Installation et configuration d 'OpenStack (Havana) dans Oracle® Solaris

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Mai 2016
 
 

Installation et configuration de l'instance de machine virtuelle

Les problèmes abordés dans cette section sont spécifiques aux instances de machine virtuelle.

Instance de machine virtuelle en statut d'erreur

Une instance de machine virtuelle pourra être en statut d'erreur car vous tentez de l'installer sur un système hôte qui a une architecture différente. Dans ce cas, vous risquez de ne pas recevoir un message d'erreur vous indiquant précisément que les architectures ne correspondent pas. Pour éviter ce problème, assurez-vous d'avoir correctement défini la propriété architecture de l'image lorsque vous téléchargez celle-ci depuis le magasin d'images glance. Si vous utilisez Horizon pour télécharger une image, vous devez définir les propriétés de l'image après les téléchargements. Vous pouvez également utiliser la ligne de commande pour télécharger l'image et définir les valeurs de propriété en une seule commande glance image-create. Reportez-vous à Ajout d'une image au magasin d'images pour obtenir un exemple.

Les valeurs de propriété d'instance de machine virtuelle ne correspondent pas aux valeurs de propriété de la zone

Certaines informations qu'OpenStack retourne sur une instance de machine virtuelle ne correspondent pas aux informations retournées par Solaris sur la zone correspondante. Les informations affichées dans Horizon ou par la commande nova peuvent ne pas correspondre aux informations affichées par la commande zoneadm ou par d'autres commandes Solaris.

Nom

Le nom d'une instance de machine virtuelle tel qu'affiché dans Horizon ou par la commande nova list est le nom que vous avez affecté lors de la création de l'instance, tel que example-instance. Le nom de la zone affiché par la commande zoneadm list est identique à instance-00000001. Utilisez la commande nova show pour déterminer quelles zones sont associées à quelles instances de machine virtuelle. Dans la sortie nova show, la valeur de la propriété OS-EXT-SRV-ATTR:instance_name est le nom de la zone, et la valeur de la propriété name est le nom de l'instance de machine virtuelle.

UUID

L'UUID d'une instance de machine virtuelle telle qu'affichée dans Horizon ou par la commande nova show ne correspond pas à l'UUID de la même zone telle qu'affichée par la commande zoneadm list -p. L'UUID affichée par la commande zoneadm est un identificateur différent de celui utilisé pour Nova.

CPU

Le nombre de CPU virtuelles d'une instance de machine virtuelle tel qu'affiché dans Horizon est le nombre de CPU plafonnées qui sont virtualisées uniquement dans la mesure du nombre de fractions de CPU pouvant être utilisées par l'instance. Ce chiffre ne fournit pas d'observabilité à l'intérieur de l'instance plafonnée. La commande psrinfo signale les CPU dédiées qui sont allouées à la zone.

Mémoire

La quantité de mémoire d'une instance de machine virtuelle telle qu'affichée dans Horizon peut être différente de la quantité de mémoire que la commande prtconf affiche lorsque vous êtes connecté à cette instance de machine virtuelle. Horizon indique la quantité de mémoire spécifiée par la variante utilisée pour créer l'instance de machine virtuelle. La commande prtconf signale l'ensemble de la mémoire système.

Stockage

La quantité de stockage d'une instance de machine virtuelle telle qu'affichée dans Horizon peut être différente de la quantité de stockage affichée lorsque vous êtes connecté à cette instance de machine virtuelle, sauf si l'instance de machine virtuelle est une zone non globale utilisant ZOSS (Zones on Shared Storage).

Démontage de réseaux

Si vous rencontrez des problèmes lors de la configuration de Neutron sur le noeud Réseau et devez peut-être annuler la configuration pour recommencer, suivez la procédure ci-dessous. En fonction du point auquel vous devez commencer à annuler la configuration, suivez la séquence décrite dans la procédure.

Suppression de la configuration réseau sur Neutron

  1. Effectuez cette étape sur le tableau de bord Horizon.
    1. Dissociez toutes les adresses IP flottantes.
    2. Supprimez toutes les adresses IP flottantes.
  2. Dans une fenêtre du terminal, tapez les commandes suivantes :
    # neutron router-gateway-clear router-id external-network-id
    
    # neutron router-interface-delete router-id subnet-id
    1. Pour supprimer l'interface de passerelle du routeur, tapez la commande suivante :
      # neutron router-gateway-interface-delete router-id external-network-id
      
    2. Pour supprimer les interfaces de routeur restantes, tapez la commande suivante :
      # neutron router-interface-delete router-id subnet-id
  3. Effectuez les tâches suivantes sur le tableau de bord Horizon.
    1. Mettez fin à toutes les instances VM.
    2. Supprimez les sous-réseaux.

      Si des problèmes se produisent lors de la suppression des sous-réseaux, reportez-vous à la section Suppression des Vports.

    3. Supprimez le réseau.

Suppression des Vports

Utilisez cette procédure si des problèmes vous empêchent de supprimer des sous-réseaux.

  1. Déterminez les vports qui sont en cours d'utilisation.
    # evsadm
  2. Réinitialisez les vports en cours d'utilisation.
    # evsadm reset-vport vport
  3. Supprimez les vports.
    # evsadm delete-vport vport