Utilisation des services de noms et d'annuaire Oracle® Solaris 11.2 : LDAP

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Glossaire

service de noms au niveau de l'application

Ce service est incorporé dans des applications offrant des services de fichiers, de messagerie et d'impression. Il se situe sous les services de noms au niveau de l'entreprise. Ces derniers proposent des contextes dans lesquels les contextes des services de noms au niveau de l'application peuvent être liés.

attribut

Chaque entrée LDAP est constituée d'un certain nombre d'attributs nommés, chacun d'entre eux possédant une ou plusieurs valeurs.

De même, les fichiers de mappage et de configuration du service N2L sont tous constitués d'un certain nombre d'attributs nommés. Chaque attribut comporte une ou plusieurs valeurs.

authentification

Moyen utilisé par un serveur pour vérifier l'identité d'un client.

baseDN

DN où une partie du DIT est ancrée. Lorsqu'il s'agit du DN de base pour des entrées de domaines NIS, il est également appelé contexte.

client

(1) Principal (machine ou utilisateur) qui sollicite un service de noms auprès d'un serveur de noms.

(2) Dans un modèle de systèmes de fichiers client-serveur, un client est une machine qui accède à distance aux ressources telles que la puissance de calcul et la capacité de mémoire d'un serveur de calcul.

(3) Dans le modèle client-serveur, le client est une application qui accède aux services à partir d'un "processus de serveur". Dans ce modèle, le client et le serveur peuvent être exécutés sur la même machine ou sur des machines distinctes.

modèle client-serveur

Manière usuelle de décrire les services réseau et les processus utilisateur modèle (programmes) de ces services, tels que le paradigme nom-serveur/nom-résolveur du DNS (Domain Name System). Voir aussi client.

contexte

Pour le service N2L, un contexte est un emplacement en dessous duquel un domaine NIS est généralement mappé. Voir aussi baseDN.

informations d'identification

Informations d'authentification envoyées par le logiciel client au serveur de noms avec chaque demande. Ces informations permettent de vérifier l'identité d'un utilisateur ou d'une machine.

clé de chiffrement de données

Clé utilisée pour chiffrer et déchiffrer les données destinées aux programmes effectuant le chiffrement. S'oppose à la clé de chiffrement des clés.

DES (Data Encryption Standard)

Algorithme couramment utilisé, hautement sophistiqué et mis au point par le National Bureau of Standards américain pour le chiffrement et le déchiffrement des données. Voir aussi SUN-DES-1.

ID de base de données

Pour le service N2L, l'ID de base de données sert d'alias pour un groupe de cartes contenant des entrées NIS de format identique (possédant les mêmes mappages avec LDAP). Les cartes peuvent avoir des clés différentes.

DBM

DBM est la base de données utilisée à l'origine pour stocker les cartes NIS.

notation décimale à point

Représentation syntactique d'un nombre entier de 32 bits composé de quatre chiffres de 8 bits écrits en base 10 et séparés par des points. Utilisé pour représenter des adresses IP sur Internet, par exemple : 192.168.67.20.

DES

Voir DES (Data Encryption Standard).

annuaire

Un annuaire LDAP est un conteneur d'objets LDAP. Sous UNIX, c'est un conteneur pour fichiers et sous-répertoires.

cache d'annuaire

Fichier local utilisé pour stocker les données associées aux objets de l'annuaire.

arborescence d'informations d'annuaire (DIT)

Le DIT est la structure d'annuaire distribuée pour un réseau donné. Par défaut, les clients accèdent aux informations en partant de l'hypothèse que l'arborescence d'informations d'annuaire a une structure donnée. Une sous-arborescence dotée d'une structure donnée est supposée exister pour chaque domaine pris en charge par le serveur LDAP.

nom distinctif (DN)

Entrée d'une base d'informations d'annuaire X.500 (DIB) qui se compose d'attributs extraits de chaque entrée de l'arborescence appartenant au chemin menant de la racine à l'entrée nommée.

DIT

Voir arborescence d'informations d'annuaire.

