Guide d'administration des serveurs Oracle® de série X5

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2015
 
 

Présentation de la détection des pannes et des diagnostics

Le serveur prend en charge plusieurs outils de détection des pannes et de diagnostic. Les outils de détection par défaut, tels qu'Oracle ILOM Fault Manager, interrogent automatiquement le système pour détecter les pannes matérielles et les conditions environnementales défavorables. Les outils de diagnostic, tels qu'Oracle VTS, doivent être exécutés manuellement et peuvent vous aider à résoudre les problèmes de serveur. Le tableau suivant présente les outils de détection des pannes et de diagnostic pris en charge par le serveur.

Outil
Description
Documentation
Oracle ILOM Fault Manager
Oracle ILOM Fault Manager est un composant du microprogramme Oracle ILOM qui se trouve dans le processeur de service (SP). Le gestionnaire des pannes détecte automatiquement les pannes matérielles et les conditions environnementales sur le serveur. Si un problème se produit sur le serveur, Oracle ILOM identifie le problème dans le tableau Open Problems et consigne les informations sur la panne dans le journal des événements.
Reportez-vous à la section Protection contre les défaillances matérielles : Oracle ILOM Fault Manager, dans le Guide de l'utilisateur sur la surveillance du système et les diagnostics d'Oracle ILOM, Microprogramme version 3.2.x à l'adresse :
Oracle Linux Fault Management Architecture (FMA)
Le logiciel Oracle Linux FMA peut éventuellement être installé sur le serveur par le biais d'Oracle Hardware Management Pack. Oracle Linux FMA permet de gérer les pannes détectées au niveau du système d'exploitation de la même façon que vous gérez les pannes dans Oracle ILOM. Les messages de diagnostic de panne de Linux FMA sont conservés dans une base de données de gestion des pannes partagée avec Oracle ILOM.
Reportez-vous au Oracle Linux Fault Management Architecture User's Guide à l'adresse :
Oracle Solaris Fault Management Architecture (FMA)
Oracle Solaris FMA est inclus avec le système d'exploitation d'Oracle Solaris (OS). Le gestionnaire des pannes reçoit les données relatives aux erreurs matérielles et logicielles, diagnostique automatiquement le problème sous-jacent et y répond en tentant de placer les composants défectueux hors ligne.
Reportez-vous au document Oracle Solaris Administration: Common Tasks à l'adresse :
ASR (Auto Service Request)
ASR est un service de support facultatif pour le matériel Oracle. ASR collecte les données de télémesures logicielles à partir de sources de télémesures (par exemple, Oracle ILOM) sur les systèmes ASR dans votre centre de données. ASR filtre ces données de télémesures et transmet directement à Oracle ce qu'il considère comme des pannes potentielles, puis il soumet automatiquement une demande d'assistance. Vous pouvez configurer les fonctions du service ASR à partir d'Oracle ILOM.
Aller à :
Diagnostics U-Boot
U-Boot effectue un test automatique des fonctions matérielles de base pour garantir que le SP pourra s'initialiser.
Pour lancer les diagnostics U-Boot, redémarrez le serveur et entrez "e", "q" ou "n" lorsque vous y êtes invité pour lancer le test de diagnostic approprié.
Reportez-vous à la section U-Boot Diagnostics du Oracle x86 Servers Diagnostics, Applications, and Utilities Guide for Servers with Oracle ILOM 3.1 and Oracle ILOM 3.2.x à l'adresse :
Menu de préinitialisation du processeur de service
Le menu de préinitialisation du processeur de service permet de modifier les paramètres du processeur de service (SP) qui ne sont pas modifiables après l'initialisation du SP. Par exemple, il vous permet de rétablir le mot de passe root d'Oracle ILOM à sa valeur d'usine, de restaurer l'accès d'Oracle ILOM au port série et de mettre à jour les microprogrammes du SP.
Pour accéder au menu de préinitialisation, vous devez réinitialiser le SP et interrompre le processus d'initialisation. En local, vous pouvez y parvenir en maintenant le bouton Locate du serveur enfoncé tout en réinitialisant le SP. A distance, vous devez saisir xyzzy pendant une pause du processus d'initialisation.
Reportez-vous à la section Oracle ILOM Preboot Menu du Oracle x86 Servers Diagnostics, Applications, and Utilities Guide for Servers with Oracle ILOM 3.1 and Oracle ILOM 3.2.x.
POST du BIOS
Au démarrage du système, le BIOS du système effectue un autotest de mise sous tension (POST, power-on self-test) ayant pour objet de contrôler le matériel du serveur pour s'assurer que tous les composants sont présents et fonctionnent correctement. Il affiche les résultats de ce test sur la console du système.
Pour lancer l'autotest de mise sous tension et voir son résultat, réinitialisez le serveur.
Reportez-vous à la section BIOS POST du Oracle x86 Servers Diagnostics, Applications, and Utilities Guide for Servers with Oracle ILOM 3.1 and Oracle ILOM 3.2.x.
Oracle VTS
Oracle VTS est un outil de diagnostic complet qui vérifie la connectivité et la fonctionnalité de la plupart des périphériques et contrôleurs matériels. Oracle VTS est le test privilégié pour diagnostiquer les problèmes d'E/S et d'adaptateur de bus hôte (HBA).
Lancez Oracle VTS sur un système doté du système d'exploitation Oracle Solaris. Vous pouvez également télécharger l'image ISO d'Oracle VTS sur le serveur Oracle ou sur un CD/DVD et utiliser la redirection Oracle ILOM pour initialiser l'image.
Reportez-vous à la section Oracle VTS du Oracle x86 Servers Diagnostics, Applications, and Utilities Guide for Servers with Oracle ILOM 3.1 and Oracle ILOM 3.2.x :
Diagnostics UEFI
Les diagnostics UEFI sont un ensemble prédéfini de tests qui permettent de détecter les problèmes affectant les composants de carte mère ainsi que les lecteurs, ports et emplacements.
Lancez ces tests depuis l'interface Web d'Integrated Lights Out Manager (ILOM) ou l'interface de ligne de commande (CLI) :
Web:
  1. Accédez à la page Host Management > Diagnostics.

  2. Dans la liste déroulante Mode, sélectionnez le niveau de diagnostics à utiliser (Enabled, Disabled, Extended ou Manual).

  3. Cliquez sur Start Diagnostics.

CLI:
  • Saisissez la commande suivante pour spécifier le mode de diagnostic :

    set /HOST/diag mode=[enabled|disabled|extended| manual]

  • Saisissez la commande suivante pour démarrer le diagnostic :

    start /HOST/diag

Reportez-vous à l'une des ressources suivantes :
  • Section UEFI Diagnostics du Oracle x86 Servers Diagnostics, Applications, and Utilities Guide for Servers with Oracle ILOM 3.1 and Oracle ILOM 3.2.x.

    http://www.oracle.com/goto/x86AdminDiag/docs

  • Section relative au diagnostic x86, dans le Guide de l'utilisateur sur la surveillance du système et les diagnostics d'Oracle ILOM, Microprogramme version 3.2.x à l'adresse :

    http://www.oracle.com/goto/ILOM/docs