Le service Syslog Relay offre deux fonctions différentes sur l'appareil :
La fonction Alertes peut être configurée de façon à envoyer des messages Syslog à au moins un système distant. Reportez-vous à la section Configuring Alerts.
Les messages syslog des services de l'appareil compatibles sont envoyés aux systèmes distants.
Un message syslog désigne un court message d'événement transmis par l'appareil à un ou plusieurs systèmes distants (plus communément appelé "intercontinental printf"). Ce message contient les éléments suivants :
Facility : indique le type de composant système qui a envoyé le message
Severity : indique le niveau de gravité de la condition associée au message
Timestamp : indique la date et l'heure associées à l'événement au format UTC (temps universel)
hostname : indique le nom canonique de l'appareil
Tag : indique le nom du composant système qui a envoyé le message. Les détails relatifs au format de message sont disponibles ci-dessous.
Message : décrit l'événement. Les détails relatifs au format de message sont disponibles ci-dessous.
Les récepteurs Syslog sont fournis avec la plupart des systèmes d'exploitation, y compris Solaris et Linux. Certains packages de logiciel de gestion tiers ou disponibles en "open source" prennent également en charge Syslog. Les récepteurs Syslog permettent aux administrateurs de regrouper les messages provenant d'un grand nombre de systèmes sur un seul système de gestion et de les intégrer dans un ensemble de fichiers journaux.
Le relais Syslog peut être configuré de façon à utiliser le format de sortie "classique" décrit dans le document RFC 3164 ou le format de sortie le plus récent avec version décrit dans le RFC 5424. Les messages Syslog sont transmis en tant que datagrammes UDP. Par conséquent, ils sont susceptibles d'être ignorés par le réseau ou de ne pas être envoyés du tout si le système d'envoi dispose de peu de mémoire ou si le réseau est encombré. Les administrateurs doivent donc partir du principe que, dans certains scénarios de panne complexe de réseau, certains messages peuvent manquer et avoir été ignorés.
Pour utiliser le service Syslog, reportez-vous aux sections suivantes :