DN

Nom distinctif dans LDAP. Schéma d'adressage structuré en arborescence de l'annuaire LDAP qui donne un nom unique à chaque entrée LDAP.

DNS

Voir système de noms de domaine.

transfert DNS

Un serveur NIS transfère les demandes auxquelles il ne peut pas répondre aux serveurs DNS.

zones DNS

Frontières administratives au sein d'un domaine réseau, souvent constitué d'un ou de plusieurs sous-domaines.

fichiers de zone DNS

Jeu de fichiers dans lequel le logiciel DNS stocke les noms et adresses IP de toutes les stations de travail d'un domaine.

domaine

(1) Sur Internet, partie d'une hiérarchie d'attribution de noms correspondant généralement à un réseau local (LAN), un réseau étendu (WAN) ou une partie de ce réseau. Du point de vue de la syntaxe, un nom de domaine Internet est constitué d'une séquence de noms (libellés) séparés par des points. Par exemple, sales.example.com.

(2) Dans l'interconnexion de systèmes ouverts (OSI) de l'organisation internationale de normalisation, "domaine" fait généralement référence à une partition administrative d'un système distribué complexe, comme par exemple dans "domaine de gestion privé MHS (PRMD)" et dans "domaine de gestion d'annuaire (DMD)".

nom de domaine

Nom donné à un groupe de systèmes d'un réseau local qui partagent des fichiers administratifs DNS. Ce nom est indispensable pour que votre base de données de service d'information réseau fonctionne correctement. Voir aussi domaine.

système de noms de domaine (DNS)

Service fournissant la stratégie et les mécanismes de nommage pour mapper les noms de machines et de domaines sur des adresses extérieures à l'entreprise, telles que celles se trouvant sur Internet. Le service DNS est le service d'information réseau utilisé par Internet.

chiffrement

Moyen par lequel la confidentialité des données est protégée.

clé de chiffrement

Voir clé de chiffrement de données.

réseau au niveau de l'entreprise

Un “réseau au niveau de l'entreprise” peut être un seul réseau local (LAN) communiquant par câble, faisceau infrarouge ou radiodiffusion, ou un cluster de deux LAN ou plus reliés par câble ou connexions téléphoniques directes. Au sein d'un réseau au niveau de l'entreprise, chaque machine est en mesure de communiquer avec toutes les autres machines sans référence à un service de noms global tel que DNS ou X.500/LDAP.

entrée

Ligne unique de données dans une table de base de données, telle qu'un élément LDAP dans un DIT.

champ

Une entrée de carte NIS peut être constituée d'un certain nombre de composants et de caractères de séparation. Dans le cadre du processus de mappage du service N2L, l'entrée est d'abord divisée en plusieurs champs nommés.

GID

Voir ID de groupe.

service de noms global

Un service de noms global identifie (nomme) les réseaux au niveau de l'entreprise répartis dans le monde entier qui sont liés entre eux par téléphone, satellite ou d'autres systèmes de communication. Cet ensemble mondial de réseaux liés est connu sous le d'"Internet". En plus d'attribuer des noms aux réseaux, un service de noms global identifie les différents utilisateurs et machines au sein d'un réseau donné

ID de groupe

Numéro identifiant le groupe par défaut d'un utilisateur.

nom indexé

Format d'attribution de nom utilisé pour identifier une entrée dans une table.

adresse Internet

Adresse 32 bits affectée à des hôtes utilisant TCP/IP. Voir notation décimale à point.

IP

Protocole Internet. Protocole de couche réseau pour la suite de protocoles Internet.

adresse IP

Nombre entier qui identifie chaque hôte sur un réseau.

clé (chiffrement)

Clé utilisée pour chiffrer ou déchiffrer d'autres clés, dans le cadre d'un système de distribution et de gestion de clés. S'oppose à la clé de chiffrement de données.

serveur de clés

Processus de l'environnement d'exploitation Oracle Solaris qui stocke les clés privées.

