L'utilisation des commandes abordées au Chapter 2, Obtention d'informations sur les packages logiciels ne nécessite aucun privilège spécial. Les packages de tâches telles que l'installation, la mise à niveau des IPS, la configuration de l'éditeur système d'exploitation et propriétés de l'image et nécessitent davantage de privilèges. Utilisez l'une des méthodes suivantes pour obtenir le privilège dont vous avez besoin pour créer et configurer des référentiels de packages. Reportez-vous à Sécurisation des utilisateurs et des processus dans Oracle Solaris 11.2 pour plus d'informations sur les profils et des rôles, y compris les procédures permettant de déterminer les profils ou rôles qui vous intéressent.
Utilisez la commande profiles pour répertorier les profils de droits d'accès qui vous sont affectés. Si vous disposez du profil de droits Software Installation (Installation de logiciels), vous pouvez utiliser les commandes pkg et beadm pour installer et mettre à jour les packages et gérer les environnements d'initialisation.
Utilisez la commande roles pour répertorier les rôles qui vous sont affectés. Si vous disposez du rôle root, vous pouvez utiliser la commande su avec le mot de passe root pour prendre le rôle root.
En fonction de la stratégie de sécurité de votre site, vous pouvez être en mesure d'utiliser la commande sudo avec votre mot de passe utilisateur pour exécuter une commande privilégiée.