre le composant du message et le texte recherché. Exemple : pour rechercher les messages dont le corps inclut le texte recherché, sélectionnez contient dans la deuxième liste déroulante.

    Zone de texte 

    Entrez le texte recherché. Ce texte n'est pas sensible à la casse. 

    Supprimer

    Pour supprimer un critère, cliquez sur le bouton Supprimer situé près de ce critère.

  4. Cliquez sur OK. La recherche est ajoutée au menu Rechercher.

Vous pouvez également enregistrer les recherches que vous effectuez à partir de la barre de recherche. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la rubrique Recherche dans tous les messages d'un dossier. Vous pouvez également utiliser la boîte de dialogue Recherche avancée pour enregistrer la recherche. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la rubrique Recherche avancée.

Édition d'une recherche

Pour éditer une recherche, procédez comme suit :

  1. Choisissez Rechercher -> Éditer les recherches enregistrées.

  2. Dans la boîte de dialogue Éditeur de recherche, sélectionnez la recherche que vous souhaitez modifier, puis cliquez sur Éditer. La boîte de dialogue Éditer la règle s'affiche. Modifiez-y les informations concernant la recherche. Pour de plus amples informations sur les éléments de cette boîte de dialogue, reportez-vous à la rubrique Ajout d'une recherche.

  3. Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications et fermer la boîte de dialogue Éditer la règle.

  4. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Éditer la règle.

Suppression d'une recherche

Pour supprimer une recherche, procédez comme suit :

  1. Choisissez Rechercher -> Éditer les recherches enregistrées.

  2. Dans la boîte de dialogue Éditeur de recherche, sélectionnez la recherche que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur Supprimer.

  3. Cliquez sur OK. La recherche est supprimée du menu Rechercher.

Organisation des recherches dans le menu Rechercher

Pour organiser les recherches dans le menu Rechercher, procédez comme suit :

  1. Choisissez Rechercher -> Éditer les recherches enregistrées. La boîte de dialogue Éditeur de recherche affiche vos recherches dans le même ordre que le menu Rechercher.

  2. Sélectionnez une recherche dont vous souhaitez modifier la position et cliquez sur le bouton Monter ou sur le bouton Descendre jusqu'à ce que la recherche figure dans la position requise.

  3. Cliquez sur OK. La position de la recherche est actualisée dans le menu Rechercher.

Utilisation des filtres

Les filtres vous permettent d'effectuer des actions sur votre courrier entrant et sortant. Vous pouvez par exemple créer un filtre qui déplace automatiquement le courrier provenant d'une adresse donnée vers un dossier.

Les filtres peuvent également vous être utiles pour gérer les spams. Vous pouvez par exemple créer des filtres vous permettant de supprimer les messages provenant d'une adresse donnée ou ceux dont le champ Objet ou le corps contiennent des termes spécifiques.

Utilisation de l'éditeur de filtre

Vous pouvez utiliser l'éditeur de filtre pour ajouter, éditer et supprimer des filtres de messages ou pour réorganiser la position de vos filtres dans l'éditeur.

Ajout d'un filtre

Pour ajouter un filtre, procédez comme suit :

  1. Choisissez Outils -> Filtres.

  2. Dans la liste déroulante située en haut de la boîte de dialogue Filtres, déterminez si vous souhaitez appliquer le filtre sur le courrier entrant ou sur le courrier sortant.

  3. Cliquez sur Ajouter.

  4. Entrez les détails du filtre dans la boîte de dialogue Ajouter une règle. Entrez les critères du filtre dans la section supérieure de la boîte de dialogue. Vous trouverez, dans le tableau ci-dessous, une description des éléments de la section supérieure de la boîte de dialogue Ajouter une règle :

    Élément 

    Description  

    Nom de la règle

    Attribuez un nom au filtre dans cette zone de texte. 

    Ajouter

    Cliquez sur ce bouton pour ajouter des critères au filtre.  

    Exécuter les actions

    Utilisez la liste déroulante pour préciser si le filtre doit être appliqué ou non lorsque le message répond à tous les critères de filtrage ou à un seul d'entre eux. 

    Première liste déroulante 

    Sélectionnez le composant du message auquel le critère doit être appliqué. Exemple : si vous souhaitez que le filtre recherche le texte dans le corps du message, sélectionnez Corps du message.

    Deuxième liste déroulante 

    Sélectionnez la relation entre le composant du message et le texte recherché. Exemple : pour que le filtre recherche les messages dont le corps inclut le texte recherché, sélectionnez contient dans la deuxième liste déroulante.

    Zone de texte 

    Entrez le texte recherché. Ce texte n'est pas sensible à la casse. 

    Supprimer

    Pour supprimer un critère, cliquez sur le bouton Supprimer situé près de ce critère.

  5. Entrez, dans la section inférieure de la boîte de dialogue, les actions à exécuter si les critères sont respectés. Vous trouverez, dans le tableau ci-dessous, une description des éléments de la section inférieure de la boîte de dialogue Ajouter une règle :

    Élément 

    Description  

    Ajouter

    Cliquez sur ce bouton pour ajouter des actions au filtre.  

    Liste déroulante 

    Sélectionnez une action à exécuter. Un autre bouton peut apparaître à droite de la liste déroulante, selon l'action que vous sélectionnez. Exemple : un autre bouton s'affiche si vous sélectionnez l'action Déplacer vers le dossier. Cliquez sur le bouton pour ouvrir une boîte de dialogue à partir de laquelle vous pouvez sélectionner un dossier.

    Supprimer

    Cliquez sur le bouton Supprimer situé près de l'action pour la supprimer.

  6. Après avoir entré les informations concernant le filtre, cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Ajouter une règle.

  7. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Filtres.


Remarque :

vous pouvez créer un filtre qui copie les messages répondant à vos critères dans plus d'un dossier.


Édition d'un filtre

Pour éditer un filtre, procédez comme suit :

  1. Choisissez Outils -> Filtres.

  2. Dans la liste déroulante située en haut de la boîte de dialogue Filtres, indiquez si le filtre que souhaitez éditer correspond au courrier entrant ou au courrier sortant.

  3. Sélectionnez le filtre que vous souhaitez éditer puis cliquez sur Éditer. La boîte de dialogue Éditer la règle s'affiche.

  4. Modifiez les détails du filtre dans la boîte de dialogue. Pour de plus amples informations sur cette boîte de dialogue, reportez-vous à la rubrique Ajout d'un filtre.

  5. Après avoir modifié les détails du filtre, cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Éditer une règle.

  6. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Filtres.

Suppression d'un filtre

Pour supprimer un filtre, procédez comme suit :

  1. Choisissez Outils -> Filtres.

  2. Dans la liste déroulante située en haut de la boîte de dialogue Filtres, indiquez si le filtre que souhaitez supprimer correspond au courrier entrant ou au courrier sortant.

  3. Sélectionnez le filtre que vous souhaitez supprimer puis cliquez sur Supprimer.

  4. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Filtres.

Modification de la position d'un filtre

Pour modifier la position d'un filtre dans la boîte de dialogue Filtres, procédez comme suit :

  1. Choisissez Outils -> Filtres.

  2. Dans la liste déroulante située en haut de la boîte de dialogue Filtres, indiquez si le filtre dont vous souhaitez modifier la position correspond au courrier entrant ou au courrier sortants.

  3. Sélectionnez le filtre dont vous souhaitez modifier la position.

  4. Cliquez sur le bouton Monter ou Descendre pour modifier la position du filtre. Répétez ces procédures jusqu'à ce que le filtre soit dans la position souhaitée.

  5. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Filtres.

Création d'un filtre à partir d'un message

Pour créer un filtre à partir d'un message, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez, dans la liste des messages, celui à partir duquel vous souhaitez créer un filtre.

  2. Choisissez Outils -> Créer un filtre à partir du message, puis l'un des éléments de menu suivants :

    • Filtrer sur l'objet : crée un filtre à partir de l'objet du message sélectionné.

    • Filtrer sur l'expéditeur : crée un filtre à partir de l'expéditeur du message sélectionné.

    • Filtrer sur les destinataires : crée un filtre à partir des destinataires du message sélectionné.

    • Filtrer sur la liste de diffusion : crée un filtre à partir des listes de diffusion des champs À et Cc du message sélectionné.

    La boîte de dialogue Ajouter une règle de filtre s'affiche. Elle contient des critères ayant trait au filtre en fonction de l'élément de menu sélectionné.

  3. Modifiez les informations concernant le filtre dans la boîte de dialogue si nécessaire. Pour de plus amples informations sur cette boîte de dialogue, reportez-vous à la rubrique Ajout d'un filtre.

  4. Cliquez sur OK. Le filtre est ajouté à votre liste de filtres.

Application des filtres aux messages sélectionnés

Vous pouvez appliquer tous les filtres de l'éditeur de filtre aux messages que vous sélectionnez. Cette fonction vous permet de vérifier qu'un filtre fonctionne.

Pour appliquer des filtres à des messages, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez le ou les message(s) auxquels vous souhaitez appliquer des filtres.

  2. Choisissez Actions -> Appliquer des filtres.

Si les messages répondent aux critères de vos filtres, les actions qui y sont associées sont exécutées.

Utilisation de dossiers virtuels

Les dossiers virtuels vous permettent de visualiser des messages de plusieurs dossiers comme s'ils se trouvaient dans un seul et même dossier. La liste de vos dossiers virtuels se trouve dans Dossiers virtuels, dans le volet des dossiers. Pour afficher un dossier virtuel, sélectionnez-le dans l'élément Dossiers virtuels de votre volet de dossiers.

Si le volet de dossiers ne s'affiche pas, choisissez Vue -> Barre de dossiers.

Les dossiers virtuels vous permettent d'organiser des messages situés dans plusieurs dossiers. Exemple : supposons que votre société ait un produit nommé Lorem Ipsum et un client nommé Ximdom.Com. Les employés de Ximdom.Com vous envoient régulièrement des messages à propos de Lorem Ipsum et d'autres produits, et vous stockez ces messages dans plusieurs dossiers.

Les dossiers virtuels vous permettent d'organiser les messages de Ximdom.Com en séparant ceux relatifs au produit Lorem Ipsum et ceux ayant trait à un autre sujet. Pour organiser les messages de cette manière, vous pouvez créer les dossiers virtuels suivants :

Ximdom.Com (Lorem Ipsum)

Affiche les messages (issus de tous les dossiers) provenant d'expéditeurs dont l'adresse contient @ximdom.com et dont le corps contient le texte lorem ipsum.

Ximdom.Com (autre)

Affiche les messages (issus de tous les dossiers) provenant d'expéditeurs dont l'adresse contient @ximdom.com, mais dont le corps ne contient pas le texte lorem ipsum.

Vous pouvez créer des dossiers virtuels en ayant recours à l'une des méthodes suivantes :

Utilisation de l'éditeur de dossier virtuel

Vous pouvez utiliser l'éditeur de dossier virtuel pour ajouter, éditer et supprimer des dossiers virtuels ou pour réorganiser la position de vos dossiers virtuels dans le volet de dossiers.

Ajout d'un dossier virtuel

Pour ajouter un dossier virtuel, procédez comme suit :

  1. Choisissez Outils -> Éditeur de dossiers virtuels.

  2. Cliquez sur le bouton Ajouter dans la boîte de dialogue Dossiers virtuels.

  3. Entrez les détails du dossier virtuel dans la boîte de dialogue Ajouter une règle. Vous trouverez, dans le tableau suivant, une description des éléments de la boîte de dialogue Ajouter une règle :

    Élément 

    Description  

    Nom de la règle

    Attribuez un nom à ce dossier virtuel dans la zone de texte.  

    Ajouter

    Cliquez sur ce bouton pour ajouter des critères au dossier virtuel.  

    Exécuter les actions

    Utilisez la liste déroulante pour indiquer si le message doit répondre à tous les critères ou à un seul d'entre eux pour être ajouté au dossier virtuel. Vous avez le choix entre les options suivantes :  

    • si tous les critères sont remplis : sélectionnez cette option pour indiquer que le message doit répondre à tous les critères.

    • si un des critères est rempli : sélectionnez cette option pour indiquer que le message doit répondre à au moins un des critères.

