Le stockage est configuré en pools caractérisés par leur redondance de données sous-jacente, et offre de l'espace partagé entre tous les systèmes de fichiers et LUN. Pour plus d'informations sur la relation entre les pools de stockage et les différents systèmes de fichiers ou LUN, reportez-vous à la section Partages.
Chaque noeud peut comporter un nombre de pools quelconque et l'appartenance des pools peut être librement définie au sein d'un cluster. Bien qu'un nombre quelconque de pools soit pris en charge, la création d'un grand nombre de pools présentant les mêmes caractéristiques de redondance et appartenant à la même tête de cluster n'est pas recommandée, car elle entraîne une détérioration des performances, une allocation non optimale des ressources, un partitionnement artificiel du stockage et accroît l'effort d'administration. La configuration d'un grand nombre de pools sur le même hôte est uniquement recommandée si des caractéristiques de redondance ou de performances radicalement différentes sont requises, par exemple un pool mis en miroir et un pool RAID-Z. Avec la possibilité de contrôler l'accès aux périphériques de journalisation ou de mise en cache en fonction des partages, le mode de fonctionnement recommandé est la configuration d'un pool unique.
Les pools peuvent être créés en configurant un nouveau pool ou en important un pool existant. L'importation de pools existants ne peut servir qu'à importer des pools précédemment configurés sur un appareil Oracle ZFS Storage Appliance et est utile en cas de reconfiguration involontaire, de déplacement de pools entre des noeuds de tête ou de panne catastrophique d'un noeud de tête.
Lors de l'allocation d'espace de stockage brut aux pools, gardez à l'esprit qu'un remplissage complet des pools entraîne une détérioration importante des performances, en particulier lors de l'écriture vers des partages ou des LUN. Cette détérioration commence généralement à se faire sentir lorsque le taux de remplissage d'un pool dépasse 80 %, et peut être très notable lorsque le taux de remplissage du pool dépasse 90 %. Pour des résultats optimaux, il est donc indiqué d'augmenter l'allocation d'espace de 20 % environ. L'interface utilisateur Partages permet de déterminer l'espace en cours d'utilisation.
Les unités peuvent être allouées individuellement dans l'ensemble du châssis, mais un soin particulier doit être apporté à l'allocation de disques appartenant à des étagères de disques afin de garantir des configurations de pools optimales. En règle générale, une configuration comportant un petit nombre de pools et un grand nombre de disques par pool est préférable à la configuration inverse, car une telle configuration facilite la gestion et offre un pourcentage plus élevé de capacité totale utilisable.
Bien que le système soit en mesure d'allouer l'espace de stockage par incréments quelconques, il est recommandé que chaque allocation comprenne 8 disques répartis sur toutes les étagères de disques au minimum, et beaucoup plus dans l'idéal.
Pour des performances optimales, veillez à respecter les règles suivantes :
Règle n°1 : tous les disques de "données" compris dans un noeud de tête ou une étagère de disques doivent avoir la même vitesse de rotation (vitesse de rotation des médias). Le logiciel de l'appareil détecte les mauvaises configurations et génère une erreur à leur propos.
Recommandation n°1 : en raison de problèmes de performances non prévisibles, évitez d'associer différentes vitesses de rotation de disque au sein d'un même pool.
Recommandation n°2 : pour des performances optimales, n'associez pas des étagères de disques présentant des vitesses de rotation de disque différentes dans le même Fabric SAS (connexion HBA). Une telle association fonctionne correctement, mais les performances des périphériques les plus rapides sont susceptibles d'être ralenties.
Recommandation n°3 : lors de la configuration de pools de stockage contenant des disques de données de capacité différente, ZFS affecte dans certains cas la taille des disques de capacité moindre à certains disques ou à tous les disques du pool de stockage, réduisant ainsi la capacité totale attendue. Les tailles utilisées dépendent du profil de stockage, de la configuration et des périphériques associés. Evitez d'associer des disques de capacité différente au sein d'un même pool.
Pour configurer le stockage, reportez-vous aux sections suivantes :