Un instantané est une copie ponctuelle d'un système de fichiers ou d'un LUN. Les instantanés peuvent être créés manuellement ou en définissant un calendrier automatique. Initialement, les instantanés ne consomment pas d'espace supplémentaire mais, étant donné que le partage actif est modifié, les blocs non référencés au préalable sont conservés comme partie du dernier instantané. Au fil du temps, le dernier instantané prend de l'espace supplémentaire avec un maximum correspondant à la taille du système de fichiers au moment de la prise de l'instantané.
Les instantanés de système de fichiers sont accessibles par le biais des protocoles standard présents dans l'instantané .zfs/snapshot à la racine du système de fichiers. Le répertoire est masqué par défaut et accessible uniquement en modifiant explicitement le répertoire .zfs. Ce comportement peut être modifié dans la vue des instantanés, mais cela peut entraîner la sauvegarde des instantanés par le logiciel de sauvegarde en plus de données live. Les instantanés de LUN ne sont pas directement accessibles. Cependant, ils peuvent être utilisés comme cible de restauration ou comme source d'un clone. Les instantanés de projet reviennent à prendre un instantané de tous les partages au sein du projet. Ces instantanés sont identifiés par nom. Si un instantané de partage faisant partie d'un instantané de projet plus grand est renommé, il ne sera plus considéré comme faisant partie du même instantané et si un instantané est renommé de façon à porter le même nom qu'un instantané du projet parent, il sera considéré comme faisant partie de l'instantané du projet.
Les partages prennent en charge la possibilité de restaurer les instantanés précédents. Lorsqu'une restauration se produit, tous les instantanés les plus récents (ainsi que les clones de ces instantanés) sont détruits et les données actives sont réinitialisées à l'état en cours au moment de la prise de l'instantané. Les instantanés incluent uniquement des données, et non des propriétés. Ainsi, les paramètres des propriétés modifiés depuis la prise de l'instantané sont conservés.