    Première liste déroulante 

    Sélectionnez le composant du message auquel le critère doit être appliqué. Exemple : si vous souhaitez que le dossier virtuel recherche le texte dans le corps du message, sélectionnez Corps du message.

    Deuxième liste déroulante 

    Sélectionnez la relation entre le composant du message et le texte recherché. Exemple : si vous souhaitez que le dossier virtuel recherche les messages dont le corps inclut le texte recherché, sélectionnez contient dans la deuxième liste déroulante.

    Zone de texte 

    Entrez le texte recherché. Ce texte n'est pas sensible à la casse. 

    Supprimer

    Pour supprimer un critère, cliquez sur le bouton Supprimer situé près de celui-ci.

    Source du dossier virtuel

    Dans la liste déroulante, sélectionnez les dossiers à partir desquels vous souhaitez créer le dossier virtuel. Sélectionnez l'une des options suivantes : 

    • Dossiers spécifiques seulement : sélectionnez cette option pour créer le dossier virtuel à partir des dossiers que vous indiquez.

      Cliquez sur Ajouter pour spécifier un dossier. Sélectionnez le dossier que vous souhaitez ajouter dans la boîte de dialogue Sélectionnez un dossier, puis cliquez sur OK.

      Pour supprimer un dossier, sélectionnez-le et cliquez sur Supprimer.

    • Avec tous les dossiers locaux : sélectionnez cette option pour créer le dossier virtuel à partir de tous les dossiers de votre système local.

    • Avec tous les dossiers actifs distants : sélectionnez cette option pour créer le dossier virtuel à partir de tous les dossiers du serveur de courrier auquel vous êtes connecté.

    • Avec tous les dossiers actifs locaux et distants : sélectionnez cette option pour créer le dossier virtuel à partir des éléments suivants :

      • tous les dossiers de votre système local ;

      • tous les dossiers du serveur de courrier auquel vous êtes connecté.

  4. Après avoir entré les détails du dossier virtuel, cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Ajouter une règle.

  5. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Dossiers virtuels.

Édition d'un dossier virtuel

Pour éditer un dossier virtuel, procédez comme suit :

  1. Choisissez Outils -> Éditeur de dossiers virtuels.

  2. Dans la boîte de dialogue Dossiers virtuels, sélectionnez le dossier virtuel que vous souhaitez modifier, puis cliquez sur Éditer.

  3. Modifiez les détails du dossier virtuel dans la boîte de dialogue Éditer la règle. Pour de plus amples informations sur cette boîte de dialogue, reportez-vous à la rubrique Ajout d'un dossier virtuel.

  4. Après avoir modifié les détails du dossier virtuel, cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Éditer une règle.

  5. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Dossiers virtuels.

Suppression d'un dossier virtuel

Pour supprimer un dossier virtuel, procédez comme suit :

  1. Choisissez Outils -> Éditeur de dossiers virtuels.

  2. Dans la boîte de dialogue Dossiers virtuels, sélectionnez le dossier virtuel que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur Supprimer.

  3. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Dossiers virtuels.

Modification de la position d'un dossier virtuel

Pour modifier la position d'un dossier virtuel dans votre volet de dossiers, procédez comme suit :

  1. Choisissez Outils -> Éditeur de dossiers virtuels.

  2. Dans la boîte de dialogue Dossiers virtuels, sélectionnez le dossier virtuel dont vous souhaitez modifier la position.

  3. Cliquez sur le bouton Monter ou Descendre. Répétez ces procédures jusqu'à ce que le dossier virtuel soit dans la position souhaitée.

  4. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Dossiers virtuels.

Création d'un dossier virtuel à partir d'un message

Pour créer un dossier virtuel à partir d'un message, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez, dans la liste des messages, celui à partir duquel vous souhaitez créer un dossier virtuel.

  2. Choisissez Outils -> Créer un dossier virtuel à partir du message, puis l'un des éléments de menu suivants :

    • Dossier virtuel sur l'objet : crée un dossier virtuel à partir de l'objet du message sélectionné.

    • Dossier virtuel sur l'expéditeur : crée un dossier virtuel à partir de l'expéditeur du message sélectionné.

    • Dossier virtuel sur les destinataires : crée un dossier virtuel à partir des destinataires du message sélectionné.

    • Dossier virtuel sur la liste de diffusion : crée un dossier virtuel à partir des listes de diffusion des champs À et Cc du message sélectionné.

    La boîte de dialogue Nouveau dossier virtuel s'affiche. Elle contient des critères ayant trait au dossier virtuel en fonction de l'élément de menu sélectionné.

  3. Modifiez les informations concernant le dossier virtuel dans la boîte de dialogue si nécessaire. Pour de plus amples informations sur cette boîte de dialogue, reportez-vous à la rubrique Ajout d'un dossier virtuel.

  4. Cliquez sur OK. Le dossier virtuel est ajouté à la liste des dossiers virtuels du volet de dossiers.

Création d'un dossier virtuel à partir d'une recherche

Pour créer un dossier virtuel à partir d'une recherche, procédez comme suit :

  1. Lancez la recherche à partir de laquelle vous souhaitez créer un dossier virtuel. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la rubrique Recherche dans les messages.

  2. Après avoir effectué la recherche, choisissez Rechercher -> Créer un dossier virtuel à partir d'une recherche. La boîte de dialogue Nouveau dossier virtuel s'affiche. Elle contient les critères de la recherche que vous avez effectuée.

  3. Modifiez les informations concernant le dossier virtuel dans la boîte de dialogue si nécessaire. Pour de plus amples informations sur cette boîte de dialogue, reportez-vous à la rubrique Ajout d'un dossier virtuel.

  4. Cliquez sur OK. Le dossier virtuel est ajouté à la liste des dossiers virtuels du volet de dossiers.

Chapitre 5 Utilisation du calendrier

Ce chapitre fournit des informations concernant l'utilisation du Calendrier de Ximian Evolution.

Présentation du Calendrier

La fonction Calendrier permet de planifier des rendez-vous, des réunions et des tâches. Ce chapitre décrit les fonctions d'un calendrier local. La plupart des fonctions de Sun Java System Calendar Server sont identiques à celles d'un calendrier local. Pour de plus amples informations sur la différence entre un calendrier local et un calendrier Sun Java System Calendar Server, consultez le Chapitre 8.

La Figure 5–1 montre une fenêtre Calendrier type.

Figure 5–1 Fenêtre Calendrier type

Fenêtre Calendrier type. Légendes : volet de planification, volet de date, volet de tâche.

La fenêtre Calendrier contient les volets suivants :

Volet 

Description 

Planification 

Le volet de planification est le plus grand volet de la fenêtre Calendrier. Il contient les réunions, tâches et rendez-vous planifiés pour les dates sélectionnées dans la vue telle qu'elle est définie.

Date 

Dans la partie supérieure droite de la fenêtre Calendrier, le volet de date affiche en noir tous les jours du mois en cours (en chiffres). Si elles sont incluses, les dates du mois précédent et du mois suivant s'affichent en gris clair (en chiffres). La date du jour est entourée d'un cadre rouge. Les dates pour lesquelles un rendez-vous est prévu s'affichent en gras et les dates sélectionnées apparaissent en surbrillance.

Tâche 

Dans la partie inférieure droite de la fenêtre Calendrier, le volet de tâche affiche la liste des tâches à partir du dossier de tâches par défaut.

Visualisation du calendrier

Vous pouvez modifier la vue utilisée par Evolution pour afficher la planification de la manière suivante :

Vue 

Description 

Vue -> Vue active -> Vue journalière

Affiche la planification d'une seule journée. Par défaut, Evolution affiche la planification quotidienne divisée en segments de trente minutes. Les segments horaires correspondant aux heures de travail ont un arrière-plan clair, alors que les segments horaires figurant en dehors des heures de travail ont un arrière-plan sombre. La vue quotidienne est la vue par défaut.

Vue -> Vue active -> Vue hebdomadaire de travail

Affiche la planification d'une semaine de travail. Cette vue affiche par défaut la planification du lundi au vendredi inclus. 

Vue -> Vue active -> Vue hebdomadaire

Affiche la planification d'une semaine. 

Vue -> Vue active -> Vue mensuelle

Affiche la planification d'un mois. 

Navigation dans le calendrier

Evolution affiche automatiquement la planification du jour en cours, mais vous pouvez passer à une autre date pour en afficher la planification.

Accès à une date donnée

Pour accéder à une date donnée, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez Vue -> Aller à la date pour afficher la boîte de dialogue Aller à la date.

  2. Utilisez la liste déroulante des mois pour sélectionner le mois souhaité.

  3. Utilisez la zone de sélection numérique de l'année pour sélectionner l'année souhaitée ou entrez-la dans la zone de texte. Evolution affiche les dates du mois figurant dans la partie principale de la boîte de dialogue Aller à la date.

  4. Sélectionnez la date requise. Evolution ferme la boîte de dialogue Aller à la date et affiche la planification de la date sélectionnée.

Retour à la planification du jour

Pour revenir à la planification du jour, choisissez Vue -> Aller à aujourd'hui.

Création d'un rendez-vous

Evolution vous offre la possibilité d'utiliser le Calendrier pour créer un rendez-vous couvrant une journée entière ou un rendez-vous de courte durée. Vous pouvez créer un rendez-vous isolé ou une série de rendez-vous.

Création d'un rendez-vous isolé

Pour créer un rendez-vous isolé, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez Fichier -> Nouveau-> Rendez-vous.

  2. Entrez les détails du rendez-vous dans l'onglet Rendez-vous. Vous trouverez, dans le tableau ci-dessous, une description des éléments de l'onglet Rendez-vous :

    Élément 

    Description  

    Résumé

    Entrez une description succincte du rendez-vous. 

    Lieu

    Entrez le lieu de rendez-vous. 

    Heure de début

    Définissez la date et l'heure de début dans les zones de listes déroulantes modifiables.  

    Heure de fin

    Définissez la date et l'heure de fin dans les zones de listes déroulantes modifiables.  

    Bouton mappemonde 

    Cliquez sur le bouton mappemonde situé à droite de la zone des listes déroulantes modifiables pour définir une heure dans un autre fuseau horaire. La boîte de dialogue Sélectionner un fuseau horaire s'affiche. Cliquez sur la carte pour choisir un fuseau horaire ou sélectionnez-en un dans la liste déroulante, puis cliquez sur le bouton OK.

    Toute la journée

    Cochez cette option pour créer un rendez-vous couvrant une journée entière.  

    Décochez-la pour créer un rendez-vous moins long.  

    Zone de texte 

    Entrez-y les détails du rendez-vous.  

    Classification

    Sélectionnez l'une des options suivantes : 

    • Public : sélectionnez cette option si vous souhaitez que les autres utilisateurs de votre réseau puissent accéder à tous les détails de ce rendez-vous dans votre planification.

    • Privé : sélectionnez cette option si vous souhaitez que les autres utilisateurs de votre réseau ne puissent accéder à aucun détail de ce rendez-vous dans votre planification.

    • Confidentiel : sélectionnez cette option si vous souhaitez que la seule information accessible aux autres utilisateurs de votre réseau soit l'existence de ce rendez-vous dans votre planification et qu'ils ne puissent accéder à aucun autre détail.

    Afficher l'heure comme

    Sélectionnez l'une des options suivantes : 

    • Libre : sélectionnez cette option pour indiquer aux autres utilisateurs du réseau que vous pouvez assister à une autre réunion à l'heure à laquelle ce rendez-vous est prévu.

    • Occupé : sélectionnez cette option pour indiquer aux autres utilisateurs du réseau que vous ne pouvez pas assister à une autre réunion à l'heure à laquelle ce rendez-vous est prévu.

    Catégories et zone de texte

    Entrez le nom de catégorie à attribuer à ce rendez-vous. Si vous souhaitez lui affecter plusieurs catégories, séparez-les par une virgule. 

    Vous pouvez également cliquer sur le bouton Catégories de la barre d'outils et sélectionner une catégorie dans la boîte de dialogue Éditer les catégories.

  3. Pour planifier une alarme vous rappelant votre rendez-vous, cliquez sur l'onglet Rappel. Vous trouverez, dans le tableau ci-dessous, les éléments de l'onglet Rappel :

    Élément 

    Description  

    Basique

    Affiche la date, ainsi que l'heure de début et de fin du rendez-vous. 

