Installation et configuration d 'OpenStack (Havana) dans Oracle® Solaris

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Mai 2016
 
 

Limitations connues

Problèmes connus avec OpenStack (Havana 2013.2.3) dans Oracle Solaris 11.2:

  • L'accès distant par la console à des instances de machine virtuelle à l'aide du tableau de bord OpenStack n'est pas pris en charge. Utilisez le tableau de bord pour télécharger une paire de clés SSH. Cette paire de clés sera ajoutée au fichier authorized_keys de l'utilisateur root de cette instance de machine virtuelle.

  • Seuls les noeuds Nova exécutant Solaris sont entièrement pris en charge, car Neutron ne prend en charge qu'un seul module d'extension pour la virtualisation du réseau.

  • L'ajout de volumes Cinder en pièce jointe n'est actuellement pas pris en charge dans les zones non globales.

  • Les instances de machine virtuelle doivent exécuter Oracle Solaris 11.2.

  • Le redimensionnement des instances de machine virtuelle n'est pas pris en charge.

    La commande nova resize n'est pas prise en charge. La sortie de la commande nova resize pourra indiquer que la commande a été exécutée, mais la commande nova resize-confirm signale que le redimensionnement de l'instance ne peut pas être confirmé, et la commande nova show indique que l'instance n'a pas été redimensionnée.

  • La migration en direct des instances de machine virtuelle n'est pas prise en charge.

    La commande nova live-migration n'est pas prise en charge.

  • La sauvegarde de Cinder n'est pas prise en charge.

    Le service cinder-backup est installé en même temps que le package cinder, mais le service est désactivé, et doit le rester.

  • Sur la boîte de dialogue du lancement de l'instance, seule l'initialisation à partir de l'image est prise en charge pour la source d'initialisation de l'instance. Sur le menu Projet -> Clichés d'images & -> Menu d'actions, CreateVolumeFromImage n'est pas pris en charge. Reportez-vous à la section Solaris OpenStack Horizon customizations pour plus d'informations sur d'autres personnalisations du tableau de bord Solaris OpenStack.

  • Les liaisons de données VXLAN ne sont pas prises en charge en tant que valeur pour l'option external_network_datalink dans le fichier /etc/neutron/l3_agent.ini. Si vous définissez une liaison de données VXLAN en tant que valeur de l'option external_network_datalink, l'agent Neutron L3 ne parviendra pas à créer et à raccorder une VNIC sur le réseau externe.

  • Vous devez utiliser la ligne de commande pour modifier le quota d'une ressource réseau pour un projet.

    Le quota d'une ressource réseau ne peut pas être modifié dans Horizon. Vous pouvez utiliser le tableau de bord Horizon pour créer un projet ou modifier des ressources non-réseau d'un projet existant. Pour modifier le quota des réseaux, des sous-réseaux, des ports, des routeurs ou des adresses IP flottantes, vous devez utiliser la commande neutron quota-update.

    Même lorsque vous modifiez une ressource non-réseau, vous pouvez voir le message d'erreur suivant. Vous pouvez ignorer ce message. Contrairement à ce qu'indique le message, le quota de la ressource non-réseau a été appliqué.

    Error: Modified project information and members, but unable to modify project quotas.
  • SMF et Openstack peuvent renvoyer des états de service différents.

    L'exemple suivant montre que le service nova-certest désactivé dans OpenStack, même si SMF présente ce service comme étant online :

    root@c190-133:~# nova service-disable c190-133 nova-cert
    +----------+-----------+----------+
    | Host     | Binary    | Status   |
    +----------+-----------+----------+
    | c190-133 | nova-cert | disabled |
    +----------+-----------+----------+
    root@c190-133:~# svcs nova-cert
    STATE          STIME    FMRI
    online         21:14:11 svc:/application/openstack/nova/nova-cert:default
  • Le service SMF neutron-l3-agent se met en maintenance lors de son redémarrage.

    Solution de contournement : Redémarrez le service ipfilter et effacez le neutron-l3-agent.

    network# svcadm restart ipfilter:default
    network# svcadm clear neutron-l3-agent:default
  • La passerelle par défaut du noeud de réseau est supprimée pour certaines configurations.

    Si l'adresse IP du noeud de réseau est calculée à partir de l'espace d'adressage external_network, et que vous utilisez la commande neutron router-gateway-clear pour supprimer le external_network du provider_router, la passerelle par défaut du noeud de réseau sera supprimée et le noeud de réseau ne sera plus accessible.

    network# neutron router-gateway-clear router_UUID

    Solution de contournement : Connectez-vous au noeud de réseau par la console et renouvelez l'ajout de la passerelle par défaut.

  • La base de données sqlite de Nova se bloque lorsque plusieurs instances sont créées simultanément.

    Lorsqu'un grand nombre d'instances (par exemple, 10 ou plus), sont créées simultanément, la commande nova list cesse de fonctionner pendant un certain temps avec le message d'erreur suivant :

    $ nova list
    ERROR: The server has either erred or is incapable of performing the
    requested operation. (HTTP 500) (Request-ID:
    req-0ad63452-6753-c9fc-8275-e80604d42569)

    Il est également impossible à Horizon de trouver les instances.

    Le problème est causé par le blocage de la base de données sqlite. Après un certain temps, la base de données se remet à fonctionner, et nova list comme Horizon fonctionnent normalement.

    Solution de contournement : Utiliser la base de données MySQL au lieu de sqlite. Reportez-vous à Configuration du noeud de calcul.