Présentation d'Oracle® Solaris Zones

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

A propos des zones marquées

Par défaut, dans un système, une zone non globale exécute le même logiciel de système d'exploitation que la zone globale. La fonction de zones marquées (BrandZ) du système d'exploitation Oracle Solaris est une simple extension d'Oracle Solaris Zones. La structure BrandZ est utilisée pour créer des zones marquées non globales contenant des environnements d'exploitation différents de ceux de la zone globale. Les zones marquées sont utilisées dans le système d'exploitation Solaris pour exécuter des applications. La structure BrandZ étend l'infrastructure Oracle Solaris Zones de différentes façons. Ces extensions peuvent être complexes, par exemple en offrant la possibilité d'exécuter différents environnements de système d'exploitation au sein de la zone, ou simples, par exemple en améliorant les commandes de zone de base pour offrir de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, Oracle Solaris 10 Zones sont des zones marquées non globales capables d'émuler le système d'exploitation Oracle Solaris 10. Les zones par défaut partageant le même système d'exploitation que celui de la zone globale sont également configurées avec une marque.

La marque définit l'environnement d'exploitation qu'il est possible d'installer dans la zone et détermine le comportement du système au sein de la zone, afin que le logiciel installé dans cette zone fonctionne correctement. En outre, une marque de zone identifie le type correct d'application au lancement de celle-ci. La gestion de l'ensemble des zones marquées est assurée par le biais d'extensions de la structure de zones standard. La plupart des procédures d'administration sont identiques à toutes les zones.

Les ressources incluses dans la configuration par défaut, telles que les systèmes de fichiers et les privilèges définis, sont présentées dans la documentation de la marque.

La zone marquée étend les outils de zone de la manière suivante :

  • La commande zonecfg définit le type de marque d'une zone lors de la configuration de cette dernière.

  • La commande zoneadm signale le type de marque d'une zone et gère cette dernière.

Bien que vous puissiez configurer et installer des zones marquées sur un système Oracle Solaris Trusted Extensions possédant des étiquettes activées, vous ne pouvez pas initialiser de zones marquées dans cette configuration système, excepté si la marque initialisée est la marque avec étiquette d'une configuration système certifiée.

Vous pouvez modifier la marque d'une zone lors de la configuration. Une fois la zone marquée installée, la marque ne peut être ni modifiée ni supprimée.


Caution

Mise en garde  -  Si vous prévoyez de migrer votre système Oracle Solaris 10 existant vers une zone marquée solaris10 située dans un système fonctionnant sous Oracle Solaris 11, vous devez tout d'abord migrer les zones existantes vers le système cible. Les zones solaris10 ne pouvant pas s'imbriquer, le processus de migration du système rend les zones existantes inutilisables. Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 3, Migration d’une zone non globale native Oracle Solaris 10 vers une zone Oracle Solaris 10 du manuel Création et utilisation des zones Oracle Solaris 10 .