    Afficher un message

    Sélectionnez l'un des types d'alarmes proposés dans la liste déroulante  : 

    • Afficher un message ;

    • Jouer un son ;

    • Lancer un programme ;

    • Envoyer un courrier électronique.

    Zone de sélection numérique d'unités de temps 

    Définissez le nombre d'unités de temps dans la zone de sélection numérique.  

    minute(s)

    Sélectionnez l'une des unités de temps proposées dans la liste déroulante :

    • minute(s) ;

    • heure(s) ;

    • jour(s).

    avant

    Sélectionnez l'une des options proposées dans la liste déroulante :

    • avant ;

    • après.

    le début du rendez-vous.

    Sélectionnez l'une des options proposées dans la liste déroulante :

    • début du rendez-vous ;

    • fin du rendez-vous.

    Options

    Cliquez sur le bouton Options pour afficher la boîte de dialogue Options messages d'alarme. Reportez-vous à la rubrique Boîte de dialogue Options messages d'alarme.

    Liste des alarmes 

    Cet élément affiche une liste des alarmes définies pour le rendez-vous sélectionné. 

    Ajouter

    Cliquez sur Ajouter pour ajouter l'alarme sélectionnée à la liste de l'onglet Rappel.

    Supprimer

    Cliquez sur Supprimer pour supprimer l'alarme sélectionnée de la liste de l'onglet Rappel.

  4. Pour enregistrer le rendez-vous, choisissez Fichier -> Enregistrer.

    Pour enregistrer le rendez-vous et quitter la fenêtre Rendez-vous, choisissez Fichier -> Enregistrer et fermer.

    Pour enregistrer le rendez-vous dans un fichier, choisissez Fichier -> Enregistrer sous. La fenêtre Enregistrer sous s'affiche. Entrez le nom de fichier et cliquez sur OK.

    Pour fermer la fenêtre Rendez-vous sans enregistrer le rendez-vous, choisissez Fichier -> Fermer.

  5. Pour obtenir un aperçu des détails du rendez-vous, choisissez Fichier -> Aperçu avant impression.

    Pour imprimer les détails du rendez-vous, choisissez Fichier -> Imprimer.

Boîte de dialogue Options messages d'alarme

La boîte de dialogue Options messages d'alarme vous propose des options d'alarme supplémentaires. Vous trouverez, dans le tableau ci-dessous, une description des éléments de la boîte de dialogue Options messages d'alarme :

Élément 

Description  

Répéter l'alarme

Sélectionnez cette option pour activer l'alarme à répétition.  

Nombre de répétitions

Indiquez le nombre de répétitions souhaité dans cette zone de sélection numérique. 

toutes les

Indiquez la fréquence de déclenchement des répétitions d'alarme dans cette zone de sélection numérique.  

minutes

Sélectionnez l'une des unités de temps proposées dans la liste déroulante :

  • minutes ;

  • heures ;

  • jours.

zone de texte 

Le titre de la zone de texte dépend du type d'alarme :

  • Afficher un message

    Entrez le texte du message dans la zone de texte Message à afficher.

  • Jouer un son

    Entrez le nom d'un fichier audio dans la zone de liste déroulante modifiable Jouer le son.

    Vous pouvez également cliquer sur le bouton Parcourir pour afficher la boîte de dialogue Sélectionnez un fichier et y sélectionner le fichier audio que vous souhaitez utiliser.

  • Lancer un programme

    Entrez le nom du programme dans la zone de texte Lancer le programme et entrez les paramètres du programme dans la zone de texte Avec ces arguments.

  • Envoyer un courrier électronique

    Entrez, dans la zone de texte située à côté du bouton Envoyer à, les adresses électroniques auxquelles vous souhaitez envoyer le rappel par courrier. Si vous souhaitez envoyer le rappel à plusieurs adresses, séparez-les par une virgule. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Envoyer à et sélectionner les adresses dans la boîte de dialogue Sélectionnez les contacts dans le carnet d'adresses.

    Entrez le texte du message dans la zone de texte Message à envoyer.


    Remarque :

    la fonctionnalité Répétition de l'alarme n'est pas prise en charge dans cette version.


Création d'un rendez-vous couvrant une journée entière

Pour créer un rendez-vous couvrant une journée entière, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez Fichier -> Nouveau-> Rendez-vous journée entière. La fenêtre Rendez-vous s'affiche, avec l'option Toute la journée sélectionnée. Excepté en ce qui concerne l'heure de début et de fin, qui n'est pas affichée, la fenêtre Rendez-vous est identique à celle qui apparaît lorsque vous choisissez Fichier -> Nouveau -> Rendez-vous.

  2. Entrez les informations appropriées dans la fenêtre Rendez-vous , comme décrit dans la rubrique Création d'un rendez-vous isolé.

  3. Choisissez Fichier -> Enregistrer et fermer. Evolution enregistre le rendez-vous sur une journée entière et ferme la fenêtre Rendez-vous.

Création d'un rendez-vous récurrent

Pour créer un rendez-vous récurrent, procédez comme suit :

  1. Créez un rendez-vous comme le décrit la rubrique Création d'un rendez-vous isolé.

  2. Dans la fenêtre Rendez-vous, cliquez sur l'onglet Récurrence. Vous trouverez, dans le tableau ci-dessous, une description des éléments de l'onglet Récurrence :

    Élément 

    Description  

    Basique

    Affiche la date, ainsi que l'heure de début et de fin du rendez-vous. 

    Règle de récurrence

    Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Aucune récurrence : sélectionnez cette option si vous souhaitez planifier un rendez-vous unique.

    • Récurrence simple : sélectionnez cette option si vous souhaitez utiliser des paramètres prédéfinis pour planifier une série de rendez-vous.

    • Récurrence personnalisée : si vous sélectionnez cette option, vous ne pourrez pas éditer les récurrences de ce rendez-vous dans Evolution.

    Tou(te)s les

    Indiquez la fréquence des rendez-vous de cette série dans cette zone de sélection numérique.  

    jour(s)

    Sélectionnez l'une des unités de temps proposées dans la liste déroulante  :

    • jour(s) ;

    • semaine(s) ;

    • mois ;

    • année(s).

    pour toujours

    Sélectionnez, dans la liste déroulante, l'une des options ci-dessous pour spécifier quand cette série de rendez-vous doit prendre fin :

    • pour toujours : sélectionnez cette option si vous souhaitez que cette série de rendez-vous ne soit pas limitée dans le temps.

    • pour : sélectionnez cette option si vous souhaitez accéder à la zone de sélection numérique occurrences. Indiquez-y le nombre de rendez-vous inclus dans cette série.

    • jusqu'au : sélectionnez cette option si vous souhaitez accéder à une zone de liste déroulante modifiable dans laquelle vous pourrez spécifier la date du dernier rendez-vous de la série.

    Exceptions

    Indiquez, dans cette zone de liste déroulante modifiable, les dates auxquelles vous ne souhaitez pas planifier de rendez-vous.  

    Ajouter

    Cliquez sur Ajouter pour ajouter la date indiquée à la liste des exceptions.

    Modifier

    Cliquez sur Modifier pour modifier la date sélectionnée dans la liste des exceptions.

    Supprimer

    Cliquez sur Supprimer pour supprimer la date sélectionnée de la liste des exceptions.

    Aperçu

    La section Aperçu affiche toutes les dates du mois en cours. La date actuelle est entourée de rouge. Les dates faisant partie de la série actuelle et auxquelles un rendez-vous est planifié sont affichées en gras. La Figure 5–2 montre une section Aperçu type.

    Pour afficher le mois précédent, cliquez sur la flèche située à gauche du nom du mois de la section Aperçu. Pour revenir en arrière de plusieurs mois, cliquez à plusieurs reprises sur la flèche de gauche.

    Pour afficher le mois suivant, cliquez sur la flèche située à droite du nom du mois de la section Aperçu. Pour avancer de plusieurs mois, cliquez à plusieurs reprises sur la flèche de droite.

  3. Choisissez Fichier -> Enregistrer et fermer. Evolution enregistre la série de rendez-vous et ferme la fenêtre Rendez-vous.

Figure 5–2 Section Aperçu type

Section Aperçu type. Légendes : Date actuelle, Date planifiée

Suppression d'un rendez-vous

Evolution vous offre la possibilité de supprimer un rendez-vous isolé, une série de rendez-vous ou un rendez-vous faisant partie d'une série.

Suppression d'un rendez-vous isolé

Pour supprimer un rendez-vous isolé, procédez comme suit :

  1. Double-cliquez sur le rendez-vous dans le volet de planification pour ouvrir la fenêtre Rendez-vous.

  2. Sélectionnez Fichier -> Supprimer.

  3. Si un message de confirmation apparaît, cliquez sur Oui.

Suppression d'une série de rendez-vous

Pour supprimer une série de rendez-vous, procédez comme suit :

  1. Double-cliquez sur un rendez-vous de la série, dans le volet de planification, pour ouvrir la fenêtre Rendez-vous.

  2. Sélectionnez Fichier -> Supprimer.

  3. Si un message de confirmation apparaît, cliquez sur Oui.

Suppression d'un rendez-vous dans une série de rendez-vous

Pour supprimer un rendez-vous dans une série de rendez-vous, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez Vue -> Vue active -> Vue journalière.

  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le rendez-vous que vous souhaitez supprimer, dans le volet de planification.

  3. Sélectionnez Supprimer cette occurrence dans le menu contextuel.

Création d'une réunion

Vous pouvez utiliser Evolution pour créer une réunion, pour y convier des tiers et pour réserver les ressources nécessaires à cette réunion.

Création d'une réunion

Pour créer une réunion, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez Fichier -> Nouveau -> Réunion. La fenêtre Rendez-vous s'affiche. Elle est pratiquement identique à celle qui s'affiche lorsque vous choisissez Fichier -> Nouveau -> Rendez-vous , mais contient deux onglets supplémentaires : Planification et Réunion.

  2. Entrez les détails appropriés dans les onglets Rendez-vous, Rappel et Récurrence de la fenêtre Rendez-vous, comme décrit dans les rubriques Création d'un rendez-vous isolé et Création d'un rendez-vous récurrent.

  3. Pour entrer des détails supplémentaires sur la réunion, cliquez sur l'onglet Réunion. Une section portant le même nom s'affiche.

  4. Sélectionnez l'organisateur de la réunion dans la liste déroulante Organisateur.

    Evolution entre automatiquement le nom de l'utilisateur courant dans la zone de texte Organisateur. Si vous possédez plusieurs comptes Evolution, sélectionnez le compte approprié dans la liste déroulante.

  5. Une liste des participants à la réunion s'affiche sous la forme d'une table comportant par défaut les colonnes suivantes (de gauche à droite) :

    Colonne 

    Description  

    Participant

    La première entrée de la liste des participants est l'utilisateur courant.  

    Pour ajouter un autre participant à la liste, cliquez sur le texte Cliquez ici pour ajouter un participant. Entrez le nom ou l'adresse électronique de la personne ou du groupe que vous souhaitez convier à la réunion ou le nom de la ressource ou de la salle que vous souhaitez réserver pour celle-ci. Si vous souhaitez envoyer les informations concernant la réunion aux participants, vous devez entrer leur adresse électronique dans ce champ.

    Type

    Cliquez dans le champ situé sous l'en-tête de la colonne Type pour afficher une liste déroulante. Sélectionnez-y un des types suivants :

    • Individuel ;

    • Groupe ;

    • Ressource ;

    • Salle ;

    • Inconnu.

    Rôle

    Cliquez dans le champ situé sous l'en-tête de la colonne Rôle pour afficher une liste déroulante. Sélectionnez-y un des rôles suivants :

    • Président ;

    • Participant attendu ;

    • Participant optionnel ;

    • Non participant ;

    • Inconnu.

    Réponse S.V.P.

    Cliquez dans le champ situé sous l'en-tête de la colonne Réponse S.V.P. pour afficher une liste déroulante. Sélectionnez-y une des options suivantes pour indiquer si une réponse doit être envoyée à l'organisateur de la réunion :

    • Oui ;

    • Non.

