Ajout et mise à jour de logiciels dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Installation d'un nouveau package

Par défaut, la version la plus récente d'un package compatible avec le reste de l'image est installée à partir du premier éditeur dans l'ordre de recherche des éditeurs proposés par le package. Pour demander explicitement la version la plus récente, utilisez l'option latest pour la partie relative à la version du FMRI du package.

Si le package est déjà installé, il est mis à jour en installant la version la plus récente du package compatible avec le reste de l'image à partir de l'éditeur qui a fourni la version actuellement installée.

Si plus d'un package est spécifié, et si l'un des packages spécifiés ne peut pas être installé dans cette image, alors aucun des packages spécifiés ne sera installé.

Si un package est sur la liste à éviter, son installation supprime ce package de cette liste. Reportez-vous à la section Annulation de l'installation de certains packages compris dans un package de groupe pour plus d'informations sur la liste "avoid".

Identification et indication d'un package installable

Si l'image a plusieurs éditeurs activés, vous pouvez contrôler quel éditeur fournit un package en définissant le caractère résident/non permanent et l'ordre de recherche des éditeurs ou en spécifiant l'éditeur dans l'identificateur de ressource de gestion des pannes de package. Vous pouvez également spécifier la version que vous souhaitez installer dans l'identificateur de ressource de gestion des pannes de package. Reportez-vous à Identificateurs de ressource de gestion des pannes pour obtenir la description d'un identificateur de ressource de gestion des pannes de package. Reportez-vous à la section Configuration des éditeurs pour obtenir des informations sur la définition du caractère résident/non permanent et de l'ordre de recherche des éditeurs.

Si le nom du package n'indique pas l'éditeur, le premier éditeur qui fournit un package correspondant est utilisé en tant que source d'installation. Si cet éditeur ne fournit pas une version du package qui peut être installée sur cette image, l'opération d'installation échoue. Utilisez la commande pkg list -a pour connaître les éditeurs qui fournissent une version du package qui peut être installée dans cette image.

Les commandes suivantes indiquent qu'une version installable du package atool est disponible à partir d'un éditeur configuré, mais que le premier éditeur dans l'ordre de recherche propose une version qui ne peut pas être installée dans cette image. Reportez-vous à Affichage des informations d'état d'installation du package pour plus d'informations sur les options de la commande pkg list.

$ pkg list -a atool
NAME (PUBLISHER)     VERSION    IFO
atool (isvpub)       2.0        ---
$ pkg list -af atool
NAME (PUBLISHER)     VERSION    IFO
atool                1.1        ---
atool (isvpub)       2.0        ---

Dans ce cas, la commande d'installation suivante échoue. Le système d'empaquetage trouve une correspondance pour le nom de package atool chez le premier éditeur dans l'ordre de recherche, mais ce package ne peut pas être installé.

$ pkg install atool

Pour installer ce package, définissez de manière plus précise le nom du package, comme indiqué dans les exemples suivants :

$ pkg install //isvpub/atool
$ pkg install atool@2.0

Utilisez l'option -nv pour voir ce qui sera installé avant de procéder à l'installation proprement dite. Si vous recevez un message d'erreur, reportez-vous à Appendix A, Installation d'un package et mettre à jour Dépannage pour pour obtenir de l'aide.

Définition de la source du package

Utilisez l'option -g pour ajouter temporairement le référentiel de packages spécifié ou l'archive de packages à la liste des sources dans l'image à partir de laquelle extraire les données de package. Les référentiels qui exigent un certificat SSL client ne peuvent pas être utilisés avec cette option. Cette option ne peut pas être utilisée dans les images ayant des images enfant (zones non globales). Si des zones non globales sont installées dans cette image, utilisez la commande pkg set-publisher pour ajouter l'éditeur et l'origine concernés. Cette option peut être spécifiée plusieurs fois.

Lorsque l'option -g est indiquée, les éditeurs activés dans l'image sont préférés lors de la récupération des packages.

  • Si un package correspondant à ce nom de package spécifié ou si le modèle du nom de package est disponible auprès d'un éditeur activé dans l'image, et si ce même éditeur est introuvable à l'emplacement spécifié par l'option -g, le système d'empaquetage tente d'installer le package à partir de l'éditeur activé dans l'image. Après install ou update, tout package fourni par les éditeurs n'ayant pas été trouvé dans l'image est ajouté à la configuration de l'image sans point d'origine.

  • Si un package correspondant à ce nom de package spécifié ou si le modèle du nom de package est disponible auprès d'un éditeur activé dans l'image, et si ce même éditeur publie ce package à l'emplacement spécifié par l'option -g, le système d'empaquetage tente d'installer le package à partir de l'emplacement spécifié par l'option -g.

Dans l'exemple suivant, btool est disponible auprès de l'éditeur solaris configuré dans l'image. Le package btool est aussi disponible auprès de l'éditeur devtool avec l'origine de référentiel http://pkg.example1.com/, mais l'éditeur devtool n'est pas configuré dans l'image. La commande suivante tente d'installer le package à partir de l'éditeur solaris, car l'éditeur configuré dans l'image est préféré à la source -g lorsque le package est disponible auprès de l'éditeur configuré.

$ pkg install -g http://pkg.example1.com/ btool

Pour installer le package à partir de l'éditeur devtool, indiquez le nom de l'éditeur dans le nom du package.

$ pkg install -g http://pkg.example1.com/ //devtool/btool

Dans l'exemple suivant, isvpub est un éditeur configuré dans l'image avec l'origine /export/IPSpkgrepos/isvrepo. L'éditeur isvpub publie également des packages dans un référentiel à l'adresse http://pkg.example2.com/, mais cette origine n'est pas indiquée pour l'éditeur configuré dans l'image. La commande suivante tente d'installer le package à partir de l'emplacement http://pkg.example2.com/, car le même éditeur fournit le package aux deux emplacements.

$ pkg install -g http://pkg.example2.com/ atool

Reportez-vous également à la description du caractère résident/non permanent d'un éditeur dans la section Ajout, modification ou suppression des éditeurs de packages