Utilisation des services de noms et d'annuaire Oracle® Solaris 11.2 : LDAP

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Planification du déploiement des serveurs maîtres et de réplique LDAP

Vous pouvez déployer les serveurs maîtres et les serveurs de réplique comme suit :

  • Réplication maître unique

  • Réplication maître flottant

  • Réplication multimaître

Le tableau ci-dessous compare les trois stratégies de déploiement des serveurs maîtres et de réplique.

Table 3-2  Serveurs maîtres et de réplique LDAP
Stratégie
Description
Risques
Réplication maître unique
Un serveur maître existe pour un réseau ou un sous-réseau donné. Le serveur maître stocke des copies accessibles en écriture des annuaires. Les serveurs de réplique stockent des copies en lecture seule. Seul le serveur maître peut effectuer des opérations d'écriture.
Point de défaillance unique. Si le serveur maître est indisponible, aucun autre serveur ne peut effectuer des opérations d'écriture.
Réplication maître flottant
Similaire à la réplication maître unique. Toutefois, si le serveur maître est indisponible, un autre serveur de réplique peut effectuer des opérations d'écriture. Le serveur de réplique qui prend le relais des opérations d'écriture est sélectionné en fonction d'un algorithme.
Cette stratégie n'offre pas de souplesse pour les modifications de configuration réseau. Prenons l'exemple d'un réseau est subdivisé en sous-réseaux. Les serveurs de réplique sur les deux sous-réseaux deviennent les serveurs maîtres. Si les sous-réseaux sont par la suite réassemblés, le processus de reconfiguration pour redéployer les serveurs à l'aide de la stratégie de réplication maître flottant devient complexe.
Réplication multimaître
Les serveurs multimaîtres stockent des copies des mêmes annuaires accessibles en lecture-écriture.
Des conflits de mise à jour des mêmes annuaires dans différents serveurs maîtres peuvent se produire. Si vous choisissez cette stratégie, vous devez mettre en place des règles de résolution des conflits telles que "le dernier qui écrit gagne".

Pour plus d'informations sur la procédure à suivre pour configurer des serveurs de réplique, reportez-vous au Guide d'administration de la version d'Oracle Directory Server Enterprise Edition que vous utilisez. La réplication multimaître est l'option recommandée pour les déploiements d'entreprise à grande échelle.