    État

    Cliquez dans le champ situé sous l'en-tête de la colonne État pour afficher une liste déroulante. Sélectionnez-y une des options d'état suivante :

    • Nécessite une action ;

    • Accepté ;

    • Refusé ;

    • Provisoire ;

    • Délégué.

    Appuyez sur la touche Retour pour ajouter la nouvelle entrée à la liste des participants.

    Pour supprimer un participant de la liste, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une entrée de la liste des participants, puis choisissez Supprimer dans le menu contextuel.

    Pour de plus amples informations sur la modification de la vue active, son enregistrement et la création de vues personnalisées, reportez-vous à la rubrique Utilisation des vues.

  6. Cliquez sur ce bouton pour créer une nouvelle entrée dans la table. Evolution affiche la boîte de dialogue Sélectionnez les contacts dans le carnet d'adresses, que vous pouvez utiliser pour sélectionner des participants.

  7. Cliquez sur l'onglet Planification pour afficher la section du même nom, dans laquelle vous pouvez identifier une période durant laquelle tous les participants peuvent participer à la réunion et déterminer si les ressources nécessaires à la réunion sont disponibles. Vous trouverez , dans le tableau ci-dessous, une description des éléments de la section Planification :

    Élément 

    Description  

    Liste des participants 

    Affiche la liste des participants de la réunion. Cette liste est pratiquement identique à celle de l'onglet Réunion, mais ne contient pas les colonnes Rôle et Réponse S.V.P.. Vous pouvez personnaliser le contenu de cette table, comme décrit dans la rubrique Utilisation des vues.

    Légende 

    Décrit les codes de couleur utilisés dans la planification pour indiquer les éléments suivants :

    • Provisoire :

      le participant a un autre rendez-vous mais a marqué cette heure comme étant libre ; il est donc susceptible de pouvoir assister à la réunion à l'heure indiquée.

    • Occupé : le participant a un autre rendez-vous et ne peut pas assister à cette réunion à l'heure indiquée.

    • Absent du bureau : le participant est absent du bureau et ne peut pas assister à cette réunion à l'heure indiquée.

    • Aucune information : le participant n'ayant pas fourni d'informations concernant sa disponibilité, Evolution ne peut pas déterminer s'il peut assister à la réunion à l'heure indiquée.

    Planification 

    Affiche la planification de chaque participant à la réunion. Les segments horaires pour l'heure actuellement sélectionnée ont un arrière-plan clair, alors que les autres segments horaires ont un arrière-plan sombre. Les heure libres ou occupées de chaque participant sont indiquées par des carrés de couleur. 

    Inviter d'autres personnes

    Cliquez sur le bouton Inviter d'autres personnes pour créer une nouvelle entrée dans la table des participants. Evolution affiche la boîte de dialogue Sélectionnez les contacts dans le carnet d'adresses, que vous pouvez utiliser pour sélectionner des participants.

    Options

    Cliquez sur le bouton Options pour afficher un menu contextuel contenant les éléments de menus suivants :

    • Afficher seulement les heures de travail : cochez cette option pour modifier la planification de manière à n'afficher, pour chaque journée, que les heures de travail. Décochez cette option pour afficher toutes les heures de chaque journée.

      Les heures de travail sont les heures comprises entre le début de la journée et la fin de la journée.

    • Afficher zoomé arrière : cochez cette option pour modifier la planification de manière à en afficher un résumé pour plusieurs jours. Décochez cette option pour afficher une planification détaillée de chaque journée.

    • Mettre à jour Libre/Occupé : choisissez cet élément de menu pour mettre à jour, pour chacun des participants de la liste, les informations concernant leur disponibilité.

    Bouton <<

    Cliquez sur le bouton << pour mettre en surbrillance la période précédente répondant aux critères de Choix automatique sélectionnés. Evolution met automatiquement à jour l'heure de début de la réunion et l'heure de fin de la réunion.

    Choix automatique

    Cliquez sur le bouton Choix automatique pour afficher un menu contextuel contenant les éléments de menus suivants :

    • Toutes les personnes et ressources : choisissez cet élément de menu pour mettre en surbrillance une période à laquelle toutes les personnes et toutes les ressources indiquées sont disponibles.

    • Toutes les personnes et une ressource : choisissez cet élément de menu pour mettre en surbrillance une période à laquelle toutes les personnes et une des ressources indiquées sont disponibles.

    • Personnes attendues : choisissez cet élément de menu pour mettre en surbrillance une période à laquelle toutes les personnes attendues sont disponibles.

    • Personnes attendues et une ressource : choisissez cet élément de menu pour mettre en surbrillance une période à laquelle toutes les personnes attendues et une des ressources indiquées sont disponibles.

    Bouton >>

    Cliquez sur le bouton >> pour mettre en surbrillance, dans la planification, la période suivante répondant aux critères de Choix automatique sélectionnés. Evolution met automatiquement à jour l'heure de début de réunion et l'heure de fin de réunion.

    Heure de début de la réunion

    Définissez la date et l'heure de début de la réunion dans les zones de listes déroulantes modifiables.  

    Heure de fin de la réunion

    Définissez la date et l'heure de fin de la réunion dans les zones de listes déroulantes modifiables.  

  8. Choisissez Fichier -> Enregistrer et fermer. Evolution crée la réunion et vous demande si vous souhaitez envoyer les informations la concernant.

  9. Cliquez sur Oui pour envoyer les informations concernant la réunion aux adresses électroniques indiquées.

    Cliquez sur Non pour enregistrer les informations concernant la réunion sans les envoyer aux adresses électroniques indiquées. Vous pouvez les envoyer ultérieurement, comme décrit dans la rubrique Envoi des informations concernant une réunion.

Envoi des informations concernant une réunion

Pour envoyer les informations concernant une réunion, procédez comme suit :

  1. Double-cliquez sur la réunion dans le volet de planification pour ouvrir la fenêtre Rendez-vous.

  2. Sélectionnez Actions -> Faire suivre comme ICalendar de manière à afficher une fenêtre de courrier électronique identique à la fenêtre Composer un message de la Boîte de réception. Evolution insère automatiquement le texte dans la zone de texte Objet et dans la zone de contenu du message, Evolution inclut les informations concernant la réunion dans le corps du message.

  3. Entrez les adresses électroniques auxquelles vous souhaitez envoyer les informations concernant la réunion dans le champ À. Si vous souhaitez envoyer les informations à plusieurs adresses, séparez-les par une virgule.

    Pour de plus amples informations sur les éléments de la fenêtre du message, reportez-vous à la rubrique Envoi d'un nouveau message.

  4. Sélectionnez Fichier -> Envoyer pour envoyer les informations concernant la réunion aux adresses électroniques indiquées.

  5. Sélectionnez Fichier -> Fermer pour fermer la fenêtre Rendez-vous.

Annulation d'une réunion

Vous pouvez annuler une réunion ou révoquer une invitation individuelle.

Annulation d'une réunion

Pour annuler une réunion, procédez comme suit :

  1. Double-cliquez sur la réunion dans le volet de planification pour ouvrir la fenêtre Rendez-vous.

  2. Sélectionnez Action -> Annuler la réunion pour afficher une demande de confirmation.

  3. Cliquez sur Oui pour annuler la réunion. Evolution envoie un message d'annulation aux adresses électroniques indiquées.

Révocation d'une invitation à une réunion

Pour révoquer une invitation à la réunion, procédez comme suit :

  1. Double-cliquez sur la réunion dans le volet de planification pour ouvrir la fenêtre Rendez-vous.

  2. Cliquez sur l'onglet Réunion pour afficher la section du même nom.

  3. Cliquez avec le bouton droit sur le participant pour lequel vous souhaitez annuler l'invitation, puis choisissez Supprimer dans le menu contextuel. Evolution supprime le participant de la liste des participants.

    Répétez cette procédure pour chacun des participants pour lesquels vous souhaitez annuler l'invitation.

  4. Choisissez Fichier -> Enregistrer et fermer. Evolution vous demande si vous souhaitez envoyer les informations actualisées concernant la réunion.

  5. Cliquez sur Oui pour envoyer les informations actualisées concernant la réunion aux adresses électroniques indiquées.

    • Un message ayant pour objet Annuler : Informations du calendrier est envoyé aux participants dont l'invitation est annulée.

    • Un message ayant pour objet Informations du calendrier est envoyé aux participants restants de la liste.

    Cliquez sur Non pour enregistrer les informations mises à jour concernant la réunion sans envoyer un message aux adresses électroniques indiquées.

Réponse à une invitation de réunion

Evolution envoie les invitations aux réunions à votre Boîte de réception sous forme de pièces jointes au message. Pour répondre à une invitation à une réunion, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le message auquel l'invitation est jointe.

  2. Ouvrez l'invitation à la réunion en affichant la pièce jointe dans le message, comme décrit dans la rubrique Affichage d'une pièce jointe dans un message.

  3. Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Accepter ;

    • Accepter provisoirement ;

    • Refuser.

    Si vous acceptez l'invitation, Evolution ajoute l'événement à votre calendrier lorsque vous fermez l'invitation.

  4. Sélectionnez l'option Réponse S.V.P. pour indiquer que vous souhaitez répondre à l'organisateur de la réunion.

    Si vous sélectionnez l'option Réponse S.V.P., Evolution envoie un courrier électronique à l'organisateur de la réunion avec les détails de votre réponse lorsque vous fermez l'invitation.

    Si vous ne sélectionnez pas l'option Réponse S.V.P., Evolution n'envoie pas de réponse à l'organisateur.

  5. Cliquez sur le bouton Calendrier pour afficher un menu contextuel contenant la liste de vos dossiers de calendrier. Sélectionnez le calendrier dans lequel vous souhaitez enregistrer les détails de cette invitation.

  6. Cliquez sur OK pour fermer l'invitation.

  7. Fermez le message.

Mise à jour d'une réunion en fonction des réponses aux invitations

Lorsque le participant d'une réunion répond à votre invitation, vous recevez un courrier électronique avec la réponse en pièce jointe. Pour mettre à jour la réunion en fonction des réponses, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le message avec la réponse en pièce jointe.

  2. Ouvrez la réponse en affichant la pièce jointe dans le message, comme décrit dans la rubrique Affichage d'une pièce jointe dans un message.

  3. Cliquez sur OK pour fermer la réponse. Evolution met à jour la liste des participants en fonction des détails de celle-ci.

  4. Fermez le message.

Rafraîchissement des détails de la réunion

Lorsque vous acceptez une invitation à une réunion, vous ajoutez celle-ci à votre calendrier. Pour vous assurer que les détails de la réunion sont toujours à jour, procédez comme suit :

  1. Double-cliquez sur la réunion dans le volet de planification pour ouvrir la fenêtre Rendez-vous.

  2. Sélectionnez Actions -> Rafraîchir la réunion pour envoyer un message à l'organisateur de la réunion. Le message a pour objet Rafraîchir : Informations du calendrier.

  3. C'est l'organisateur qui décide de l'opportunité de vous envoyer ou non les derniers détails de la réunion.

    Il est le seul à pouvoir en modifier les détails. Toutes les modifications éventuellement apportées par les participants sont ignorées.

Publication de l'information Libre/Occupé

Evolution offre la possibilité de publier l'information Libre/Occupé relative à un compte. Cela permet aux utilisateurs du réseau de consulter la planification de ce compte lorsqu'ils souhaitent organiser une réunion.

Publication de l'information Libre/Occupé

Pour publier l'information Libre/Occupé relative à un compte, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez Actions -> Publier l'information Libre/Occupé pour afficher la fenêtre Informations du calendrier, une fenêtre de message électronique identique à la fenêtre Composer un message de la Boîte de réception. Evolution insère automatiquement le texte dans la zone de texte Objet et dans la zone de contenu du message, Evolution inclut l'information Libre/Occupé comme pièce jointe du message.

  2. Entrez les adresses électroniques des destinataires auxquels vous souhaitez envoyer l'information Libre/Occupé dans la zone de texte À. Si vous souhaitez envoyer les informations à plusieurs adresses, séparez-les par une virgule.

    Vous pouvez également cliquer sur le bouton À et sélectionner les adresses dans la boîte de dialogue Sélectionnez les contacts dans le carnet d'adresses.

    Pour de plus amples informations sur les éléments de la fenêtre Informations du calendrier, reportez-vous à la rubrique Envoi d'un nouveau message.

