Pour contrôler le débit selon lequel un flux de trafic est libéré sur le réseau, vous devez définir des paramètres de mesure. Vous pouvez utiliser un des deux modules de mesure, tokenmt ou tswtclmt, dans le fichier de configuration IPQoS.
La procédure suivante poursuit la génération du fichier de configuration IPQoS pour le serveur d'application de l'Example 3–3. Dans la procédure, vous pouvez configurer le compteur ainsi que deux actions du marqueur appelées par l'instruction action du module de mesure.
Avant de commencer
La procédure suppose que vous ayez déjà défini une classe et un filtre pour l'application dont vous voulez contrôler le flux.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section A l’aide de vos droits administratifs attribués du manuel Sécurisation des utilisateurs et des processus dans Oracle Solaris 11.2 .
Commencer à apporter des modifications après l'action du marqueur suivante :
action { module dscpmk name markAF21 params { global_stats FALSE dscp_map{0-63:18} next_action continue } }
action { module tokenmt name meterftp
Appelle le module de mesure tokenmt.
Attribue le nom meterftp à l'instruction action.
params { committed_rate 50000000 committed_burst 50000000
Assigne une vitesse de transmission de 50 000 000 bps au trafic de la classe ftp.
Valide une taille de rafale de 50 000 000 bits pour le trafic de la classe ftp.
Pour une explication des paramètres tokenmt, reportez-vous à la section Configuration du tokenmt en tant que compteur à débit double.
red_action markAF31 green_action_name markAF22 global_stats TRUE } }
Indique que lorsque le flux de trafic de la classe ftp dépasse le débit garanti, les paquets sont envoyés vers l'instruction de marquage action markAF31.
Indique que le flux de trafic de la classe ftp est conforme au débit garanti, les paquets sont envoyés à l'instruction de l'action markAF22.
Active le recueil de statistiques pour la classe ftp.
Pour plus d'informations sur la conformité du trafic, reportez-vous à la section Module de mesure.
action { module dscpmk name markAF31 params { global_stats TRUE dscp_map{0-63:26} next_action continue } }
Appelle le module de marquage dscpmk.
Attribue le nom markAF31 à l'instruction action.
Active le recueil de statistiques pour la classe ftp.
Assigne un DSCP 26 aux en-têtes de paquets de la classe de trafic ftp lorsque ce trafic dépasse le débit garanti.
Indique qu'aucun traitement supplémentaire n'est requis pour les paquets de la classe de trafic ftp et que ces paquets peuvent revenir dans le flux réseau.
Un DSCP 26 donne pour instruction au marqueur d'attribuer la valeur décimale 26 (binaire 011010) à toutes les entrées de la structure dscp. Le DSCP 26 définit le comportement AF31. Le marqueur signale les paquets de la classe de trafic ftp par le DSCP 26 dans le champ DS.
AF31 garantit que tous les paquets avec un DSCP égal à 26 se voient attribuer un niveau de perte faible assorti d'une priorité de classe 3. En d'autres termes, la probabilité de rejeter un trafic FTP non conforme est faible. Le Table 6–2 répertorie les points de code AF possibles.
action { module dscpmk name markAF22 params { global_stats TRUE dscp_map{0-63:20} next_action continue } }
Attribue le nom markAF22 à l'instruction action.
Assigne un DSCP 20 aux en-têtes de paquets de la classe de trafic ftp lorsque le trafic ftp dépasse le débit configuré.
Un DSCP égal à 20 donne pour instruction au marqueur d'attribuer la valeur décimale 20 (binaire 010100) à toutes les entrées de la structure dscp. Le DSCP 20 définit le comportement AF22. Le marqueur signale les paquets de la classe de trafic ftp par le DSCP 20 dans le champ DS.
AF22 garantit que tous les paquets avec un DSCP égal à 20 se voient attribuer un niveau de perte moyen assorti d'une priorité de classe 2. En conséquence, le trafic FTP respectant ces conditions peut compter sur un niveau de priorité moyen parmi les flux libérés simultanément par le système IPQoS. Toutefois, le routeur assigne une plus grande priorité aux classes de trafic dotées d'un niveau de priorité identique de classe 1 ou supérieur. Le Table 6–2 répertorie les points de code AF possibles.
Reportez-vous à Démarrage du service ipqos pour des instructions spécifiques sur le démarrage ou redémarrage du service.
Reportez-vous à Planification générale de la configuration IPQoS (liste de tâches) pour une liste des autres modifications qui peuvent être nécessaires.