Une image est un emplacement dans lequel des packages IPS peuvent être installés et où d'autres opérations IPS peuvent être effectuées. Un environnement d'initialisation est une instance amorçable d'une image. Vous pouvez disposer de plusieurs environnements d'initialisation sur votre système, chacun pouvant avoir différentes versions de logiciels installées. Lorsque vous initialisez votre système, vous avez la possibilité de démarrer dans n'importe quel environnement d'initialisation sur votre système.
Un nouvel environnement d'initialisation peut être créé automatiquement à la suite des opérations de packages. Vous pouvez également créer explicitement un nouvel environnement d'initialisation. La création d'un nouvel environnement d'initialisation dépend de la stratégie d'image, comme détaillé dans cette section.
Par défaut, un nouvel environnement d'initialisation est automatiquement créé lorsque vous exécutez l'une des opérations suivantes :
Mise à jour de packages de système clé particuliers, tels que certains pilotes et autres composants de noyau. Composants système clés peuvent être mis à jour lorsque vous modifiez une variante ou d'une facette ainsi que lorsque vous installez, désinstallez, et mettre à jour les packages.
Spécifier une des options suivantes : --be-name, --require-new-be, --backup-be-name, --require-backup-be.
Définissez la stratégie d'image be-policy sur always-new. Dans le cadre de cette stratégie, toutes les opérations sont effectuées dans un nouvel environnement d'initialisation défini comme actif lors de l'initialisation suivante.
Lorsqu'un environnement d'initialisation est créé, le système effectue les opérations suivantes :
Il crée un clone de l'environnement d'initialisation actuel.
Un clone de l'environnement d'initialisation contient l'intégralité du contenu, ordonné dans une arborescence sous le jeu de données root principal de l'environnement d'initialisation d'origine. Les systèmes de fichiers partagés ne se trouvent pas sous le jeu de données root et ne sont pas clonés. Au lieu de cela, le nouvel environnement d'initialisation accède aux systèmes de fichiers partagés d'origine.
Il met à jour les packages dans le clone BE. Ne met pas à jour BE les packages dans l'en cours.
Si des zones non globales sont configurées dans l'environnement d'initialisation actuel, ces zones existantes sont configurées dans le nouvel environnement d'initialisation.
Définit le nouvel environnement d'initialisation qui sera utilisé comme environnement par défaut lors de la prochaine initialisation du système, sauf si l'option -no-be-activate est spécifiée. L'environnement d'initialisation actuel figure toujours parmi les choix d'initialisation possibles.
Lorsqu'un environnement d'initialisation est créé, le système effectue les opérations suivantes :
Il crée un clone de l'environnement d'initialisation actuel.
Mise à jour des packages dans le BE en cours. Ne met pas à jour les packages dans le clone BE.
Si un nouvel environnement d'initialisation est requis mais que l'espace est insuffisant pour le créer, vous pouvez peut-être supprimer des environnements d'initialisation existants inutiles. Pour plus d'informations sur les environnements d'initialisation, reportez-vous à la section Création et administration d’environnements d’initialisation Oracle Solaris 11.2 .
Reportez-vous à Définitions des propriétés d'image pour savoir comment définir les propriétés de l'image suivantes.
Indique à quel moment un environnement d'initialisation est créé lors des opérations d'empaquetage. Les valeurs suivantes sont autorisées :
Applique la stratégie de création d'IE par défaut : create-backup.
Requiert une réinitialisation de toutes les opérations en les effectuant dans un nouvel environnement d'initialisation défini comme actif lors de l'initialisation suivante. Aucun environnement d'initialisation de sauvegarde n'est créé sauf explicitement demandé.
Cette stratégie est la plus sûre, mais elle est plus stricte que ce qui est demandé dans la plupart des sites, dans la mesure où aucun package ne peut être ajouté sans qu'il faille réinitialiser le système.
Pour les opérations sur les packages qui nécessitent une réinitialisation, cette politique crée un nouvel environnement d'initialisation défini comme actif lors de la prochaine initialisation. Si les packages sont modifiés ou si du contenu pouvant avoir des répercussions sur le noyau est installé, et que l'opération a une incidence sur l'environnement d'initialisation actif, un environnement de sauvegarde est créé, mais il n'est pas défini comme actif. Un environnement d'initialisation de sauvegarde peut également être explicitement demandé.
Cette stratégie est potentiellement dangereuse uniquement si les logiciels récemment installés entraînent une instabilité du système, ce qui est possible, mais relativement rare.
Pour les opérations sur les packages qui nécessitent une réinitialisation, cette politique crée un nouvel environnement d'initialisation défini comme actif lors de la prochaine initialisation. Aucun environnement d'initialisation de sauvegarde n'est créé sauf explicitement demandé.
Cette stratégie comporte les plus grands risques, car si un changement d'empaquetage dans l'environnement d'initialisation opérationnel empêche toute modification supplémentaire, un environnement d'initialisation de secours récent risque de ne pas exister.