Depuis Oracle ILOM 3.0.12, un canal de communication appelé Interconnexion entre l'hôte et ILOM (Host-to-ILOM Interconnect) vous permet de communiquer localement avec Oracle ILOM à partir du système d'exploitation (SE) hôte sans recourir à une connexion de gestion réseau (NET MGT) au serveur. L'interconnexion entre l'hôte et ILOM, disponible sur les serveurs Oracle les plus récents, permet d'effectuer en local les tâches Oracle ILOM suivantes :
Toutes les fonctions de gestion de serveur dans Oracle ILOM normalement exécutées depuis l'interface de ligne de commande, l'interface Web ou l'interface IPMI via le port de gestion de réseau (NET MGT) sur le serveur.
Tous les transferts de données vers Oracle ILOM, tels que les mises à niveau de microprogrammes, habituellement exécutés depuis l'hôte sur une interface KCS (Keyboard Controller Style) à l'aide des outils flash IPMI. Pour ces types de transfert de données, l'interconnexion entre l'hôte et ILOM permet généralement d'obtenir un taux de transfert des données plus fiable et plus rapide que les interfaces KCS traditionnelles.
Toutes les opérations futures de détection de pannes et de surveillance du serveur habituellement effectuées depuis le système d'exploitation hôte à l'aide des outils logiciels Oracle activés et des agents installés sur le serveur.