Cette section décrit la procédure d'installation de la configuration d'évaluation OpenStack en système unique. Les trois premières méthodes décrites effectuent l'installation à chaud. La quatrième méthode effectue l'installation dans une zone de noyau.
Installation en utilisant le fichier Unified Archives et un service d'installation AI
Installation en utilisant le média amorçable AI créé à partir du fichier d'archive d'ensemble
Installation dans une zone de noyau à l'aide du fichier Havana Unified Archives
Cette procédure décrit l'installation d'Oracle Solaris et d'OpenStack à chaud avec le fichier USB téléchargé. Cette méthode ne nécessite pas de serveur AI, il s'agit de la méthode d'installation à chaud la plus directe.
Reportez-vous à Téléchargement du fichier image.
Si vous avez accès à un système Oracle Solaris 11.2, servez-vous de l'utilitaire usbcopy. Reportez-vous à la page de manuel usbcopy(1M).
Vous devez utiliser la commande usbcopy à partir de Oracle Solaris 11.2. Vous ne pouvez pas utiliser usbcopy à partir d'une version antérieure de Solaris.
Si vous n'avez pas accès à un système Oracle Solaris 11.2, vous pouvez exécuter la commande dd.
Soyez extrêmement attentif à identifier correctement le disque approprié (disque flash) lors de l'utilisation de dd.
# svcadm disable -t hal
# rmformat
# dd if=/path/image.usb of=/dev/rdsk/device bs=16k
# svcadm enable hal
# dmesg | tail
# dd if=/path/image.usb of=/dev/diskN bs=16k
# diskutil list # diskutil unmountDisk /dev/diskN
# dd if=/path/image.usb of=/dev/diskN bs=16k
L'outil System Configuration Interactive (SCI) s'affiche. Si vous ne le voyez pas, appuyez sur la touche Entrée ou appuyez sur Ctrl-L pour le recréer l'écran.
Cette procédure décrit l'installation d'Oracle Solaris et d'OpenStack à chaud à l'aide du fichier Unified Archives et de AI.
Reportez-vous à Téléchargement du fichier image.
Sur votre serveur d'installation AI Oracle Solaris, copiez et modifiez le fichier /usr/share/auto_install/manifest/default_archive.xml en fonction de votre configuration AI. Dans la section ARCHIVE software , indiquez l'emplacement du fichier .uar téléchargé.
Configurez un service d'installation AI avec le manifeste AI de l'étape précédente. Reportez-vous à la Partie III, Installation à l’aide d’un serveur d’installation, du manuel Installation des systèmes Oracle Solaris 11.2.
ok boot net -install
L'outil SCI Tool s'affiche pour configurer le système. Si vous ne le voyez pas, appuyez sur la touche Entrée ou appuyez sur Ctrl-L pour le recréer l'écran.
Cette procédure décrit l'installation de Oracle Solaris 11.2 et OpenStack à chaud en créant une image AI amorçable. Une image USB amorçable est créée à partir du fichier d'archive d'ensemble téléchargé. Reportez-vous au Chapitre 5, Installations automatisées initialisées à partir d’un média du manuel Installation des systèmes Oracle Solaris 11.2 pour plus d'informations sur cette méthode..
Reportez-vous à Téléchargement du fichier image.
# archiveadm create-media -s http://pkg.oracle.com/solaris/release \ -f usb -o /workdir/usb-filename \ /workdir/uar-file
où workdir correspond à l'emplacement où vous avez téléchargé le fichier Unified Archive. Le fichier AI USB sera créé dans le même répertoire.
Si vous avez téléchargé le fichier USB sur un système Oracle Solaris 11.2, utilisez la télécommande usbcopy.
Si vous avez téléchargé le fichier USB sur un système dont le système d'exploitation Oracle Solaris est antérieur à Oracle Solaris 11.2, utilisez la commande dd comme suit :
Désactivez le service HAL.
# svcadm disable -t hal
Insérez le lecteur flash et localisez l'appareil approprié.
# rmformat
Copiez l'image sur le lecteur flash.
# dd if=/path/image.usb of=/dev/rdsk/device bs=16k
Activez le service HAL.
# svcadm enable hal
Vous pouvez utiliser le manifeste par défaut ou créer un manifeste personnalisé. Si vous créez un manifeste personnalisé, stockez-le dans un emplacement accessible par le système en cours d'installation.
Vous êtes invité à utiliser le manifeste AI par défaut ou à indiquer l'emplacement du manifeste personnalisé.
L'outil SCI Tool s'affiche pour configurer le système. Si vous ne le voyez pas, appuyez sur la touche Entrée ou appuyez sur Ctrl-L pour le recréer l'écran.
Cette procédure décrit l'installation d'Oracle Solaris 11.2 et de Havana OpenStack directement dans une zone de noyau en utilisant le fichier Unified Archives téléchargé.
Avant de commencer
Assurez-vous que le système qui hébergera la zone de noyau répond aux besoins de la virtualisation. Reportez-vous au document Planning for an OpenStack Configuration.
Reportez-vous à Téléchargement du fichier image.
# zonecfg -z OpenStackKZ create -t SYSsolaris-kz
Assurez-vous que votre zone de noyau dispose de suffisamment de CPU virtuelles, de RAM, d'espace disque et d'adresses MAC. Les zones non globales créées à l'intérieur de la zone de noyau pourront consommer ces adresses MAC supplémentaires automatiquement.
L'exemple suivant permet de configurer la zone avec 8 CPU virtuelles, une limite de 8 Go de mémoire, et une affectation d'adresses MAC automatique. Reportez-vous à la page de manuel zonecfg(1M) pour obtenir les descriptions des ressources configurables.
# zonecfg -z OpenStackKZ zonecfg:OpenStackKZ> add virtual-cpu zonecfg:OpenStackKZ:virtual-cpu> set ncpus=8 zonecfg:OpenStackKZ:virtual-cpu> end zonecfg:OpenStackKZ> select capped-memory zonecfg:OpenStackKZ:capped-memory> set physical=8g zonecfg:OpenStackKZ:capped-memory> end zonecfg:OpenStackKZ> select anet id=0 zonecfg:OpenStackKZ:anet> add mac zonecfg:OpenStackKZ:anet:mac> set mac-address=auto zonecfg:OpenStackKZ:anet:mac> end zonecfg:OpenStackKZ:anet> end zonecfg:OpenStackKZ> exit
# zonecfg -z OpenStackKZ info
L'exemple suivant illustre l'installation de la version x86 du fichier .uar.
# zoneadm -z OpenStackKZ install -a /path/uar-file
où uar-file est l'archive Oracle Solaris 11.2 avec Havana OpenStack.
# zoneadm -z OpenStackKZ boot
# zlogin -C OpenStackKZ
L'outil SCI Tool s'affiche pour configurer le système. Si vous ne le voyez pas, appuyez sur la touche Entrée ou appuyez sur Ctrl-L pour le recréer l'écran.
L'archive d'ensemble s'attend à ce qu'un serveur DHCP affecte une adresse IP à la zone de noyau. Si vous utilisez DHCP, assurez-vous qu'une adresse MAC est affectée à la zone de noyau. Si vous avez sélectionné Automatique sur la page réseau de l'outil SCI Tool à l'étape précédente, l'adresse MAC doit être affectée. Si vous n'utilisez pas DHCP, veillez à attribuer une adresse IPv4 à la zone de noyau.
L'adresse IP est importante car il n'existe actuellement aucun référentiel système pour les zones de noyau. L'adresse IP permet à la zone de noyau de se connecter à un référentiel de package IPS, si nécessaire.