Guide d'administration des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance, version 2013.1.4.0

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Avril 2015
 
 

Annulation de la configuration du clustering à l'aide de la BUI

L'annulation de la configuration du clustering est une opération destructive qui permet de restaurer la configuration usine par défaut des contrôleurs du stockage en cluster et de réaffecter la propriété de toutes les ressources vers le pair encore fonctionnel. Il existe deux motifs d'annulation de la configuration du clustering. Vous ne souhaitez plus utiliser le clustering, mais configurer deux appareils de stockage indépendants à la place. Vous remplacez un contrôleur de stockage défaillant par du matériel neuf ou un contrôleur de stockage équipé du logiciel de l'appareil sorti de l'usine (généralement ce remplacement est effectué par votre fournisseur de service).

  1. Sélectionnez le contrôleur du stockage dont vous souhaitez rétablir la configuration d'usine. Notez qu'en cas de remplacement d'un contrôleur de stockage défaillant, vous pouvez passer directement à l'étape 3, si ce contrôleur ne sera pas remis en service sur votre site.
  2. Dans la console système du contrôleur de stockage dont il faut rétablir la configuration d'origine, réinitialisez les paramètres d'usine.
  3. Le contrôleur de stockage est réinitialisé et son pair commence la reprise normalement. REMARQUE : avant de permettre au contrôleur de stockage de réinitialiser les paramètres d'usine (c.-à-d., avant de continuer au-delà du menu d'initialisation), mettez-le hors tension et patientez jusqu'à ce que son pair termine la reprise.
  4. Débranchez les câbles d'interconnexion de cluster (voir ci-dessus) et débranchez le contrôleur de stockage mis hors tension des boîtiers de stockage externes du cluster.
  5. Sur le contrôleur de stockage restant, cliquez sur le bouton Annuler config de l'écran Configuration -> Clustering. Toutes les ressources sont affectées au contrôleur de stockage restant, l'autre n'étant plus membre d'aucun cluster.
  6. Le cas échéant, le contrôleur de stockage débranché peut désormais être connecté à son propre volume de stockage, mis sous tension, puis configuré normalement. Si vous remplacez un contrôleur de stockage défaillant, branchez le nouvel équipement au contrôleur de stockage restant et au volume de stockage, puis démarrez la tâche de configuration du cluster décrite ci-dessus.

    Remarque -  Si votre cluster compte au moins 2 pools, la propriété de tous les pools est attribuée au contrôleur de stockage restant après l'annulation de la configuration. Dans les versions logicielles antérieures à 2010.Q1.0.0, cette configuration n'était pas prise en charge. Si vous exécutez une version antérieure, vous devez soit détruire l'un des deux pools, joindre un nouveau contrôleur de stockage, effectuer la tâche de configuration du cluster décrite ci-dessus, puis réattribuer la propriété de l'un des pools au contrôleur du stockage de remplacement, soit procéder à une mise à niveau vers la version logicielle 2010.Q1.0.0 ou ultérieure incluant la prise en charge de plusieurs pools par contrôleur de stockage.