Guide d'administration des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance, version 2013.1.4.0

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Avril 2015
 
 

A propos du clonage d'un package de réplication ou d'un partage

Un clone d'un package répliqué désigne un projet local et mutable qui peut être géré comme n'importe quel autre projet du système. Les partages du clone sont des clones des partages répliqués en fonction du dernier instantané reçu. Ces clones partagent le stockage avec leurs instantanés d'origine de la même manière que le font les clones des instantanés de partages (reportez-vous à la section Cloning a Snapshot). Ce mécanisme peut être utilisé pour un basculement dans le cas d'un problème majeur sur la source de réplication, ou simplement pour fournir une version locale modifiable des données.

Tant qu'un clone existe, son instantané d'origine ne peut pas être supprimé. Lors de la suppression de l'instantané (conséquence possible de la destruction du partage, du projet ou du package de réplication dont l'instantané est membre), le système avertit les administrateurs de la présence de clones dépendants qui seront supprimés par l'opération. Notez que les instantanés peuvent également être détruits sur la source à tout moment, et qu'ils sont supprimés de la cible dans le cadre d'une mise à jour de réplication ultérieure. Si un tel instantané possède des clones, il ne sera pas supprimé tant que le dernier clone n'a pas été supprimé.

Avec la réplication de niveau partage, les administrateurs doivent encore considérer les instantanés d'origine des clones étant répliqués. La réplication initiale d'un clone requiert notamment que l'instantané d'origine ait déjà été répliqué sur la cible ou qu'il soit répliqué dans le cadre de la même mise à jour. Cette restriction n'est pas appliquée par le logiciel de gestion de l'appareil, mais la tentative de réplication d'un clone échoue si l'instantané d'origine n'existe pas sur la cible.

Concrètement, il existe plusieurs moyens d'assurer la réussite d'une réplication de clone :

  • Si l'instantané d'origine du clone se trouve dans le même projet, utilisez simplement la réplication de niveau projet.

  • Si l'instantané d'origine du clone n'est pas dans le même projet ou si la réplication de niveau projet comprenant l'origine n'est pas souhaitable pour une raison quelconque, mettez en oeuvre la réplication de niveau partage pour répliquer le partage d'origine dans un premier temps, puis utilisez la réplication de niveau projet ou partage pour répliquer le clone.

  • Ne détruisez pas l'original du clone sur le système cible à moins de vouloir également supprimer le clone lui-même.

Dans tous les cas, la propriété "inclure les instantanés" doit être définie sur true sur l'action de l'origine afin d'assurer que l'instantané d'origine est effectivement envoyé à la cible.

Cliquez sur le bouton image:Cloner dans la BUI ou exécutez la commande clone dans la CLI (dans le contexte du package) pour créer un clone de package basé sur l'instantané de réplication le plus récent. Dans les interfaces CLI et BUI, l'administrateur doit indiquer un nom pour le nouveau projet clone et autoriser les administrateurs à remplacer le point de montage du projet ou de ses partages pour garantir qu'ils n'entrent pas en conflit avec ceux des autres partages présents sur le système.

Voir aussi