Installation et configuration d 'OpenStack (Havana) dans Oracle® Solaris

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Mai 2016
 
 

Examen des fichiers journaux

Les services SMF ainsi que divers processus Solaris produisent des fichiers journaux que vous pouvez consulter pour y trouver les messages d'erreur ou encore collecter plus d'informations sur les messages affichée à l'écran. Les fichiers journaux du service SMF contiennent d'utiles informations de débogage.

Selon le problème, les fichiers journaux des services SMF nova-compute, nova-scheduler, et neutron-server sont souvent utiles. Utilisez la commande svcs -L pour rechercher le nom d'un fichier journal de service SMF.

$ svcs -L neutron-server
/var/svc/log/application-openstack-neutron-neutron-server:default.log

En tant qu'utilisateur privilégié, vous pouvez utiliser la commande svcs -Lv pour visualiser le fichier journal du service.

# svcs -Lv neutron-server

La commandesvcs -xv indique l'état du service et le nom du fichier journal.

$ svcs -xv neutron-server
svc:/application/openstack/neutron/neutron-server:default (OpenStack Neutron Network Service)
 State: online since Fri Jul 25 12:11:16 2014
   See: /var/svc/log/application-openstack-neutron-neutron-server:default.log
Impact: None.

Outre les fichiers journaux de service SMF, les services OpenStack produisent également des fichiers journaux, et de nombreux processus Solaris ont leurs propres fichiers journaux. Certains services OpenStack journalisent les informations sous leur nom de service OpenStack dans le répertoire /var/log. Par exemple, les fichiers journaux du magasin d'images OpenStack sont dans /var/log/glance. Si vous rencontrez des problèmes lors de la création et l'initialisation d'une instance de machine virtuelle, consultez le répertoire /var/log/zones.

La plupart des fichiers de configuration sont sous le nom du service OpenStack dans le répertoire /etc. Ainsi, les fichiers de configuration de mise en réseau OpenStack sont dans /etc/neutron. Les fichiers de configuration de Horizon sont dans /etc/openstack_dashboard.

Pour recevoir plus d'informations dans le fichier journal d'un service OpenStack, définissez l'option verbose dans le fichier de configuration de ce service. L'option verbose du fichier de configuration peut déjà être définie sur false ou être commentée. Annulez le commentaire ou ajoutez l'option verbose et définissez verbose = true. De la même façon, vous pouvez définir debug=true dans le fichier de configuration pour afficher un plus grand nombre de sorties des diverses opérations affectées par ce fichier de configuration. Reportez-vous aux tableaux d'options de configuration dans "Common Configuration Parameters for OpenStack" dans la rubrique Getting Started with OpenStack on Oracle Solaris 11.2 et dans la Référence de configuration d'OpenStack sur le site de documentation OpenStack.

Comme pour la définition de debug=true dans un fichier de configuration, les commandes de service OpenStack peuvent prendre une option --debug.

Prenez le profile RBAC approprié afin de visualiser les fichiers journaux de service OpenStack ou d'utiliser la commande pfedit pour modifier les fichiers de configuration du service OpenStack. Les profils pouvant être affectés sont les suivants :

  • Gestion OpenStack en mode "block storage"

  • Gestion de calcul OpenStack

  • Gestion des identités OpenStack

  • Gestion des images OpenStack

  • Gestion du réseau OpenStack

  • Gestion de stockage d'objets OpenStack

  • Gestion OpenStack