  3. Sélectionnez Fichier -> Envoyer pour envoyer l'information Libre/Occupé aux adresses électroniques indiquées.

Chapitre 6 Utilisation des tâches

Ce chapitre fournit des informations concernant l'utilisation de l'option Tâches de Ximian Evolution.

Présentation des tâches

L'option Tâches vous permet de créer une tâche, de visualiser des tâches existantes, de trier la liste des tâches et de modifier l'état d'une tâche.

La Figure 6–1 montre une fenêtre Tâches type.

Figure 6–1 Fenêtre Tâches type

Fenêtre Tâche type. Aucune légende.

Dans la fenêtre Tâches, les tâches sont organisées sous forme de table. Les lignes de la table affichent les informations concernant les tâches et ses colonnes représentent les champs contenant ces différentes informations : état d'avancement, résumé, etc. Par défaut, la fenêtre Tâches contient les colonnes ci-dessous (de gauche à droite) :

Pour de plus amples informations sur la modification de la vue active, son enregistrement et la création de vues personnalisées, reportez-vous à la rubrique Utilisation des vues.

Le format dans lequel les tâches s'affichent dans la fenêtre Tâches varie selon leur état. Vous trouverez, dans le tableau ci-dessous, une liste et une description des formats de tâches :

Format 

Description  

Normal 

Tâche non commencée ou en cours d'exécution. 

En surbrillance 

Tâche sélectionnée. 

Barré 

Tâche achevée.  

En couleur 

Retard dans l'exécution de la tâche ou tâche devant être exécutée le jour même. 

Création d'une tâche

Pour créer une tâche, procédez comme suit :

  1. Choisissez Fichier -> Nouveau -> Tâche.

  2. Entrez les informations concernant la tâche dans l'onglet Basique de la fenêtre Tâche. Vous trouverez, dans le tableau ci-dessous, une description des éléments de l'onglet Basique :

    Élément 

    Description  

    Résumé

    Entrez une brève description de la tâche. 

    Date d'échéance

    Définissez la date et l'heure de fin de la tâche dans les zones de listes déroulantes modifiables.  

    Date de début

    Définissez la date et l'heure de début de la tâche dans les zones de listes déroulantes modifiables.  

    Bouton mappemonde 

    Cliquez sur le bouton mappemonde situé à droite de la zone des listes déroulantes modifiables pour définir une heure dans un autre fuseau horaire. La boîte de dialogue Sélectionner un fuseau horaire s'affiche. Cliquez sur la carte pour sélectionner un fuseau horaire ou sélectionnez un fuseau horaire dans la liste déroulante et cliquez sur OK.

    Description 

    Entrez une description détaillée de la tâche. 

    Classification

    Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Public : sélectionnez cette option si vous souhaitez que les autres utilisateurs de votre réseau puissent accéder à tous les détails de cette tâche dans votre planification.

    • Privé : sélectionnez cette option si vous souhaitez empêcher les autres utilisateurs de votre réseau d'accéder aux détails concernant cette tâche dans votre planification.

    • Confidentiel : sélectionnez cette option si vous souhaitez que la seule information accessible aux autres utilisateurs de votre réseau soit la présence de cette tâche dans votre planification et qu'ils ne puissent pas accéder aux détails de cette tâche.

    Catégories et zone de texte

    Entrez le nom de la catégorie à attribuer à cette tâche. Si vous souhaitez lui affecter plusieurs catégories, séparez-les par une virgule. 

    Vous pouvez également cliquer sur Catégories et sélectionner une catégorie dans la boîte de dialogue Éditer les catégories.

  3. Cliquez sur l'onglet Détails pour entrer les détails de la tâche. Vous trouverez, dans le tableau ci-dessous, une description des éléments de l'onglet Détails :

    Élément 

    Description  

    État

    Sélectionnez l'une des options d'état suivantes dans la liste déroulante :

    • Non démarrée ;

    • En cours ;

    • Achevée ;

    • Annulée.

    Priorité

    Sélectionnez l'une des options de priorité suivantes dans la liste déroulante :

    • Non définie ;

    • Basse ;

    • Normale ;

    • Haute.

    % Fait

    Indiquez l'état d'avancement de la tâche dans la zone de sélection numérique ou entrez un pourcentage dans la zone de texte. 

    Evolution procède à une mise à jour de divers autres éléments, qui varient selon la valeur que vous avez entrée, comme décrit ci-dessous.

    • 100 :

      • Sélectionne Achevée dans la liste déroulante État.

      • Insère la date et l'heure actuelle dans les zones de listes déroulantes modifiables Date d'achèvement.

    • 1–99 inclus :

      • Sélectionne En cours dans la liste déroulante État.

      • Insère Aucune dans la première zone de liste déroulante modifiable Date d'achèvement.

      • Vide le contenu de la deuxième zone de liste déroulante modifiable Date d'achèvement.

    • 0 :

      • Sélectionne Non démarrée dans la liste déroulante État.

      • Insère Aucune dans la première zone de liste déroulante modifiable Date d'achèvement.

      • Vide le contenu de la deuxième zone de liste déroulante modifiable Date d'achèvement.

    Date d'achèvement

    Sélectionnez une date dans la première zone de liste déroulante modifiable et une heure dans la deuxième pour indiquer la date et l'heure auxquelles la tâche a été achevée. 

    Evolution procède à une mise à jour de divers autres éléments, qui varient selon la valeur que vous avez entrée, comme décrit ci-dessous.

    • date :

      • Sélectionne Achevée dans la liste déroulante État.

      • Insère 100 dans la zone de texte % Fait.

      • Insère la date sélectionnée dans la première zone de liste déroulante modifiable Date d'achèvement.

      • Insère l'heure actuelle dans la seconde zone de liste déroulante modifiable Date d'achèvement.

    • Maintenant :

      • Sélectionne Achevée dans la liste déroulante État.

      • Insère 100 dans la zone de texte % Fait.

      • Insère la date actuelle dans la première zone de liste déroulante modifiable Date d'achèvement.

      • Insère l'heure actuelle dans la seconde zone de liste déroulante modifiable Date d'achèvement.

    • Aujourd'hui :

      • Sélectionne Achevée dans la liste déroulante État.

      • Insère 100 dans la zone de texte % Fait.

      • Insère la date actuelle dans la première zone de liste déroulante modifiable Date d'achèvement.

      • Le contenu de la deuxième zone de liste déroulante modifiable Date d'achèvement reste identique.

    • Aucune :

      • Si l'état de la tâche est Non démarrée, aucun élément n'est affecté.

      • Si l'état de la tâche est En cours, Evolution insère 50 dans la zone de texte % Fait.

      • Si l'état de la tâche est Achevée, Evolution affiche différents éléments, comme décrit ci-dessous.

        • Sélectionne Non démarrée dans la liste déroulante État.

        • Insère 0 dans la zone de texte % Fait.

        • Insère Aucune dans la première zone de liste déroulante modifiable Date d'achèvement.

        • Vide le contenu de la deuxième zone de liste déroulante modifiable Date d'achèvement.

    URL

    Le cas échéant, entrez l'URL associée à la tâche. Cliquez sur l'icône de connexion pour ouvrir l'URL définie dans le navigateur web par défaut. 

  4. Pour enregistrer la tâche, choisissez Fichier -> Enregistrer.

    Pour enregistrer la tâche et quitter la fenêtre Tâche, choisissez Fichier -> Enregistrer et fermer.

    Pour enregistrer les détails de la tâche, choisissez Fichier -> Enregistrer sous. La fenêtre Enregistrer sous s'affiche. Entrez le nom du fichier et cliquez sur OK.

    Pour quitter la fenêtre Tâche sans enregistrer la tâche, choisissez Fichier -> Fermer.

  5. Pour afficher un aperçu des détails de la tâche, choisissez Fichier -> Aperçu avant impression.

    Pour imprimer les détails de la tâche, choisissez Fichier -> Imprimer.

Assignation d'une tâche

Vous ne pouvez assigner de tâche qu'à partir d'un dossier local. Il est impossible de le faire à partir d'un dossier Sun Java System Calendar Server.

Pour assigner une tâche, procédez comme suit :

  1. Double-cliquez sur la tâche dans la fenêtre Tâches. Une fenêtre Tâche contenant les onglets décrits dans la rubrique Création d'une tâche s'affiche.

  2. Choisissez Actions -> Assigner une tâche pour afficher l'onglet Assignation.

  3. Sélectionnez l'organisateur de la tâche dans la liste déroulante Organisateur.

  4. Les assignations de tâches se présentent sous la forme d'une table que vous pouvez personnaliser en ajoutant ou en supprimant des colonnes, comme décrit dans la rubrique Utilisation des vues. Par défaut, la table d'assignation des tâches contient les colonnes ci-dessous :

    Colonne 

    Description  

    Participant

    La première entrée de la liste des participants est l'utilisateur courant.  

    Pour ajouter un autre participant à la liste, cliquez sur le texte Cliquez ici pour ajouter un participant. Entrez le nom de la personne, du groupe, de la ressource et/ou de la salle auquel vous souhaitez assigner une tâche. Si vous souhaitez envoyer les informations concernant la tâche aux participants, vous devez entrer leur adresse électronique dans ce champ.

    Type

    Cliquez dans le champ situé sous l'en-tête de la colonne Type pour afficher une liste déroulante. Sélectionnez-y un des types suivants :

    • Individuel ;

    • Groupe ;

    • Ressource ;

    • Salle ;

    • Inconnu.

    Rôle

    Cliquez dans le champ situé sous l'en-tête de la colonne Rôle pour afficher une liste déroulante. Sélectionnez-y un des rôles suivants :

    • Président ;

    • Participant requis ;

    • Participant facultatif ;

    • Non participant ;

    • Inconnu.

    Réponse S.V.P.

    Cliquez dans le champ situé sous l'en-tête de la colonne Réponse S.V.P. pour afficher une liste déroulante. Sélectionnez-y Oui ou Non pour indiquer l'existence d'une réponse à l'organisateur de la réunion.

    État

    Cliquez dans le champ situé sous l'en-tête de la colonne État pour afficher une liste déroulante. Sélectionnez-y une des options d'état suivante :

    • Nécessite une action ;

    • Accepté ;

    • Refusé ;

    • Provisoire ;

    • Délégué.

  5. Cliquez sur le bouton Inviter d'autres personnes pour créer une nouvelle entrée dans la table des assignations. Evolution affiche la boîte de dialogue Sélectionnez les contacts dans le carnet d'adresses, que vous pouvez utiliser pour sélectionner des participants.

  6. Choisissez Fichier -> Enregistrer et fermer. Evolution crée les assignations des tâches et vous demande si vous souhaitez envoyer les informations s'y rapportant.

  7. Cliquez sur Oui pour envoyer les informations concernant la tâche aux adresses électroniques spécifiées.

    Cliquez sur Non pour enregistrer les informations concernant l'assignation des tâches sans les envoyer aux adresses électroniques spécifiées. Vous pouvez les envoyer ultérieurement, comme décrit dans la rubrique Envoi des informations concernant une tâche.

Envoi des informations concernant une tâche

Pour envoyer les informations concernant une tâche, procédez comme suit :

  1. Double-cliquez sur la tâche de la fenêtre Tâches. La fenêtre Tâche s'ouvre.

  2. Choisissez Actions -> Faire suivre comme iCalendar pour afficher une fenêtre d'informations concernant la tâche, une fenêtre de message électronique identique à la fenêtre Composer un message de la Boîte de réception. Evolution insère automatiquement le texte dans la zone de texte Objet et dans la zone de contenu du message, et inclut les informations concernant la tâche en tant que pièce jointe au message.

  3. Entrez les adresses électroniques des destinataires auxquels vous souhaitez envoyer ces informations dans la zone de texte À. Si vous souhaitez envoyer les informations à plusieurs adresses, séparez-les par une virgule. Vous pouvez également cliquer sur le bouton À et sélectionner les adresses dans la boîte de dialogue Sélectionnez les contacts dans le carnet d'adresses.

    Pour de plus amples informations sur les éléments de la fenêtre d'information sur les tâches, consultez la rubrique Envoi d'un nouveau message.

  4. Choisissez Fichier -> Envoyer pour envoyer les informations concernant la tâche aux adresses électroniques spécifiées.

