Guide d'administration des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance, version 2013.1.4.0

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Avril 2015
 
 

Propriétés statiques des partages

Dans la partie gauche de la vue des partages, vous trouverez les propriétés statiques disponibles lors de la modification d'un partage spécifique. Ces propriétés sont définies au moment de la création et ne peuvent pas être modifiées par la suite. Les propriétés statiques suivantes s'affichent :

  • Taux de compression : si la compression est activée, cette propriété permet d'afficher le taux de compression atteint pour le partage. Cette valeur est exprimée sous forme de multiplicateur. Par exemple, une compression de 2x indique que les données consomment deux fois moins d'espace que le contenu non compressé. Pour plus d'informations sur la compression et les algorithmes disponibles, consultez la section Utilisation de la page de la BUI Partages > Partages > Général.

  • Sensibilité à la casse : cette propriété détermine si les recherches de répertoire sont sensibles ou non à la casse. Le système prend en charge les options suivantes :

    Valeur BUI
    Valeur CLI
    Description
    Mixte
    mixed
    La sensibilité à la casse dépend du protocole utilisé. Pour les protocoles NFS, FTP et HTTP, les recherches sont sensibles à la casse. Pour SMB, les recherches ne sont pas sensibles à la casse. Il s'agit du paramétrage par défaut. Ce mode permet de classer par ordre de priorité les différents protocoles en fonction de la cohérence entre protocoles. Lorsque vous utilisez ce mode, vous pouvez créer des fichiers qui varient en fonction des protocoles sensibles à la casse, mais cela génère un conflit lors d'une tentative d'accès via le serveur SMB. Dans ce cas, le serveur SMB crée une version "endommagée" de ces conflits qui identifient de manière unique le nom du fichier.
    Non sensible
    insensitive
    Aucune recherche n'est sensible à la casse, même parmi les protocoles tels que NFS qui sont généralement sensibles à la casse. Cela peut entraîner une confusion pour les clients de ces protocoles mais permet d'empêcher les clients de créer des conflits de nom, ce qui provoquerait l'utilisation de noms endommagés sur SMB. Ce paramètre doit être utilisé uniquement lorsque SMB est le protocole principal, que les autres protocoles sont considérés comme secondaires et que la conformité aux normes exigées n'est pas un problème.
    Confidentiel
    sensitive
    Toutes les recherches sont sensibles à la casse, même sur les protocoles SMB qui ne sont généralement pas sensibles à la casse. En général, ce paramètre ne doit pas être utilisé car le serveur SMB peut rencontrer des conflits de nom en raison des noms endommagés. De plus, cela peut entraîner un comportement inhabituel des applications Windows.
  • Rejeter non UTF-8 : cette propriété applique le codage UTF-8 à tous les fichiers et répertoires. Lorsque ce paramètre est défini, il est impossible de créer un fichier ou un répertoire avec un codage UTF-8 non valide. Cela concerne uniquement NFSv3, dont le codage n'est pas défini par le paramétrage par défaut. Le protocole NFSv4 utilise toujours le codage UTF-8 et SMB négocie le codage approprié. Normalement, ce paramètre doit être "activé", faute de quoi le serveur SMB (qui doit notamment connaître le codage afin d'effectuer des comparaisons sensibles à la casse) ne peut pas décoder les noms de fichiers créés ayant un codage UTF-8 non valide. Ce paramètre doit être "désactivé" uniquement dans les déploiements NFSv3 préexistants dans lesquels les clients sont configurés pour utiliser plusieurs codages. L'activation de SMB ou NFSv4 lorsque cette propriété est "désactivée" produit des résultats inconnus si un client NFSv3 crée un fichier ou un répertoire qui ne représente pas un codage UTF-8 valide. Il faut "activer" cette propriété si la propriété de normalisation est définie sur une autre valeur que "none".

  • Normalisation : cette propriété contrôle le type de normalisation Unicode exécuté sur les systèmes de fichiers et les répertoires, le cas échéant. La norme Unicode prend en charge les noms logiques représentés par différents codages. Sans normalisation, le nom stocké sur disque est différent et les recherches utilisant une des formes alternatives peuvent échouer en fonction de la technique utilisée pour créer le fichier et la manière dont on y accède. Si cette propriété est définie sur une valeur différente de "none" (valeur par défaut), il faut "activer" la propriété "Rejeter non UTF-8". Pour plus d'informations sur le fonctionnement de la normalisation et des différentes formes de normalisation, consultez l'article Wikipedia consacré à la normalisation Unicode.

    Valeur BUI
    Valeur CLI
    Description
    Aucune
    none
    Aucune normalisation n'est effectuée.
    Form C
    formC
    NFC (Normalization Form Canonical Composition) : les caractères sont décomposés puis réordonnés par équivalence canonique.
    Form D
    formD
    NFD (Normalization Form Canonical Decomposition) : les caractères sont décomposés par équivalence canonique.
    Form KC
    formKC
    NFKC (Normalization Form Compatibility Composition) : les caractères sont décomposés par équivalence de compatibilité et réordonnés par équivalence canonique.
    Form KD
    formKD
    Normalization Form Compatibility Decomposition (NFKD) : les caractères sont décomposés par équivalence de compatibilité.
  • Taille de bloc des volumes : cette propriété représente la taille de bloc natif pour les LUN. Il peut s'agir de n'importe quelle puissance de 2 allant de 512 octets à 1 Mo et la valeur par défaut est 8 Ko.

  • Origine : si c'est un clone, cette propriété correspond au nom de l'instantané à partir duquel le clonage a été effectué.

  • Source de migration des données : si cette propriété est définie, ce système de fichiers masque activement un système de fichiers existant soit en local, soit sur NFS. Pour plus d'informations sur la migration de données, reportez-vous à la section Working with Shadow Migration.