Une zone non globale peut se trouver dans l'un des sept états suivants :
La configuration de la zone est terminée et validée sur unité de stockage stable. Cependant, les éléments devant être spécifiés après l'initialisation initiale de l'environnement applicatif de la zone ne sont pas encore présents.
Pendant l'installation ou la désinstallation, la commande zoneadm définit l'état de la zone cible sur Incomplet. Une fois l'opération correctement effectuée, l'état est défini sur l'état correct.
Une zone installée endommagée peut être marquée comme étant incomplète à l'aide de la sous-commande mark de zoneadm. Les zones à l'état incomplet s'affichent dans la sortie de zoneadm list –iv.
Indique que la zone a été installée mais qu'elle ne peut pas être vérifiée, rendue prête, initialisée, rattachée ou déplacée. Une zone saisit l'état indisponible dans les cas suivants :
Lorsque le stockage de la zone est indisponible et que svc:/system/zones:default démarre, par exemple, pendant l'initialisation du système.
Lorsque l'espace de stockage de la zone est indisponible
Lorsque les installations basées sur l'archivage échouent après la réussite de l'extraction de l'archive
Lorsque le logiciel de la zone est incompatible avec le logiciel de la zone globale, tel qu'après un rattachement forcé incorrect à l'aide de l'option –F
La configuration de la zone est instanciée sur le système. La commande zoneadm permet de vérifier que la configuration peut être utilisée sans problème avec le système Oracle Solaris désigné. Les packages sont installés sous le chemin root de la zone. Dans cet état, la zone n'a pas de plate-forme virtuelle associée.
La plate-forme virtuelle de la zone est établie. Le noyau crée le processus zsched ; les interfaces réseau sont paramétrées et disponibles pour la zone ; les systèmes de fichiers sont montés et les périphériques configurés. Un ID de zone unique est attribué par le système. A ce stade, aucun processus associé à la zone n'a été démarré.
Les processus utilisateur associés à l'environnement d'application de la zone sont en cours d'exécution. La zone passe à l'état En cours d'exécution dès que le premier processus utilisateur associé à l'environnement applicatif (init) est créé.
Ces états sont des états transitoires qui sont visibles pendant l'arrêt de la zone. Cependant, une zone incapable de s'arrêter pour quelque raison que ce soit s'arrêtera dans l'un de ces états.
Le Chapitre 3, Installation, initialisation, fermeture, arrêt, désinstallation et clonage des zones non globales du manuel Création et utilisation d’Oracle Solaris Zones et la page de manuel zoneadm(1M) indiquent comment utiliser la commande zoneadm pour déclencher les transitions entre ces états.
En outre, les zones de noyau Oracle Solaris possèdent trois états auxiliaires permettant de transmettre à l'hôte des informations supplémentaires sur l'état actuel de la zone.
L'état principal est "arrêté", avec un état auxiliaire "suspendu".
La zone est en cours d'exécution, mais ne peut pas répondre aux événements extérieurs, comme ceux liés au réseau. La commande zlogin vérifie si cet état est actif et attend qu'il soit inactif avant de lancer une session zlogin.
La zone a subi une erreur grave et ne pourra plus répondre aux événements extérieurs jusqu'à son redémarrage.
Pour plus d'informations, reportez-vous au document Création et utilisation des zones de noyau d’Oracle Solaris et à la page de manuel solaris-kz(5).
|