Ajout et mise à jour de logiciels dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Packages IPS

Un package IPS est défini par un fichier texte appelé fichier manifeste. Un fichier manifeste décrit les actions de package dans un format défini de paires clé/valeur et éventuellement une charge utile des données. Les actions de package sont les fichiers, répertoires, liens, pilotes, dépendances, groupes, utilisateurs et informations de licence. Les actions de package représentent les objets installables d'un package. Des actions appelées actions set définissent des métadonnées des packages telles que leur classification, leur récapitulatif et leur description.

Vous pouvez rechercher des packages en spécifiant des actions de package et des clés d'action. Reportez-vous à Package Content: Actions du manuel Packaging and Delivering Software With the Image Packaging System in Oracle Solaris 11.2 ou la page de manuel pkg(5) à propos des descriptions des actions sur les packages.

Les packages d'incorporation et les packages de groupe ne distribuent pas de contenu tel que des fichiers. Spécifier des dépendances et packages de groupes d'incorporation qui vous aident à installer des ensembles de packages apparentés.

Les packages d'incorporation

Un package d'incorporation indique les versions d'autres packages pouvant être installées. L'installation d'un package d'incorporation ne permet pas d'installer tous les autres packages. Un package d'incorporation garantit que si vous installez un package de dépendance incorporée du package d'incorporation, seule la version du package dépendant déterminé peut être installé. Par exemple, si un package spécifiée comme une dépendanceincorporée dans une incorporation installée de package a la valeur de la version 1.4.3, aucune version du package ne peut être installé disposant d'une version valeur inférieure à 1.4.3 ou supérieure ou égale à 1.4.4. Une version du package portant un numéro de version, 1.4.3.7 par exemple, peut être installée.

Un package d'incorporation spécifie souvent plusieurs dépendancesincorporées pour définir une surface compatible dans la version du package. Les packages contenant de tels ensembles de dépendances incorporées qui sont souvent appelés incorporations. Les incorporations sont généralement utilisées pour définir des ensembles de packages de logiciels qui ne sont pas sont créés séparément en même temps que l'autre et d'attributs de gestion des versions. La dépendance incorporate d'Oracle Solaris est fortement sollicitée pour vous assurer que des versions compatibles de logiciels sont installées en même temps.

Les packages nommés dépendances incorporate dans les packages d'incorporation peuvent eux-mêmes être le package d'incorporation. De cette manière, de nobreux packages peuvent être altérés par un package d'incorporation même si ces paramètres ne sont pas nommés dans le manifeste du package d'incorporation. Les packages dont l'installation est affectée par un package d'incorporation sont contraints par cette incorporation. La mise un jour d'un package d'incorporation B-incorporation incorporée par A-incorporation entraîne la mise à jour d'A-incorporation et de tous les autres packages contraints par A-incorporation.

Les incorporations forcent les packages contraints à ête mis à niveau de manière synchrone pour conserver une image fonctionnelle. En général, il est conseillé de ne pas installer ou mettre à jour un package contraint par un package d'incorporation. Au lieu de cela, vous devez mettre à jour le package d'incorporation. Un package incorporé pourrait être supprimé, mais si le package est installé ou mis à jour, la version est contrainte. Reportez-vous à la section Assouplissement des contraintes de version spécifiées par les incorporations pour plus d'informations.

Le package pkg://solaris/entire est une incorporation spéciale qui spécifie les dépendances incorporate sur de nombreux autres packages d'incorporation pour contraindre les versions de la plupart des logiciels système installées dans l'image.


Caution

Mise en garde  - Ne supprimez pas le package nommé entire. Le package entire restreint les versions des packages du système de manière à ce que le jeu de packages résultant constitue une image prise en charge. La mise à jour correcte du système et la sélection du package approprié dépendent de cette incorporation. Supprimer le package entire aurait pour effet de générer un système non pris en charge.


Packages de groupe

Un package de groupe spécifie l'ensemble de packages qui constituent une fonction ou un outil. L'installation d'un package de groupe installe tous les packages de dépendance du group dans ce package de groupe. Les packages spécifiés comme dépendances de group dans un package de groupe ne spécifient pas la version du package. Le profil de groupe est un outil de gestion de contenu, pas un outil de gestion de versions.

Les packages de groupe fournissent les packages cités dans ces dépendances group, à moins que les packages concernés ne se trouvent sur la liste "avoid". Reportez-vous à la section Annulation de l'installation de certains packages compris dans un package de groupe pour plus d'informations sur la liste "avoid" d'une image.

Le package group / feature / storage-server, par exemple, fournit des pilotes, des services, systèmes de fichiers, composants E / S, bibliothèques et utilitaires liés au stockage, si cela n'est pas déjà fait. Le package group/system/solaris-minimal-server fournit l'ensemble de serveur minimum requis pour l'environnement Oracle Solaris pris en charge. Reportez-vous à la section Etablissement de la liste de tous les packages installables dans un package de groupe pour un exemple illustrant la procédure d'établissement de la liste des packages fournis par un package de groupe.

La désinstallation d'un package de groupe n'occasionne pas automatiquement la désinstallation de tous les packages cités dans les dépendances de group. Les packages requis par les autres logiciels toujours installés ne seront pas désinstallés lorsque vous désinstallez le package de groupe.