Le noeud de contrôleur comporte un service de tableau de bord, un magasin d'images et un service d'identité. Ce noeud inclut également MySQL, RabbitMQ, ainsi que des services de calcul, de stockage de bloc et de mise en réseau.
Pour une meilleure gestion de l'utilisation de la mémoire entre ZFS et les applications dans Oracle Solaris 11, définissez le paramètre usr_reserve_hint_pct sur le noeud, comme indiqué dans l'exemple suivant :
# echo "set user_reserve_hint_pct=80" >>/etc/system.d/site:kernel-zones-reserve # reboot
où site peut correspondre à votre entreprise.
Vous devez également définir ce paramètre sur les différents noeuds OpenStack.
Pour plus d'informations sur ce paramètre, connectez-vous à votre compte MOS à l'adresse https://support.oracle.com et consultez le Document 1663862.1, Memory Management Between ZFS and Applications in Oracle Solaris 11.2.
La communication entre les services OpenStack est effectuée par AMQP (Advanced Message Queuing Protocol). Sous Solaris, AMQP est implémenté par RabbitMQ. Le service RabbitMQ est obligatoire. Un seul noeud du Cloud est généralement configuré pour exécuter RabbitMQ. Dans cette architecture, RabbitMQ est configuré pour s'exécuter sur le noeud de contrôleur.