Présentation d'Oracle® Solaris Zones

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

Systèmes de fichiers montés dans une zone

Chaque zone possède un jeu de données ZFS délégué par défaut. Ce jeu de données délégué par défaut imite la disposition des jeux de données de la zone globale par défaut. Un jeu de données nommé .../rpool/ROOT contient les environnements d'initialisation. Ce jeu de données ne doit pas être manipulé directement. Le jeu de données rpool, qui doit exister, est monté par défaut sous .../rpool. Les jeux de données .../rpool/export et .../rpool/export/home sont montés dans /export et /export/home. Ces jeux de données de zone non globale s'utilisent de la même façon que les jeux de données correspondants de la zone globale et peuvent être gérés à l'identique. L'administrateur de zone peut créer d'autres jeux de données au sein des jeux de données .../rpool, .../rpool/export et .../rpool/export/home.

N'utilisez pas la commande zfs décrite dans la page de manuel zfs(1M) pour créer, supprimer ou renommer des systèmes de fichiers dans la hiérarchie débutant par le système de fichiers de rpool/ROOT de la zone. La commande zfs peut servir à définir des propriétés autres que canmount, mountpoint, sharesmb, zoned, com.oracle.*:*, com.sun:* et org.opensolaris.*.*..

En règle générale, les systèmes de fichiers montés dans une zone comportent :

  • Le jeu de systèmes de fichiers montés lors de l'initialisation de la plate-forme virtuelle

  • Le jeu de systèmes de fichiers montés dans l'environnement applicatif lui-même

Ces jeux comprennent, par exemple, les systèmes de fichiers suivants :

  • Systèmes de fichiers ZFS avec une propriété mountpoint définie sur une valeur autre que none ou legacy et qui comportent la valeur yes pour la propriété canmount.

  • Systèmes de fichiers spécifiés dans le fichier /etc/vfstab d'une zone.

  • Montages AutoFS et amorcés automatiquement par AutoFS. Les propriétés autofs sont définies à l'aide de la commande sharectl décrite dans la page de manuel sharectl(1M).

  • Montages explicitement exécutés par un administrateur de zone.

    Les autorisations de montage des systèmes de fichiers dans une zone en cours d'exécution sont également définies par la propriété zonecfg fs-allowed. Cette propriété ne s'applique pas aux systèmes de fichiers montés dans la zone à l'aide des ressources zonecfg add fs ou add dataset. Par défaut, seuls les montages de systèmes de fichiers au sein d'un jeu de données délégué par défaut à une zone, hsfs les systèmes de fichiers et systèmes de fichiers réseau tels que NFS, sont autorisés au sein d'une zone.


    Caution

    Mise en garde  - Les montages autres que ceux par défaut exécutés dans l'environnement applicatif font l'objet de certaines restrictions. qui empêchent l'administrateur de zone de refuser de fournir des services au reste du système ou de réaliser des opérations affectant les autres zones.


Des restrictions de sécurité sont par ailleurs associées au montage de certains systèmes de fichiers à l'intérieur d'une zone et d'autres systèmes de fichiers ont un comportement particulier lorsqu'ils sont montés dans une zone. Vous trouverez des exemples d'utilisation à la section Systèmes de fichiers et zones non globales du manuel Création et utilisation d’Oracle Solaris Zones .

Pour plus d'informations sur les jeux de données, reportez-vous à la page de manuel datasets(5). Pour plus d'informations sur les environnements d'initialisation, reportez-vous à la section Création et administration d’environnements d’initialisation Oracle Solaris 11.2 .