Go to main content
Guide d'installation d'Oracle® Hardware Management Pack

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Février 2016
 
 

Oracle Server Management Agents

Les agents de gestion des serveurs Oracle fournissent des informations sur le stockage et les domaines à Oracle ILOM et activent le contrôle in-band du matériel Oracle au niveau du système d'exploitation via SNMP. Vous pouvez utiliser ces informations pour intégrer vos serveurs Oracle à l'infrastructure de gestion du centre de données.

Agents de gestion des serveurs Oracle :

  • Oracle Server Hardware Management Agent

  • Oracle Server Hardware SNMP Plugins

  • L'outil itpconfig vous permet de configurer un proxy de déroutement afin d'envoyer des déroutements entre Oracle ILOM et le serveur hôte via l'interconnexion entre l'hôte et ILOM.

Les sections suivantes décrivent ces principes. Pour plus d'informations, voir Guide de l’utilisateur des agents de gestion des serveurs Oracle.

Oracle Server Hardware Management Agent

Oracle Server Hardware Management Agent (également appelé "agent de gestion du matériel") et les plug-ins associés Oracle Server Hardware SNMP Plugins (également appelés "plug-ins SNMP du matériel") permettent de surveiller et de gérer le matériel de votre serveur et module serveur à l'aide d'un agent natif du système d'exploitation. En outre, cet agent recueille des informations sur le stockage de l'hôte et les fournir à Oracle ILOM.

Cette fonctionnalité in-band vous permet d'utiliser une seule adresse IP (l'adresse IP de l'hôte) pour contrôler vos serveurs et modules serveur lame sans avoir à connecter le port de gestion du processeur de service Oracle Integrated Lights Out Manager (ILOM) au réseau.

L'agent de gestion du matériel et les plug-ins SNMP du matériel s'exécutent sur le système d'exploitation hôte de vos serveurs Oracle et communiquent avec le processeur de service Oracle ILOM. Le démon d'agent de gestion du matériel, appelé hwmgmtd, interroge régulièrement le processeur de service pour obtenir des informations sur l'état courant du serveur. Cet agent peut interroger le processeur de service pour obtenir des informations sur le matériel soit via l'interconnexion entre l'hôte et ILOM, disponible sur les serveurs Oracle de dernière génération, soit via l'interface KCS (Keyboard Controller Style) des serveurs des générations antérieures. Ces informations sont ensuite mises à disposition par l'agent de gestion du matériel via les plug-ins SNMP du matériel.


Remarque -  Dans les précédentes versions de Hardware Management Pack (antérieures à la version 2.3.0.0), l'agent lisait les enregistrements du journal des événements système (System Event Log, SEL) du processeur de service, enregistrait les nouveaux événements dans le journal du système et générait des déroutements SNMP à l'aide du démon SNMP de l'hôte.

Dans la version 2.3.0.0, la surveillance du SEL a été retirée de hwmgmtd. Aucun déroutement ou journal du système n'est généré par hwmgmtd pour ce qui s'affiche dans le journal des événements système (SEL). L'agent de gestion du matériel génère encore des déroutements pour les problèmes basés sur capteur tels que tension, présence et température.

Pour journaliser des événements SEL dans le journal du système de l'hôte et générer des déroutements correspondants, utilisez le démon ipmievd, disponible dans le cadre d'ipmitool avec Oracle Hardware Management Pack. Vous pouvez également utiliser le proxy de déroutement Oracle ILOM (itpconfig) pour transférer les déroutements SNMP générés par Oracle ILOM à l'aide de l'interconnexion entre l'hôte et ILOM vers une destination configurable.


Déploiement de l'agent de gestion du matériel sur Oracle VM pour SPARC

Lorsque vous utilisez l'agent de gestion du matériel sur un serveur SPARC exécutant Oracle VM avec plusieurs domaines logiques configurés, vous pouvez installer l'agent de gestion du matériel sur chaque domaine logique. Cela vous permet de surveiller les unités de stockage détectées dans le domaine logique en utilisant l'agent de gestion du matériel dans un domaine principal.

Lors de l'installation avec une telle configuration, l'agent de gestion du matériel nécessite un accès direct au matériel que vous souhaitez surveiller. Oracle VM pour SPARC définit un domaine d'Entrée/Sortie (E/S) comme domaine ayant la propriété directe et l'accès direct aux périphériques physiques. L'exécution de l'agent de gestion du matériel sur un domaine autre qu'un hôte de domaine d'E/S ne permet pas d'obtenir des informations sur les périphériques physiques car il n'a pas accès aux périphériques physiques d'E/S. Par conséquent, il est recommandé d'installer l'agent de gestion du matériel sur un domaine d'E/S ou un domaine de contrôle. Par défaut, un domaine de contrôle est un domaine d'E/S dans Oracle VM pour SPARC.

Oracle Server Hardware SNMP Plugins

Oracle Server Hardware SNMP Plugins se compose de plug-ins SNMP issus du système d'exploitation et de fichiers de base d'informations de gestion (MIB) spécifiques du matériel conçus pour vous permettre de contrôler efficacement vos serveurs Oracle.

sunHwMonMIB décrit l'état des capteurs et alarmes de vos serveurs et fournit les informations suivantes :

  • Statut d'alarme global du système

  • Statut d'alarme combiné par type de périphérique

  • Statut d'alarme des unités remplaçables sur site (FRU)

  • Listes des capteurs, des types de capteurs, des relevés des capteurs et des seuils des capteurs

  • Etats des indicateurs

  • Contrôle des coordonnées du système

  • Inventaire contenant des informations de fabrication de base

  • Informations d'inventaire concernant le produit et le châssis (notamment numéro de série et numéros de référence)

  • Statut d'alarme par capteur

sunHwTrapMIB décrit un ensemble de déroutements pour des événements relatifs au matériel qui peuvent être générés par un serveur Oracle et fournit les informations suivantes :

  • Conditions ayant un impact sur l'état environnemental du serveur, telles que la température, la tension et les conditions hors plage actuelles

  • Erreurs ayant un impact sur les composants matériels du serveur, telles que l'insertion et le retrait de FRU et les notifications d'intrusion

sunStorageMIB fournit les informations suivantes sur les éléments de stockage du système :

  • Informations de fabrication de base, propriétés et statut d'alarme des contrôleurs

  • Propriétés et statut d'alarme des disques

  • Propriétés et statut d'alarme des volumes RAID

  • Statut des composants logiques

itpconfig et le proxy de déroutement ILOM

L'outil d'interface de ligne de commande (CLI) itpconfig configure Oracle ILOM pour qu'il transfère des déroutements SNMP à l'hôte via l'interconnexion entre l'hôte et ILOM, disponible sur les serveurs équipés du matériel nécessaire. Reportez-vous à la documentation de votre serveur pour vérifier s'il prend en charge l'interconnexion entre l'hôte et ILOM. Vous pouvez également utiliser itpconfig pour configurer l'interconnexion hôte-ILOM entre les processeurs de service Oracle ILOM et l'hôte.