Guide d'administration des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance, version 2013.1.4.0

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Avril 2015
 
 

A propos de la réplication distante

La réplication distante des appareils Oracle ZFS Storage Appliance est une fonctionnalité sous licence qui fournit la réplication manuelle de projet et de partage basée sur les instantanés d'un appareil source sur des appareils cible, en fonction d'un calendrier ou de manière continue. La réplication distante effectue une mise à jour complète de l'intégralité du contenu d'un projet, suivie de mises à jour incrémentielles contenant uniquement les modifications depuis la mise à jour précédente.

Cette rubrique décrit les concepts de la réplication distante clé (ou simplement "réplication") ainsi que la terminologie relative à la réplication.

La réplication distante présente les caractéristiques suivantes :

  • Réplication asynchrone basé sur les instantanés : le sous-système de réplication prend un instantané dans le cadre de chaque opération de mise à jour et envoie l'intégralité du contenu du projet jusqu'à la création de l'instantané lors d'une mise à jour complète. Lors d'une mise à jour incrémentielle, seules les modifications apportées depuis le dernier instantané de réplication pour la même action sont envoyées. La réplication prenant et envoyant des instantanés, les données doivent être dans un état de stockage stable avant que la réplication ne commence leur envoi. La réplication en continu envoie des flux de modifications du système de fichiers, mais elle est tout de même asynchrone par rapport aux clients NAS et SAN.

  • Au niveau des blocs : chaque opération de mise à jour parcourt le système de fichier au niveau du bloc et envoie les données et métadonnées du système de fichier concerné à la cible.

  • Inclusion de toutes les métadonnées : le flux de réplication sous-jacent sérialise à la fois les données utilisateur et les métadonnées Oracle Solaris ZFS (Zettabyte File System), y compris la plupart des propriétés configurées dans l'écran Partages. Ces propriétés peuvent être modifiées sur la cible une fois la première mise à jour de réplication effectuée, mais elles ne sont pas toutes appliquées avant que la connexion de réplication ne soit interrompue. Par exemple, cela autorise le partage via NFS à un autre ensemble d'hôtes que la source. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Managing Replication Packages.

  • Sécurisé : le protocole de contrôle de réplication utilisé parmi les produits Oracle ZFS Storage Appliance est sécurisé avec SSL (Secure Socket Layer). Les données peuvent éventuellement être protégées par cette dernière. Un appareil Oracle ZFS Storage Appliance peut uniquement répliquer vers/à partir d'un autre appareil Oracle ZFS Storage Appliance après un processus initial d'authentification manuelle. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Understanding Project Replication Targets.

  • Projets et partages chiffrés : lorsqu'il est activé, le chiffrement transparent des données protège les partages individuels (systèmes de fichiers et LUN) et les partages créés dans les projets. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Working with Data Encryption.

  • Indépendant des protocoles : le système Oracle ZFS Storage Appliance prend en charge les volumes de stockage basés sur des fichiers (CIFS et NFS) et des blocs (FC et LUN iSCSI). Le mécanisme de réplication est indépendant des protocoles.

  • Réplication compressée : la prise en charge des flux de réplication compressée augmente les performances de réplication et fournit une utilisation améliorée de la bande passante entre plusieurs sites disposant de connexions de bande passante limitées. Pour plus d'informations, reportez-vous la section About Compressed Replication.

Les limitations connues suivantes s'appliquent à la réplication :

  • Les actions ne peuvent pas être déplacées entre les pools.

  • Le débit du réseau est limitée à un maximum de 200 Mo/s par réplication au niveau du projet Avec la réplication compressée, le taux effectif de données peut dépasser le taux réel des données du réseau physique.

La liste suivante répertorie les termes couramment associés à la réplication.

  • source de réplication : appareil qui envoie les mises à jour de réplication à un appareil cible de manière périodique, continue ou à la demande. Les appareils individuels peuvent faire office à la fois de source et de cible, mais ils doivent être l'un ou l'autre dans le cadre d'une action de réplication spécifique.

  • cible de réplication : appareil qui reçoit et stocke des données répliquées depuis un appareil source. Ce terme désigne également un objet de configuration de l'appareil qui permet à ce dernier d'effectuer une réplication vers un autre appareil.

  • Pair de réplication : appareil Oracle ZFS Storage Appliance configuré en tant que source ou cible de réplication.

  • action de réplication : décrit les données à répliquer (projet ou partage), le calendrier de réplication et les propriétés de transfert de données telles que l'activation ou la désactivation du chiffrement de la liaison réseau.

  • groupe de réplication : intégralité des ensembles de données (pour être précis, un projet et certains partages) répliqués en tant qu'unité. Reportez-vous à la section Project-level vs. Share-level Replication .

  • réplique : données répliquées contenues dans le package de réplication, sur l'appareil cible.

  • package de réplication : existe sur la cible et est associé à une action de réplication. Il s'agit d'un objet spécial contenant la réplique. La perte d'un objet nécessite la création d'une nouvelle paire action/package et une mise à jour de réplication complète. La liaison entre une action et son package peut être interrompue, empêchant les mises à jour à venir mais activant l'accès en écriture à la réplique.

  • clone : un package répliqué désigne un projet local et mutable qui peut être géré comme n'importe quel autre projet du système.

  • synchronisation complète (ou mise à jour complète) : opération de réplication qui envoie l'intégralité du contenu d'un projet et certains de ses partages.

  • mise à jour incrémentielle : opération de réplication qui envoie uniquement les différences relevées dans un projet et ses partages depuis la mise à jour précédente (que cette dernière ait été complète ou incrémentielle).

  • réplication inverse : relation de réplication qui échange les rôles source et cible. A la suite d'une récupération après sinistre, les rôles peuvent être à nouveau inversés.

Voir aussi