Guide d'installation des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance, Version 2013.1.4.0

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Avril 2015
 
 

Connexion des câbles de l'étagère de disques et du contrôleur

Appliquez la procédure suivante pour connecter les câbles entre le ou les contrôleurs de stockage et les étagères de disques.


Caution

Mise en garde  -  Ne connectez pas les câbles d'alimentation tant que vous n'y êtes pas invité à la section Powering On the Appliance.


La configuration du câblage de votre appareil dépend du nombre et du type de contrôleurs et d'étagères de disques, ainsi que du nombre d'adaptateurs de bus hôte (HBA) de votre système. Les étagères de disques sont reliées entre elles à l'aide de câbles SCSI série (SAS) montés en bus. Les contrôleurs sont reliés à chaque chaîne d'étagères de disques à l'aide d'un câble SAS plus long connecté via des HBA situés à des emplacements PCIe spécifiques. Les contrôleurs en cluster sont rattachés via trois câbles Ethernet fournissant des canaux de communication redondants : deux liens série et un lien Ethernet. La méthodologie de câblage de l'appareil comprend un câblage de bas en haut permettant de favoriser l'extension dans des conditions de sécurité optimales, des positions d'emplacements stratégiques pour optimiser la répartition des charges et les performances, et une redondance d'interface pour les contrôleurs en cluster afin de garantir plusieurs points de panne.

  1. Localisez la configuration de câblage correspondant à votre système dans le Oracle ZFS Storage Appliance Cabling Guide For ZS4-4, ZS3-x, 7x20 Controllers, and DE2-24, Sun Disk Shelves, Release 2013.1.4.0 .
  2. Connectez les câbles entre le ou les contrôleurs de stockage et les étagères de disques.

    Si les contrôleurs sont en cluster, connectez les câbles de cluster comme indiqué dans la section Connexion des câbles de cluster du Guide de câblage des systèmes Oracle ZFS Storage Appliance.

Exemple 6-1  Exemple de câblage en cluster

L'illustration suivante présente les connexions de câble en cluster entre deux contrôleurs Oracle ZFS Storage ZS4-4 en cluster.

image:Une vue arrière de deux contrôleurs ZS4-4. Chaque contrôleur comporte un jeu vertical de trois ports pour les câbles de cluster. Trois connexions sont présentées : une allant du port inférieur du contrôleur supérieur au port supérieur du contrôleur inférieur, une reliant les ports du milieu des deux contrôleurs et une allant du port supérieur du contrôleur supérieur au port inférieur du contrôleur inférieur.

L'illustration suivante présente les connexions de câble en cluster entre deux contrôleurs Oracle ZFS Storage ZS3-2 en cluster.

image:Une vue arrière de deux contrôleurs ZS3-2. Chaque contrôleur comporte un jeu horizontal de trois ports pour les câbles de cluster. Trois connexions sont présentées : une allant du port gauche du contrôleur supérieur au port du milieu du contrôleur inférieur, une allant du port du milieu du contrôleur supérieur au port gauche du contrôleur inférieur et une reliant les ports situés le plus à droite sur les deux contrôleurs.

Exemple 6-2  Exemple de câblage d'étagère de disques

L'illustration suivante présente les connexions de câble pour deux contrôleurs Oracle ZFS Storage ZS4-4 en cluster et huit étagères de disques DE2-24C. "RU nn" représente le numéro d'unité de rack dans l'armoire. Les lettres et les chiffres colorés (A1, B1, etc.) marquent l'une des deux extrémités de chaque connexion de câble SAS entre les contrôleurs et les chaînes d'étagères de disques. Les contrôleurs, selon les recommandations, sont situés dans le milieu de l'armoire.

image:Une vue arrière des étagères de disques et des contrôleurs, empilés avec quatre étagères de disques en bas, deux contrôleurs au milieu et quatre autres étagères de disques en haut. Chaque contrôleur comporte huit HBA ; les connexions reliant chaque HBA à chaque étagère de disques sont indiquées. Les connexions entre les étagères de disques sont également indiquées ; chaque paire d'étagères de disques est connectée via deux câbles.