Utiliser le panneau Projet dans le tableau de bord pour créer une instance de machine virtuelle.
Avant de commencer
Assurez-vous d'avoir une paire de clés SSH. Reportez-vous à Création d'une paire de clés SSH.
Assurez-vous d'avoir un réseau externe défini. Voir Configuration de l'agent Neutron L3.
Le projet en cours d'utilisation par l'utilisateur est affiché en haut de ce panneau. Par défaut, l'utilisateur admin dans cette configuration OpenStack utilise le projet demo.
La boîte de dialogue Lancer l'instance suivante s'affiche pour que vous indiquiez le nom de la nouvelle instance de machine virtuelle et que vous sélectionniez la variante et le type d'image de l'instance.
Figure 5 Boîte de dialogue Lancer l'instance
Si ce système OpenStack est une zone de noyau et non un système à chaud, vous devez alors sélectionner une variante de zone non globale.
Une sélection de noms d'images s'affiche. Sélectionner l'image qui est le même type de zone que la variante sélectionnée. La variante et l'image doivent être toutes deux soit une zone non globale solaris, soit une zone de noyau solaris-kz. Si ce système OpenStack est une zone de noyau et non un système à chaud, vous devez alors sélectionner une image de zone non globale.
Figure 6 Boite de dialogue Lancer l'instance avec les sélections
Sélectionnez la paire de clés SSH à installer dans la nouvelle instance.
Sélectionner le réseau auquel la nouvelle instance de machine virtuelle devra être associée.
La nouvelle instance de machine virtuelle est créée, installée et amorcée.
Le temps requis pour rendre une nouvelle instance disponible dépend de différents facteurs, incluant la taille de l'image, les ressources à la disposition de la variante, et l'emplacement où OpenStack a placé le système de fichiers root de la nouvelle instance de machine virtuelle.
Vous pouvez effectue les opérations suivantes pendant que la nouvelle instance de machine virtuelle est en cours d'installation. L'instance de machine virtuelle doit avoir une adresse IP flottante associée pour que les utilisateurs puissent s'y connecter.
La boîte de dialogue Gérer les associations d'IP flottantes s'ouvre.
Si le champ d'adresses IP affiche un message indiquant qu'aucune adresse IP n'est disponible, cliquez sur le bouton +. Reportez-vous à Association d'une adresse IP flottante à un projet.
La liste de ports présente les adresses IP fixes des instances de machine virtuelle.
Etapes suivantes
Cliquez sur Instances puis sur le nom de l'instance pour afficher les informations détaillées de l'instance et le journal de console de l'instance. Rechargez la page pour voir les mises à jour du journal.
Cliquez sur Volumes pour afficher les volumes Cinder qui ont été créés.
Cliquez sur Topologie réseau pour obtenir une représentation du réseau du Cloud, y compris tous les segments de sous-réseau, les routeurs virtuels et les instances actives.
Cliquez sur Images & Clichés pour visualiser les archives d'ensemble qui ont été téléchargés dans le magasin d'images Glance.
Lorsque l'installation d'une nouvelle instance de machine virtuelle est terminée et est en statut Actif, connectez-vous à l'instance. La commande suivante se connecte à la zone en tant que root à l'aide de la clé générée à l'étape 7 et des adresses IP flottantes de l'étape 10 :
# ssh root@floating-ip-address
La boîte de dialogue Créer paire de clés s'ouvre.
La nouvelle paire de clés doit se télécharger automatiquement.
Si le nouvel paire de clés n'est pas téléchargée automatiquement, cliquez sur le lien fourni Télécharger paire de clés.
La nouvelle paire de clés doit être répertoriée dans l'onglet Paire de clés du panneau Sécurité & Accès..
La boîte de dialogue correspondante apparaît.
Le nouveau réseau et sous-réseau doivent être répertoriés dans le panneau Réseaux.
La boîte de dialogue correspondante apparaît.