  5. Choisissez Fichier -> Fermer pour fermer la fenêtre Tâche.

Marquage d'une tâche comme terminée

Pour marquer une tâche comme terminée, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez la tâche dans la fenêtre Tâches.

  2. Choisissez Éditer -> Marquer comme terminé.

Suppression des tâches

Vous pouvez supprimer des tâches individuelles ou toutes les tâches marquées comme terminées.

Suppression de tâches individuelles

Pour supprimer des tâches individuelles, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez les tâches dans la fenêtre Tâches.

  2. Sélectionner Éditer -> Supprimer pour afficher une demande de confirmation.

  3. Cliquez sur Oui pour supprimer les tâches sélectionnées.

Suppression de toutes les tâches marquées comme terminées

Pour supprimer toutes les tâches marquées comme terminées, procédez comme suit :

  1. Choisissez Actions -> Nettoyer pour afficher une demande de confirmation.

  2. Cliquez sur Oui pour supprimer toutes les tâches marquées comme terminées.

Chapitre 7 Utilisation des contacts

Ce chapitre vous explique comment utiliser Evolution pour gérer les informations relatives à vos contacts.

Introduction aux contacts

Evolution vous permet de stocker les informations relatives à vos contacts dans des dossiers : nom, poste occupé, numéros de téléphone, adresse de courrier électronique, etc. Vous pouvez également créer des listes de contacts qui vous permettent d'envoyer simultanément un message à plusieurs d'entre eux.

La Figure 7–1 montre une fenêtre de contacts type.

Figure 7–1 Fenêtre de contacts type

Fenêtre de contacts type.

Evolution utilise le format VCard pour stocker les informations relatives aux contacts.

Vous pouvez également utiliser un serveur LDAP pour ces informations. Pour savoir comment configurer un serveur LDAP, reportez-vous à la rubrique Configuration d'un serveur LDAP.

Recherche dans les contacts

Evolution vous offre la possibilité d'effectuer une recherche dans vos contacts. Vous pouvez procéder à une recherche simple dans tous les contacts d'un dossier grâce à la barre de recherche (par exemple rechercher un message contenant une chaîne de caractères donnée) ou utiliser les boutons d'index alphabétique pour rechercher un contact dont le nom commence par une lettre donnée.

Evolution vous permet également d'effectuer des recherches avancées à partir de critères de recherche plus complexes. Vous pouvez par exemple rechercher des contacts par adresse de courrier électronique ou par catégorie.

Recherche dans tous les contacts d'un dossier

Pour effectuer une recherche dans tous les contacts d'un dossier, procédez comme suit :

  1. Affichez le dossier contenant les contacts faisant l'objet de votre recherche.

  2. Sélectionnez dans la liste déroulante de la barre de recherche le composant de contact sur lequel portera votre recherche.

  3. Entrez dans la zone de texte de la barre de recherche le texte que vous souhaitez rechercher.

  4. Cliquez sur le bouton Rechercher maintenant. Vous pouvez également sélectionner Rechercher -> Rechercher maintenant. Les contacts répondant au critère de recherche s'affichent.

    Pour effacer le critère de recherche et afficher tous les contacts du dossier, choisissez Rechercher -> Effacer ou cliquez sur le bouton Effacer de la barre de recherche.

Vous pouvez également utiliser les boutons d'index alphabétique situés sur le côté droit de la fenêtre. Pour rechercher un contact commençant par une lettre donnée, cliquez sur cette lettre. Pour rechercher un contact commençant par un nombre ou tout autre caractère non alphabétique, cliquez sur le bouton d'index 123.

Recherche avancée

Pour réaliser une recherche avancée dans vos contacts, procédez comme suit :

  1. Affichez le dossier contenant les contacts faisant l'objet de votre recherche.

  2. Choisissez Outils -> Rechercher dans les contacts ou sélectionnez Avancée dans la liste déroulante de la barre de recherche. La boîte de dialogue Recherche avancée s'affiche.

  3. Utilisez la zone de groupe Si pour créer vos critères de recherche. Procédez comme suit :

    1. Dans la première liste déroulante, sélectionnez le composant de contact dans lequel vous souhaitez effectuer la recherche. Exemple : sélectionnez Courrier électronique pour rechercher le texte dans l'adresse de courrier électronique du contact.

    2. Dans la deuxième liste déroulante, sélectionnez le lien entre le composant du contact et le texte recherché. Exemple : pour rechercher les contacts dont l'adresse de courrier électronique contient le texte recherché, sélectionnez contient dans la deuxième liste déroulante.

    3. Entrez le texte recherché dans la zone de texte. Ce texte n'est pas sensible à la casse.

    4. Pour ajouter des critères, cliquez sur le bouton Ajouter. Pour en supprimer un, cliquez sur le bouton Supprimer situé près de ce critère.

  4. Sélectionnez l'option appropriée dans la liste déroulante Exécuter les actions. Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • si un des critères est rempli : sélectionnez cette option si vous souhaitez que la recherche renvoie des résultats répondant à un des critères.

    • si tous les critères sont remplis : sélectionnez cette option si vous souhaitez que la recherche renvoie uniquement les résultats répondant à tous les critères.

  5. Cliquez sur OK pour lancer la recherche avancée. Les contacts répondant aux critères de recherche s'affichent dans le dossier des contacts.

    Choisissez Rechercher -> Effacer pour effacer les critères de recherche avancée et afficher tous les messages dans le dossier.

Gestion des contacts

Les rubriques ci-dessous décrivent comment :

Ajout d'un contact

Pour ajouter un contact, procédez comme suit :

  1. Choisissez Fichier -> Nouveau -> Contact. La fenêtre Éditeur de contacts s'affiche.

  2. Entrez les détails du contact dans l'onglet Général. Le tableau ci-dessous décrit les éléments de cet onglet :

    Élément 

    Description  

    Nom complet

    Entrez le nom complet du contact.  

    Vous pouvez également cliquer sur le bouton Nom complet et utiliser la boîte de dialogue Nom complet pour introduire le nom complet du contact.

    Fonction

    Entrez la fonction du contact. 

    Organisation

    Entrez le nom de l'entreprise dans laquelle travaille le contact.  

    Classer comme

    Utilisez la liste déroulante pour sélectionner la manière dont vous souhaitez classer ce contact dans votre liste de contacts. Les options figurant dans la liste déroulante sont générées à partir du nom complet que vous entrez. 

    Travail, Domicile, Fax (travail), Portable

    Ces champs vous permettent d'entrer les numéros de téléphone du contact, ainsi que d'autres informations.  

    Sélectionnez le type d'information que vous souhaitez entrer à l'aide de la liste déroulante des catégories située à gauche de la zone de texte. Exemple : pour entrer le numéro de téléphone professionnel du contact, sélectionnez Travail dans la liste déroulante ; pour entrer le numéro de pager du contact, sélectionnez Pager, etc.

    Entrez les informations relatives au contact pour la catégorie que vous avez sélectionnée dans la zone de texte. 

    Adresse électronique principale

    Entrez l'adresse électronique principale du contact.  

    Pour entrer une autre adresse de courrier électronique, sélectionnez Courrier électronique 2 ou Courrier électronique 3 dans la liste déroulante des catégories située à gauche de la zone de texte, et entrez l'adresse dans la zone de texte.

    Préfère recevoir le courrier en HTML

    Sélectionnez cette option si le contact souhaite recevoir des messages électroniques au format HTML. Si vous ne sélectionnez pas cette option, les messages électroniques HTML que vous enverrez à ce contact seront convertis en texte brut par Evolution.

    Travail

    Sélectionnez le type d'adresse dans la liste déroulante des catégories située à gauche de la zone de texte réservée à l'adresse. Exemple : pour entrer l'adresse personnelle du contact, sélectionnez Domicile dans la liste déroulante.

    Champ Adresse 

    Entrez l'adresse du contact.  

    Vous pouvez également cliquer sur le bouton Adresse et entrer l'adresse complète du contact dans la boîte de dialogue Adresse complète.

    Adresse de la liste de diffusion

    Sélectionnez cette option pour utiliser l'adresse figurant dans le champ Adresse en tant qu'adresse de liste de diffusion pour ce contact. 

    Adresse de la page Web

    Entrez l'URL de la page web du contact dans ce champ. Cliquez sur l'icône de connexion pour ouvrir l'URL défini dans le navigateur web par défaut. 

    Catégories

    Entrez les catégories auxquelles appartient le contact dans la zone de texte. Si vous entrez plusieurs catégories, veillez à les séparer par une virgule. 

    Vous pouvez également cliquer sur le bouton Catégories. La boîte de dialogue Éditer les catégories s'ouvre. Pour sélectionner une catégorie, cochez la case correspondante.

    Pour ajouter une nouvelle catégorie, cliquez sur le bouton Éditer la liste des catégories principales. La boîte de dialogue Éditer la liste des catégories générales s'affiche. Cliquez sur la zone de texte située en haut de la liste des catégories, entrez le nom de la nouvelle catégorie et appuyez sur Retour. Pour supprimer une catégorie, sélectionnez-la, puis cliquez sur le bouton Supprimer. Pour fermer la boîte de dialogue Éditer la liste des catégories générales, cliquez sur Fermer.

    Cliquez sur OK pour transférer les informations de la boîte de dialogue Éditer les catégories à la zone de texte de l'onglet Général, puis fermez la boîte de dialogue.

  3. Pour entrer d'autres informations concernant le contact, cliquez sur l'onglet Détails. Le tableau ci-dessous décrit les éléments de cet onglet :

    Élément 

    Description  

    Service

    Entrez le nom du service dans laquelle travaille le contact.  

    Bureau

    Entrez le nom du bureau dans laquelle travaille le contact.  

    Profession

    Entrez la profession du contact.  

    Nom du directeur

    Entrez le nom du supérieur hiérarchique du contact. 

    Nom de l'adjoint

    Entrez le nom de l'adjoint du contact. 

    Surnom

    Entrez le surnom du contact. 

    Conjoint(e)

    Entrez le nom de la conjointe/du conjoint du contact. 

    Anniversaire

    Utilisez la zone de liste déroulante modifiable pour indiquer la date d'anniversaire du contact. 

    Anniversaire de mariage

    Utilisez la zone de liste déroulante modifiable pour indiquer la date d'anniversaire de mariage du contact. 

    Notes

    Entrez toute autre information que vous souhaitez ajouter. 

  4. Pour entrer des informations concernant l'URL ou tout autre renseignement lié au calendrier, cliquez sur l'onglet Collaboration. Le tableau ci-dessous décrit les éléments de cet onglet :

    Élément 

    Description  

    URL du calendrier public

    Entrez un URL auquel vous pouvez accédez pour consulter les informations figurant dans le calendrier public du contact. Cliquez sur l'icône de connexion pour ouvrir l'URL défini dans le navigateur web par défaut. 

    URL libre/occupé

    Entrez un URL auquel vous pouvez accédez pour consulter si votre contact est libre ou occupé à une date donnée. Cliquez sur l'icône de connexion pour ouvrir l'URL défini dans le navigateur web par défaut. 

  5. Pour enregistrer le contact, choisissez Fichier -> Enregistrer.

    Pour enregistrer le contact et fermer la fenêtre Éditeur de contacts, choisissez Fichier -> Enregistrer et fermer.

    Pour enregistrer le contact dans un fichier au format VCard, choisissez Fichier -> Enregistrer sous. La boîte de dialogue Enregistrer comme VCard s'ouvre. Entrez le nom sous lequel vous souhaitez enregistrer le fichier et cliquez sur OK.

    Pour fermer la fenêtre Éditeur de contacts sans enregistrer le contact, choisissez Fichier -> Fermer.

  6. Pour imprimer les détails du contact, choisissez Fichier -> Imprimer.


Remarque :

dans les vues Liste de numéros de téléphone et Par société, vous pouvez ajouter directement un contact dans la fenêtre des contacts. Il vous suffit de cliquer sur la zone Cliquer ici pour ajouter un contact, puis d'entrer les informations relatives au contact dans les champs disponibles.


Ajout d'une liste de contacts

Pour ajouter une liste de contacts, procédez comme suit :

  1. Choisissez Fichier -> Nouveau -> Liste de contacts.

  2. Entrez le nom que vous souhaitez attribuer à la liste de contacts dans la zone de texte Nom de la liste de la fenêtre Éditeur de liste de contacts.

