Go to main content

Guide d'administration des serveurs Oracle® SuperCluster série M7

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2015
 
 

Logiciel de cluster pour les domaines de base de données

Oracle RAC (Oracle Database 11g Real Application Clusters) permet la mise en cluster de la base de données Oracle sur le domaine de base de données. Oracle RAC utilise Oracle Clusterware afin que l'infrastructure mette en cluster le domaine de base de données sur les noeuds de calcul.

Oracle Clusterware est une solution de gestion de clusters mobile qui est intégrée à la base de données Oracle. Oracle Clusterware est également un composant nécessaire pour l'utilisation d'Oracle RAC. Oracle Clusterware vous permet de créer un pool de stockage en cluster en vue d'une utilisation par n'importe quelle combinaison de bases de données à instance unique et Oracle RAC.

Les bases de données Oracle à instance unique ont une relation de type un-à-un entre la base de données Oracle et l'instance. Les environnements Oracle RAC, toutefois, ont une relation de type un-à-plusieurs entre la base de données et les instances. Dans les environnements Oracle RAC, les instances de base de données de cluster accèdent à une seule base de données. La puissance de traitement combinée des différents serveurs peut fournir une capacité de traitement et une évolutivité supérieures par rapport à un serveur unique. Oracle RAC est l'option de base de données Oracle qui fournit une seule image système de plusieurs serveurs afin d'accéder à une seule base de données Oracle.

Oracle RAC est une technologie qui assure la haute disponibilité et l'évolutivité de tous les types d'application. L'infrastructure Oracle RAC est également un composant clé de l'implémentation de l'architecture d'informatique en grille d'Oracle. Si plusieurs instances accèdent à une seule base de données, le serveur ne peut être un point de panne unique. Les applications que vous déployez sur les bases de données Oracle RAC peuvent fonctionner sans modification du code.

Informations connexes