LDAP

Protocole d'accès aux répertoires standard et extensible utilisé par les clients et serveurs du service de noms LDAP pour communiquer entre eux.

réseau local (LAN)

Plusieurs systèmes connectés ensemble sur un même site géographique en vue de partager et d'échanger des données et des logiciels.

enregistrements d'échange de courrier

Fichiers contenant une liste des noms de domaine DNS et les hôtes de messagerie correspondants.

hôtes de messagerie

Poste de travail qui fonctionne comme un routeur et un récepteur d'e-mails pour un site.

mappage

Processus de conversion d'entrées NIS en entrées DIT, ou inversement. Ce processus est contrôlé par un fichier de mappage.

serveur maître

Serveur qui gère la copie maître de la base de données du service d'information réseau pour un domaine particulier. Les modifications apportées aux espaces de noms sont toujours apportées dans la base de données de service de noms conservée par le serveur maître du domaine. Chaque domaine dispose d'un seul serveur maître.

SIG

Systèmes (ou services) d'information de gestion.

serveur N2L

Serveur ayant fait l'objet d'une transition NIS vers LDAP. Serveur NIS maître reconfiguré en tant que serveur N2L à l'aide du service N2L. La reconfiguration inclut le remplacement des démons NIS et l'ajout de nouveaux fichiers de configuration.

résolution de nom

Processus de traduction de noms d'utilisateurs ou de postes de travail en adresses.

serveur de noms

Serveurs qui exécutent un ou plusieurs services de désignation de réseau.

commutateur du service de noms

Le service svc:/system/name-service/switch définit les sources à partir desquelles un client d'attribution de noms peut obtenir ses informations réseau.

service de noms

Service réseau qui gère les noms et adresses de machines, d'utilisateurs, de domaines, de routeurs et d'autres réseaux.

espace de noms

(1) Stocke les informations dont les utilisateurs, les stations de travail et les applications doivent disposer pour pouvoir communiquer sur le réseau.

(2) Ensemble de tous les noms d'un système d'attribution de noms.

NDBM

Version améliorée de DBM.

masque de réseau

Numéro utilisé par un logiciel pour distinguer l'adresse du sous-réseau local des autres éléments d'une adresse IP donnée.

mot de passe réseau

Voir mot de passe RPC sécurisé.

NIS

Service d'information réseau distribué qui contient des informations essentielles sur les systèmes et les utilisateurs présents sur le réseau. La base de données NIS est stockée sur le serveur maître et sur toutes les répliques ou tous les serveurs esclaves.

cartes NIS

Fichier utilisé par NIS qui contient un type d'information donné, par exemple les entrées de mot de passe de tous les utilisateurs d'un réseau ou les noms de toutes les machines hôtes sur un réseau. Les programmes qui font partie du service NIS interrogent ces cartes. Voir aussi NIS.

liste des serveurs préférés

Table client_info ou fichier client_info. Les listes des serveurs préférés spécifient les serveurs préférés pour un client ou un domaine.

clé privée

Composant privé d'une paire de numéros générés mathématiquement qui, lorsqu'il est combiné à une clé privée, génère la clé DES. La clé DES, à son tour, est utilisée pour coder et décoder les informations. La clé privée de l'expéditeur n'est disponible que pour le propriétaire de la clé. Chaque utilisateur ou machine dispose de sa propre paire de clés publiques et privées.

clé publique

Composant public d'une paire de numéros générés mathématiquement qui, lorsqu'il est combiné à une clé privée, génère la clé DES. La clé DES, à son tour, est utilisée pour coder et décoder les informations. La clé publique est disponible pour tous les utilisateurs et les machines. Chaque utilisateur ou machine dispose de sa propre paire de clés publiques et privées.

RDN

Nom distinctif relatif. Une partie d'un nom distinctif (DN).

enregistrement

Voir entrée.

appel de procédure à distance (RPC)

Paradigme simple et très répandu d'implémentation du modèle client-serveur d'informatique distribuée. Une demande d'exécution d'une procédure donnée à l'aide des arguments fournis est envoyée à un système distant, puis le résultat est renvoyé au programme appelant.

résolution inverse

Processus de conversion des adresses IP de stations de travail en noms de stations de travail à l'aide du logiciel DNS.