  3. Pour ajouter une adresse électronique à la liste de contacts, entrez cette adresse dans la zone de texte située en haut de la zone de groupe Membres, puis cliquez sur le bouton Ajouter. L'adresse électronique ainsi entrée vient s'ajouter à la liste des contacts.

  4. Pour ajouter l'un des contacts figurant dans votre dossier Contacts à la liste, ouvrez ce dossier dans une autre fenêtre et faites glisser le contact du dossier Contacts vers la liste située dans la partie inférieure de la zone de groupe Membres.

  5. Pour supprimer l'un des membres d'une liste de contacts, sélectionnez ce membre dans la liste située dans la partie inférieure de la zone de groupe Membres et cliquez sur Supprimer.

  6. Lorsque vous envoyez un message à une liste de contacts, les noms et adresses de courrier électronique des membres de la liste sont ajoutés au champ À de ce message. Si vous ne voulez pas que les noms et adresses des membres apparaissent lorsque vous envoyez un message à cette liste, sélectionnez l'option Masquer les adresses lors de l'envoi d'un mail à cette liste. Si vous sélectionnez cette option, les noms et adresses électroniques des membres de la liste sont ajoutés au champ Cci de votre message.

  7. Pour enregistrer la liste de contacts, choisissez Fichier -> Enregistrer.

    Pour enregistrer la liste de contacts et fermer la fenêtre Éditeur de liste de contacts, choisissez Fichier -> Enregistrer et fermer.

    Pour enregistrer la liste de contacts dans un fichier au format VCard, choisissez Fichier -> Enregistrer sous. La fenêtre Enregistrer comme VCard s'ouvre. Entrez le nom sous lequel vous souhaitez enregistrer le fichier et cliquez sur OK.

    Pour fermer la fenêtre Éditeur de liste de contacts sans enregistrer la liste, choisissez Fichier -> Fermer.

Édition d'un contact

Pour éditer un contact, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez, dans un dossier de contacts, celui que vous souhaitez éditer, puis choisissez Fichier -> Ouvrir ou cliquez deux fois sur le contact.

    La boîte de dialogue Éditeur de contacts s'ouvre. Elle contient les détails du contact.

  2. Utilisez la boîte de dialogue Éditeur de contacts pour effectuer les modifications voulues. Pour de plus amples informations sur les éléments de la boîte de dialogue Éditeur de contacts, reportez-vous à la rubrique Ajout d'un contact.

  3. Choisissez Fichier -> Enregistrer pour sauvegarder les modifications.

Édition d'une liste de contacts

Pour éditer une liste de contacts, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez, dans un dossier de contacts, la liste que vous souhaitez éditer, puis choisissez Fichier -> Ouvrir. Vous pouvez aussi cliquer deux fois sur la liste de contacts.

    La boîte de dialogue Éditeur de liste de contacts s'ouvre. Elle contient les détails de la liste de contacts.

  2. Utilisez la boîte de dialogue Éditeur de liste de contacts pour effectuer les modifications voulues. Pour de plus amples informations sur les éléments de la boîte de dialogue Éditeur de liste de contacts, reportez-vous à la rubrique Ajout d'une liste de contacts.

  3. Choisissez Fichier -> Enregistrer pour sauvegarder les modifications.

Enregistrement d'un contact ou d'une liste de contacts au format VCard

Pour enregistrer un contact ou une liste de contacts au format VCard, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez, dans un dossier de contacts, le contact ou la liste de contacts que vous souhaitez enregistrer, puis choisissez Fichier -> Enregistrer comme VCard.

    Vous pouvez également sélectionner le contact ou la liste de contacts, cliquer sur celui-ci ou celle-ci avec le bouton droit de la souris et choisir Enregistrer comme VCard dans le menu contextuel.

  2. Utilisez la boîte de dialogue Enregistrer comme VCard pour spécifier l'emplacement et le nom du fichier.

Transfert d'un contact ou d'une liste de contacts

Pour envoyer un contact ou une liste de contacts sous forme de pièce jointe au format VCard, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez, dans un dossier de contacts, le contact ou la liste de contacts que vous souhaitez envoyer, puis choisissez Actions -> Faire suivre le contact.

    Vous pouvez également sélectionner le contact ou la liste de contacts, cliquer sur celui-ci ou celle-ci avec le bouton droit de la souris et choisir Faire suivre le contact dans le menu contextuel.

    Une fenêtre de message s'affiche. Elle contient le contact ou la liste de contacts jointe.

  2. Entrez l'adresse de courrier électronique du destinataire du contact ou de la liste de contacts dans le champ À.

  3. Entrez le texte d'accompagnement du message dans la zone de contenu, puis choisissez Fichier -> Envoyer dans la fenêtre du message.

Enregistrement d'un contact ou d'une liste de contacts jointe à un message

Evolution vous offre la possibilité d'enregistrer les contacts et listes de contacts vous ayant été envoyés par courrier électronique sous forme de pièces jointes au format VCard.

Dans le message, cliquez sur l'icône de flèche droite située à gauche du bouton, puis choisissez Afficher dans le corps. Le contact ou la liste de contacts s'affiche dans le message. Cliquez sur le bouton Enregistrer dans le carnet d'adresses pour ajouter le contact ou la liste de contacts à votre carnet d'adresses.

Déplacement d'un contact ou d'une liste de contacts

Pour déplacer un contact ou une liste de contacts vers un autre dossier, procédez comme suit :

  1. Dans un dossier de contacts, sélectionnez le contact ou la liste de contacts que vous souhaitez déplacer, puis choisissez Actions -> Déplacer vers le dossier.

    Vous pouvez également sélectionner le contact ou la liste de contacts, cliquer sur celui-ci ou celle-ci avec le bouton droit de la souris et choisir Déplacer vers le dossier dans le menu contextuel.

  2. Utilisez la boîte de dialogue Déplacer la carte vers pour spécifier le dossier vers lequel vous souhaitez déplacer le contact ou la liste de contacts.


Remarque :

vous pouvez uniquement déplacer les contacts et listes de contacts vers des dossiers de type Contacts.


Copie d'un contact ou d'une liste de contacts

Pour copier un contact ou une liste de contacts vers un autre dossier, procédez comme suit :

  1. Dans un dossier de contacts, sélectionnez le contact ou la liste de contacts que vous souhaitez copier, puis choisissez Actions -> Copier vers le dossier.

    Vous pouvez également sélectionner le contact ou la liste de contacts, cliquer sur celui-ci ou celle-ci avec le bouton droit de la souris et choisir Copier vers le dossier dans le menu contextuel.

  2. Utilisez la boîte de dialogue Copier la carte vers pour spécifier le dossier vers lequel vous souhaitez copier le contact ou la liste de contacts.


Remarque :

vous pouvez uniquement copier les contacts et listes de contacts vers des dossiers de type Contacts.


Suppression d'un contact ou d'une liste de contacts

Pour supprimer un contact ou une liste de contacts, sélectionnez le contact ou la liste que vous souhaitez supprimer, puis choisissez Éditer -> Supprimer.

Une boîte de dialogue de confirmation s'affiche. Cliquez sur Supprimer pour supprimer le contact ou la liste de contacts.

Envoi d'un message à un contact ou à une liste de contacts

Pour envoyer un message à un contact ou à une liste de contacts, sélectionnez le contact ou la liste de contacts dans un dossier de contacts, puis choisissez Actions -> Envoyer un message au contact. La boîte de dialogue Composer un message s'ouvre. Les contacts figurent dans le champ approprié. Composez le message et envoyez-le.

Chapitre 8 Utilisation des comptes et dossiers Sun Java System Calendar Server

Ce chapitre décrit comment utiliser Sun Java System Calendar Server pour les comptes et dossiers Ximian Evolution.

Présentation de Sun Java System Calendar Server

Le connecteur Sun Java System Calendar Server vous permet d'utiliser Evolution comme un client de Sun Java System Calendar Server. Vous pouvez accéder à un ou plusieurs comptes sur Sun Java System Calendar Server, envoyer et recevoir des invitations à des réunions et partager l'accès au calendrier avec d'autres membres de votre entreprise. Le serveur est conçu pour fonctionner avec des serveurs d'annuaires LDAP et des serveurs de courrier POP ou IMAP, configurables séparément.

Les comptes Sun Java System Calendar Server diffèrent des comptes de courrier électronique et des comptes de serveur d'annuaires, et possèdent leur propre section dans la boîte de dialogue Paramètres d'Evolution. Par rapport aux autres dossiers d'Evolution, les comptes et dossiers Sun Java System Calendar Server présentent les différences suivantes :

Utilisation des comptes Sun Java System Calendar Server

Cette rubrique décrit comment créer, éditer et supprimer un compte Sun Java System Calendar Server.

Création d'un compte Sun Java System Calendar Server

Pour de plus amples informations sur la création d'un compte Sun Java System Calendar Server, reportez-vous à la rubrique Configuration d'un compte Sun Java System Calendar Server.

Édition d'un compte Sun Java System Calendar Server

Pour éditer un compte Sun Java System Calendar Server, procédez comme suit :

  1. Choisissez Outils -> Paramétrage pour afficher la boîte de dialogue Paramètres d'Evolution.

  2. Cliquez sur l'option Comptes Sun One située dans le volet de gauche. Evolution affiche dans le volet de droite une table des comptes que vous avez créés.

  3. Sélectionnez le compte que vous souhaitez éditer.

  4. Cliquez sur le bouton Éditer pour afficher la boîte de dialogue Options du compte nom. Pour de plus amples informations sur le contenu de la boîte de dialogue Options du compte nom, reportez-vous à la rubrique Configuration d'un compte Sun Java System Calendar Server.

  5. Utilisez la boîte de dialogue Options du compte nom pour modifier les détails du compte Sun Java System Calendar Server.

  6. Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications et quitter la boîte de dialogue Options du compte nom.

  7. Cliquez sur OK pour fermer l'alerte Informations vous indiquant que vous devez redémarrer Evolution pour que les modifications soient prises en compte par le système.

  8. Redémarrez Evolution.

Suppression d'un compte Sun Java System Calendar Server

Pour supprimer un compte Sun Java System Calendar Server, procédez comme suit :

  1. Choisissez Outils -> Paramétrage pour afficher la boîte de dialogue Paramètres d'Evolution.

  2. Cliquez sur le bouton Comptes Sun ONE situé dans le volet de gauche. Evolution affiche dans le volet de droite une table des comptes que vous avez créés.

  3. Sélectionnez le compte que vous souhaitez supprimer.

  4. Cliquez sur Supprimer. Un message de demande de confirmation s'affiche.

  5. Cliquez sur Supprimer pour supprimer le compte sélectionné.

  6. Cliquez sur OK pour fermer l'alerte Informations vous indiquant que vous devez redémarrer Evolution pour que les modifications soient prises en compte par le système.

  7. Redémarrez Evolution.

Utilisation du dossier Calendrier personnel

Un calendrier stocké sur Sun Java System Calendar Server fonctionne de la même manière qu'un calendrier stocké localement, comme décrit dans le Chapitre 5. Il existe toutefois des différences, qui sont décrites dans cette section.

Information Libre/Occupé et serveur d'annuaires

Evolution offre la possibilité de publier l'information Libre/Occupé relative à un compte. Cela permet aux utilisateurs du réseau de consulter la planification de ce compte lorsqu'ils souhaitent organiser une réunion.

Pour tirer parti de l’information Libre/Occupé et d’autres fonctions de serveur de calendrier de Sun Java System Calendar Server, utilisez autant que possible le serveur d’annuaires Sun Java™ System Directory Server. Vous pouvez également copier les cartes du serveur d'annuaires dans votre carnet d'adresses local. Les cartes de contacts transmises par le serveur possèdent un attribut spécial indiquant qu'elles disposent de calendriers sur le serveur Sun Java System Calendar Server. Les cartes que vous créez peuvent sembler identiques à des cartes provenant du serveur, mais elles fonctionnent uniquement par adresse électronique et ne sont ni identifiées, ni intégrées au système Sun Java System Calendar Server.

