Présentation d'Oracle® Solaris Zones

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

Présentation des zones

La technologie de partitionnement Oracle Solaris Zones est utilisée pour virtualiser les services du système d'exploitation et fournir un environnement isolé et sécurisé pour l'exécution des applications. La zone non globale, appelée zone, est un environnement de système d'exploitation virtualisé, créé au sein d'une instance unique du système d'exploitation Oracle Solaris. L'instance du système d'exploitation est appelée la zone globale. La zone de noyau Oracle Solaris peut exécuter une mise à jour du référentiel support (SRU) ou une version de noyau différente de celle de l'hôte.

L'objectif de la virtualisation est de passer de la gestion de composants de centres de données individuels à la gestion de pools de ressources. Une virtualisation de serveur réussie permet d'améliorer l'utilisation du serveur et de ses ressources. La virtualisation de serveur permet également de garantir le succès des projets de consolidation de serveur gérant chacun des systèmes distants.

La virtualisation est encouragée par la nécessité de consolider plusieurs hôtes et services sur une seule machine. La virtualisation permet de réduire les coûts grâce au partage du matériel, des infrastructures et des tâches d'administration. Principaux avantages :

  • Augmentation du taux d'utilisation des ressources matérielles

  • Plus grande souplesse dans l'allocation des ressources

  • Diminution des besoins en alimentation

  • Réduction des coûts de gestion

  • Baisse du coût de possession

  • Limites de ressources et d'administration d'une application à l'autre sur un système

En créant une zone, vous créez un environnement d'exécution d'applications dans lequel les processus sont isolés du reste du système. Cela empêche les processus exécutés dans une zone de surveiller ou d'affecter les processus exécutés dans d'autres zones. Ainsi, même un processus exécuté avec les informations d'identification root ne peut affecter l'activité des autres zones. Oracle Solaris Zones permet de conserver le modèle de déploiement d'une application par serveur, tout en partageant les ressources matérielles.

Toute zone fournit également une couche abstraite qui sépare les applications des attributs physiques de la machine sur laquelle elles sont déployées, par exemple les chemins d'accès aux périphériques physiques.

L'utilitaire Zones peut être utilisé sur toute machine équipée d'Oracle Solaris 10 ou Oracle Solaris 11. La nombre maximum de zones solaris et solaris10 sur un système est de 8 192. Le nombre de zones pouvant être hébergées sur un même système est déterminé par les besoins en ressources totaux de l'application exécutée sur toutes les zones et par la taille du système. Ces concepts sont traités au Chapitre 1, Planification et configuration de zones non globales du manuel Création et utilisation d’Oracle Solaris Zones .

Pour plus d'informations sur ces concepts si vous exécutez Oracle Solaris Kernel Zones, reportez-vous à la section Configuration matérielle et logicielle pour les zones de noyau Oracle Solaris du manuel Création et utilisation des zones de noyau d’Oracle Solaris .