Le contrôle de flux implique de mesurer les flux de trafic pour une classe, puis de libérer les paquets sur le réseau à un débit défini. Lorsque vous planifiez le contrôle de flux, vous définissez les paramètres à appliquer aux modules de mesure IPQoS. Les compteurs déterminent le débit auquel le trafic est diffusé sur le réseau. Pour une présentation des modules de mesure, reportez-vous à la section Présentation des compteurs (tokenmt et tswtclmt).
Le trafic est généralement mesuré pour les raisons suivantes :
Un accord de niveau de service garantit aux paquets de cette classe un service supérieur ou inférieur lorsque le réseau est fortement sollicité.
Une classe dotée d'une priorité moindre aura tendance à submerger le réseau.
Les fonctions de marquage et de mesure permettent de fournir à ces classes des services différenciés et une gestion de la bande passante.
Avant de commencer
Avant de planifier le contrôle de flux, vous devez avoir défini les filtres et les sélecteurs comme décrit dans la section Définition de filtres dans la stratégie QoS
Pour garantir un niveau de service donné, il peut être indispensable de contrôler certaines classes de trafic générées par le client.
Supposons par exemple que le système IPQoS exécute une application générant un niveau de trafic élevé. Après avoir établi une classification du trafic de l'application, évaluez les flux de manière à vérifier le débit auquel les paquets du flux arrivent sur le réseau.
Lorsque les classes sont dotées de plusieurs filtres, il se peut que seul un filtre exige d'être contrôlé. Par exemple, si vous définissez des filtres pour le trafic entrant et le trafic sortant d'une classe donnée, vous pouvez établir que seul trafic d'une direction exige un contrôle de flux.
Si vous utilisez le module tokenmt, définissez les débits en bits par seconde suivants :
Débit garanti
Débit de pointe
Si ces débits suffisent à mesurer une classe donnée, contentez-vous de spécifier le débit garanti et la taille de rafale garantie pour le module tokenmt.
Si nécessaire, vous pouvez également définir les débits suivants :
Taille de rafale garantie
Taille de rafale de pointe
Pour la définition complète des débits tokenmt, reportez-vous à la section Configuration du tokenmt en tant que compteur à débit double. Vous trouverez également plus d'informations dans la page de manuel tokenmt(7ipp).
Si vous recourez au module tswtclmt, il est nécessaire de définir les débits (en bits par seconde) suivants.
Débit garanti
Débit de pointe
Vous pouvez aussi paramétrer la taille de la fenêtre en millisecondes. Ces débits sont définis à la section Module de mesure tswtclmt et à la page de manuel tswtclmt(7ipp).
Les résultats des deux modules de mesure s'affichent en vert, en rouge et en orange. Les résultats des opérations de mesure sont expliqués en détail dans la section Module de mesure.
Vous devez préciser l'action à entreprendre lorsque le trafic se conforme ou ne se conforme pas au débit garanti. La plupart du temps, cette action consiste à marquer l'en-tête du paquet par un comportement appelé PHB (per-hop behavior). Lorsque le trafic est vert, l'action autorisée peut être de continuer le traitement des flux de trafic tant que ces derniers ne dépassent pas le contrat de trafic. Une autre action possible peut être de rejeter les paquets de la classe si les flux sont supérieurs au débit de pointe.
L'exemple suivant affiche les entrées d'une classe de trafic de messagerie électronique. Le réseau sur lequel se trouve le système IPQoS dispose d'une bande passante totale de 100 Mbits/sec, soit 10 millions de bits par seconde. La stratégie QoS assigne une priorité basse à la classe du courrier électronique. Cette classe obtient également le traitement « au mieux ».
|