Utilisation du dossier Tâches personnelles

L'aspect des dossiers de tâches stockés sur Sun Java System Calendar Server est identique à celui des dossiers stockés localement, comme décrit dans le Chapitre 6.

Utilisation du dossier Invitations personnelles

Lorsque quelqu'un crée une réunion dans son calendrier Sun Java System Calendar Server et vous met sur la liste des participants, une nouvelle invitation apparaît dans votre dossier Invitations personnelles. Les dossiers Invitations sont structurés comme suit : la partie supérieure du dossier contient une liste d'invitations et la partie inférieure les détails concernant l'élément sélectionné.

Les invitations sont répertoriées sous forme de table. Vous trouverez, dans le tableau ci-dessous, une description des colonnes de la table des invitations :

Colonne 

Description  

Commence

Indique que la réunion est sur le point de commencer. 

Résumé

Fournit une brève description de la réunion. 

Organisateur

Indique l'organisateur de la réunion. 

État

Indique l'état courant des invitations aux réunions. Si l'invitation est récente, l'état est Requiert une action. Pour répondre à l'invitation, cliquez sur le champ situé sous l'en-tête de colonne État. Une liste déroulante est activée. Sélectionnez l'une des valeurs d'état dans la liste déroulante :

  • Accepté ;

  • Refusé ;

  • Provisoire.

Cet état reste affiché jusqu'à ce que le serveur se synchronise, ce qui peut prendre une minute. Cela étant fait, l'invitation disparaît de votre dossier Invitations personnelles. Si vous acceptez l'invitation, l'événement s'affiche dans votre calendrier.

Pour de plus amples informations sur la modification de la vue active, son enregistrement et la création de vues personnalisées, reportez-vous à la rubrique Utilisation des vues.

Gestion des abonnements

Si vous avez les autorisations d'accès requises, vous pouvez vous abonner à des calendriers appartenant à d'autres utilisateurs. Si vous ne disposez pas de l'autorisation de lecture pour un calendrier donné, vous pouvez voir qu'il existe et vous y abonner, mais non en lire le contenu.

Affichage de tous les calendriers

Pour afficher tous les dossiers de calendrier sur Sun Java System Calendar Server, cliquez avec le bouton droit de la souris sur n'importe quel dossier Sun Java System Calendar Server. Dans le menu contextuel, choisissez Gérer les abonnements pour ouvrir la boîte de dialogue Abonnements aux calendriers Sun One.

La liste des calendriers disponibles se présente sous la forme d'une table. Vous trouverez, dans le tableau ci-dessous, une description des colonnes de la table des calendriers :

Colonne 

Description  

Abonné

Indique si vous êtes abonné au calendrier. 

ID du calendrier

Fournit un identificateur unique pour le calendrier. 

Propriétaire

Indique le propriétaire du calendrier.  

Description

Fournit une brève description du calendrier. 

Pour de plus amples informations sur la modification de la vue active, son enregistrement et la création de vues personnalisées, reportez-vous à la rubrique Utilisation des vues.

Cliquez sur Annuler pour quitter la boîte de dialogue Abonnements aux calendriers Sun One.

Affichage d'un sous-ensemble de calendriers

Par défaut, tous les calendriers figurent dans une liste. Pour afficher un sous-ensemble de calendriers, procédez comme suit :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un dossier Sun Java System Calendar Server, puis choisissez Gérer les abonnements dans le menu contextuel pour ouvrir la boîte de dialogue Abonnements aux calendriers Sun One.

  2. Sélectionnez l'un des critères de recherche dans la liste déroulante :

    • Tout champ contient ;

    • L'ID du calendrier contient ;

    • Le propriétaire contient ;

    • La description contient.

  3. Entrez le texte recherché dans la zone de texte.

  4. Cliquez sur le bouton Rechercher maintenant. Evolution ne répertorie que les calendriers correspondant aux critères de recherche.

    Pour effacer les critères de recherche, cliquez sur le bouton Effacer.

  5. Cliquez sur Annuler pour quitter la boîte de dialogue Abonnements aux calendriers Sun One.

Abonnement à un calendrier

Pour vous abonner à un calendrier, procédez comme suit :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un dossier Sun Java System Calendar Server, puis choisissez Gérer les abonnements dans le menu contextuel pour ouvrir la boîte de dialogue Abonnements aux calendriers Sun One.

  2. Sélectionnez le calendrier auquel vous souhaitez vous abonner.

  3. Cliquez sur le bouton S'abonner.

  4. Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications et quitter la boîte de dialogue Abonnements aux calendriers Sun One.

    Evolution affiche le calendrier sélectionné sous forme de sous-dossier du dossier Sun Java System Calendar Server spécifié.

Désabonnement d'un calendrier

Pour vous désabonner d'un calendrier, procédez comme suit :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un dossier Sun Java System Calendar Server, puis choisissez Gérer les abonnements dans le menu contextuel pour ouvrir la fenêtre Abonnements aux calendriers Sun One.

  2. Sélectionnez le calendrier duquel vous souhaitez vous désabonner.

  3. Cliquez sur le bouton Se désabonner.

  4. Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications et quitter la boîte de dialogue Abonnements aux calendriers Sun One.

    Evolution supprime le calendrier sélectionné du dossier Sun Java System Calendar Server spécifié.

Définition des autorisations d'accès

Les autorisations d'accès permettent de contrôler les personnes autorisées à visualiser ou modifier chaque dossier de calendrier.

Les propriétaires principaux des calendriers disposent d'un accès total à leurs propres calendriers. Ils ne font donc l'objet d'aucune vérification de contrôle d'accès de la part de Sun Java System Calendar Server. Evolution offre aux propriétaires principaux la possibilité de désigner d'autres propriétaires pour leurs calendriers. Ceux-ci peuvent agir au nom du propriétaire principal et planifier, supprimer, modifier, accepter ou décliner les événements ou les tâches du calendrier concerné.

Ordre d'apparition des règles de contrôle d'accès

L'ordre dans lequel les règles de contrôle d'accès apparaissent dans la liste est important, car le serveur suit la première règle qui accorde ou refuse un accès et ignore tous les conflits générés.

Il est donc important que les règles les plus spécifiques soient les premières et que les règles plus générales n'apparaissent qu'ensuite. Exemple : supposons que la première règle du calendrier jane.ashe:sports accorde le droit de lecture à tous les utilisateurs et que Sun Java System Calendar Server trouve ensuite une seconde règle qui refuse le droit de lecture à l'utilisateur angela.liu pour ce calendrier. Dans ce cas, Sun Java System Calendar Server accorde le droit de lecture à angela.liu pour ce calendrier et ignore la seconde règle en raison du conflit généré.

Pour vous assurer que le droit d'accès d'un utilisateur particulier tel que angela.liu est respecté, placez la règle concernant cet utilisateur avant les entrées plus générales (par exemple celles qui s'appliquent à tous les utilisateurs d'un calendrier).

Affichage des autorisations d'accès

Pour afficher les autorisations d'accès d'un dossier, procédez comme suit :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier et choisissez Autorisations dans le menu contextuel de manière à afficher la boîte de dialogue Autorisations pour le dossier.

  2. Les règles de contrôle d'accès apparaissent sous la forme d'une liste dans l'onglet Autorisations. Vous trouverez, dans le tableau ci-dessous, une description des éléments de l'onglet Autorisations :

    Élément 

    Description  

    Nom

    Nom de la personne ou du groupe auquel les autorisations d'accès ont été accordées. 

    Disponibilité

    Sélectionnez cette option pour permettre à la personne désignée de voir que le dossier existe. 

    Inviter

    Sélectionnez cette option pour permettre à la personne nommée de vous inviter aux réunions. 

    Lire

    Sélectionnez cette option pour permettre à la personne nommée de lire le contenu du dossier.  

    Supprimer

    Sélectionnez cette option pour permettre à la personne nommée de supprimer le contenu du dossier.  

    Modifier

    Sélectionnez cette option pour permettre à la personne nommée de modifier le contenu du dossier.  

    Ajouter

    Cliquez sur ce bouton pour ajouter une nouvelle entrée à la liste des autorisations. 

    Éditer

    Cliquez sur ce bouton pour éditer une entrée de la liste des autorisations. 

    Supprimer

    Cliquez sur ce bouton pour supprimer une entrée de la liste des autorisations. 

    OK

    Cliquez sur ce bouton pour enregistrer vos modifications et quitter la boîte de dialogue Autorisations pour le dossier.

    Annuler

    Cliquez sur ce bouton pour fermer la boîte de dialogue Autorisations pour le dossier sans enregistrer les modifications.

  3. Cliquez sur l'onglet Propriétaires pour afficher la liste des propriétaires du dossier. Vous trouverez, dans le tableau ci-dessous, une description des éléments de l'onglet Propriétaires :

    Élément 

    Description  

    Utilisateur

    Affiche la liste des propriétaires du dossier. 

    Ajouter

    Cliquez sur ce bouton pour ajouter un utilisateur à la liste Utilisateur.

    Supprimer

    Cliquez sur ce bouton pour supprimer l'utilisateur sélectionné de la liste Utilisateur.

    OK

    Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications et quitter la boîte de dialogue Autorisations pour le dossier.

    Annuler

    Cliquez sur ce bouton pour fermer la boîte de dialogue Autorisations pour le dossier sans enregistrer les modifications.

Attribution d'autorisations d'accès à un utilisateur

Pour attribuer des autorisations d'accès à un utilisateur, procédez comme suit :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier et choisissez Autorisations dans le menu contextuel pour afficher la boîte de dialogue Autorisations pour le dossier.

  2. Cliquez sur Ajouter pour afficher la boîte de dialogue Ajouter une autorisation.

  3. Entrez le nom de l'utilisateur dans la zone de texte Utilisateur.

  4. Sélectionnez une partie ou l'ensemble des autorisations requises :

    • Disponibilité ;

    • Inviter ;

    • Lire ;

    • Supprimer ;

    • Modifier.

  5. Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications et quitter la boîte de dialogue Ajouter une autorisation.

  6. Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications et quitter la boîte de dialogue Autorisations pour le dossier.

Ajout d'un utilisateur à la liste des propriétaires

Pour ajouter un utilisateur à la liste des propriétaires d'un dossier, procédez comme suit :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier et choisissez Autorisations dans le menu contextuel pour afficher la boîte de dialogue Autorisations pour le dossier.

  2. Cliquez sur l'onglet Propriétaires pour afficher la section du même nom.

  3. Cliquez sur Ajouter de manière à afficher la boîte de dialogue Ajouter un propriétaire.

  4. Entrez le nom de l'utilisateur dans la zone de texte Entrer le nom d'utilisateur.

  5. Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications et quitter la boîte de dialogue Ajouter un propriétaire.

  6. Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications et quitter la boîte de dialogue Autorisations pour le dossier.

Vous pouvez attribuer différents niveaux d'accès aux propriétaires. À moins que vous n'en décidiez autrement, les propriétaires peuvent visualiser et éditer les tâches et événements publics, privés et confidentiels de ce dossier.

Suppression des autorisations d'accès d'un utilisateur

Pour supprimer les autorisations d'accès d'un utilisateur à un dossier, procédez comme suit :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier et choisissez Autorisations dans le menu contextuel pour afficher la boîte de dialogue Autorisations pour le dossier.

  2. Sélectionnez l'utilisateur dans l'onglet Autorisations.

  3. Désélectionnez une partie ou l'ensemble des autorisations requises :

    • Disponibilité ;

    • Inviter ;

    • Lire ;

    • Supprimer ;

    • Modifier.

    Vous pouvez également cliquer sur Supprimer pour retirer l'utilisateur de la liste.

  4. Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications et quitter la boîte de dialogue Autorisations pour le dossier.

Suppression d'un utilisateur de la liste des propriétaires

Pour supprimer un utilisateur de la liste des propriétaires d'un dossier, procédez comme suit :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier et choisissez Autorisations dans le menu contextuel pour afficher la boîte de dialogue Autorisations pour le dossier.

  2. Cliquez sur l'onglet Propriétaires pour afficher la section du même nom.

  3. Sélectionnez l'utilisateur dans la liste.

  4. Cliquez sur Supprimer pour supprimer l'utilisateur sélectionné de la liste des utilisateurs.

  5. Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications et quitter la boîte de dialogue Autorisations pour le dossier.