Un périphérique lofi de fichier loopback amovible, qui fonctionne comme un périphérique de CD-ROM, peut être configuré dans une zone non globale. Vous pouvez modifier le fichier auquel le périphérique est mappé et créer plusieurs périphériques lofi pour qu'ils utilisent le même fichier en mode lecture seule. Ce type de périphérique lofi est créé à l'aide de la commande lofiadm avec l'option –r. Aucun nom de fichier n'est requis au moment de la création. Au cours du cycle de vie d'un périphérique lofi amovible, un fichier peut être associé à un périphérique vide ou dissocié d'un périphérique qui n'est pas vide. Un fichier peut être associé simultanément à plusieurs périphériques lofi amovibles en toute sécurité. Un périphérique lofi amovible est en lecture seule. Vous ne pouvez pas mapper un fichier ayant été mappé à un périphérique lofi monté en lecture-écriture ou à un périphérique lofi amovible. Le nombre de périphériques lofi potentiels est limité par le contrôle de ressources zone.max-lofi qui peut être défini à l'aide de zonecfg(1M) dans la zone globale.
Une fois créé, un périphérique lofi amovible est en lecture seule. Le pilote lofi renverra une erreur ou toute opération d'écriture vers un périphérique lofi amovible.
La commande lofiadm permet également de répertorier les périphériques lofi amovibles.
Exemple 2-2 Création d'un périphérique lofi amovible avec un fichier associé# lofiadm -r /path/to/file /dev/lofi/1Exemple 2-3 Création d'un périphérique lofi amovible vide
# lofiadm -r /dev/lofi/2Exemple 2-4 Insertion d'un fichier dans un périphérique lofi amovible
# lofiadm -r /path/to/file /dev/lofi/1 /dev/lofi/1
Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel lofiadm(1M), zonecfg(1M) et lofi(7D). Reportez-vous également au Table 2–2.