RFC 2307

Spécification d'un mappage d'informations à partir de cartes NIS standard sur des entrées DIT. Par défaut, le service N2L implémente le mappage spécifié dans une version mise à jour (RFC 2307bis).

RPC

Voir appel de procédure à distance (RPC).

SASL

Couche d'authentification et de sécurité simple (Simple Authentication and Security Layer). Cadre pour la négociation d'une sémantique de couche d'authentification et de sécurité dans les protocoles de couche d'application.

schéma

Ensemble de règles définissant les types de données qui peuvent être stockés dans n'importe quel DIT LDAP.

searchTriple

Description de l'emplacement où rechercher un attribut donné dans l'arborescence d'informations d'annuaire (DIT). searchTriple est composé d'un dn de base (base dn), d'une étendue (scope) et d'un filtre (filter). Il respecte donc le format d'URL LDAP, tel que défini dans RFC 2255.

mot de passe RPC sécurisé

Mot de passe requis par le protocole RPC sécurisé. Ce mot de passe est utilisé pour chiffrer la clé privée. Ce mot de passe doit toujours être identique au mot de passe de connexion de l'utilisateur.

serveur

(1) Dans NIS, DNS et LDAP, machine hôte fournissant des services d'attribution de noms à un réseau.

(2) Dans le modèle client-serveur pour les systèmes de fichiers, le serveur est une machine (parfois appelée serveur de calcul) dotée de ressources informatiques et d'une grande capacité de mémoire. Les machines client peuvent accéder à distance à ces ressources et les exploiter. Dans un modèle client-serveur pour les systèmes Windows, le serveur est un processus qui propose des services de fenêtrage à une application ou un "processus client". Dans ce modèle, le client et le serveur peuvent être exécutés sur la même machine ou sur des machines distinctes.

(3) Démon qui gère la fourniture de fichiers.

liste des serveurs

Voir liste des serveurs préférés.

serveur esclave

Système serveur qui conserve une copie de la base de données NIS. Il possède un disque et une copie complète de l'environnement d'exploitation.

source

Fichiers source NIS

SSL

SSL est l'acronyme du protocole Secure Sockets Layer. Il s'agit d'un mécanisme de sécurité générique au niveau de la couche transport visant à rendre les protocoles d'application tels que LDAP sécurisés.

sous-réseau

Schéma de fonctionnement qui divise un réseau logique en plusieurs petits réseaux physiques en vue de simplifier le routage des informations.

suffixe

Dans LDAP, nom distinctif (DN) de l'arborescence d'informations d'annuaire (DIT).

TCP

Voir protocole TCP (Transport Control Protocol).

TCP/IP

Acronyme de Transport Control Protocol/Interface Program. La suite de protocoles développée à l'origine pour Internet. Elle est également appelée la suite de protocoles Internet. Par défaut, les réseaux Oracle Solaris sont exécutés sur TCP/IP.

protocole TCP (Transport Control Protocol)

Protocole de transport le plus important de la suite de protocoles Internet, qui fournit des flux fiables, orientés connexion et en duplex intégral. Utilise le protocole IP pour la livraison. Voir TCP/IP.

protocole TLS (Transport Layer Security)

Le protocole TLS sécurise la communication entre un client LDAP et le serveur d'annuaire, en assurant la confidentialité et l'intégrité des données. Le protocole TLS est un surensemble du protocole SSL (Secure Sockets Layer).

réseau étendu (WAN)

Réseau qui relie plusieurs réseaux locaux (LAN) ou systèmes répartis sur des sites différents par téléphone, fibre optique ou liaison satellite.

X.500

Service d'annuaire global défini par un standard OSI (interconnexion de systèmes ouverts). Un précurseur de LDAP.

yp

Yellow Pages. Ancien nom de NIS, qui est toujours utilisé dans le code NIS.