Comme indiqué précédemment, l'attribut serviceAuthenticationMethod, s'il est défini, détermine la façon dont l'utilisateur établit la liaison au serveur LDAP. Dans le cas contraire, l'attribut authenticationMethod est utilisé. Une fois que le module pam_ldap a établi correctement la liaison avec le serveur à l'aide de l'identité de l'utilisateur et du mot de passe fourni, le module authentifie l'utilisateur.
Vous pouvez maintenant effectuer la gestion des comptes et récupérer le statut du compte des utilisateurs sans authentification au serveur d'annuaire au moment de la connexion.
Le nouveau contrôle sur le serveur d'annuaire est 1.3.6.1.4.1.42.2.27.9.5.8 . Ce contrôle est activé par défaut. Pour modifier la configuration du contrôle par défaut, ajoutez les instructions de contrôles d'accès (ACI) sur le serveur d'annuaire. Par exemple :
dn: oid=1.3.6.1.4.1.42.2.27.9.5.8,cn=features,cn=config objectClass: top objectClass: directoryServerFeature oid:1.3.6.1.4.1.42.2.27.9.5.8 cn:Password Policy Account Usable Request Control aci: (targetattr != "aci")(version 3.0; acl "Account Usable"; allow (read, search, compare, proxy) (groupdn = "ldap:///cn=Administrators,cn=config");) creatorsName: cn=server,cn=plugins,cn=config modifiersName: cn=server,cn=plugins,cn=config
pam_ldap ne lit pas l'attribut userPassword. Si aucun client n'utilise l'authentification UNIX, l'octroi de l'accès en lecture à l'attribut userPassword n'est pas nécessaire. De même, le module ne prend pas en charge la méthode d'authentification none.
![]() | Mise en garde - Si la méthode d'authentification simple est utilisée, l'attribut userPassword peut être lu sur le réseau par des tiers. |
Le tableau suivant récapitule les principales différences entre les mécanismes d'authentification.
|