Gestion de la qualité de service IP dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : juillet 2014
 
 

Présentation des marqueurs (dscpmk et dlcosmk)

Dans le modèle Diffserv, le marqueur donne une valeur au paquet reflétant un comportement de transmission. Le marquage est le processus consistant à placer une valeur dans l'en-tête du paquet de façon à signaler le mode de transmission du paquet vers le réseau.

    IPQoS contient deux modules de marquage :

  • dscpmk – Attribue au champ DS de l'en-tête du paquet IP une valeur numérique appelée point de code de services différenciés, ou DSCP. Un routeur Diffserv est alors en mesure d'utiliser le point de code DS pour appliquer le comportement de transmission au paquet.

  • dlcosmk – Spécifie l'étiquette du réseau local virtuel (VLAN) d'un entête de trame Ethernet. Pour cela, il lui attribue une valeur numérique appelée priorité utilisateur. La priorité utilisateur indique la classe de service (CoS), définissant le comportement à appliquer au datagramme.

    dlcosmk est un extension d'IPQoS qui ne fait pas partie du modèle Diffserv IETF.

Pour plus d'informations sur l'implémentation d'une approche utilisant un marqueur dans le cadre de la stratégie QoS, reportez-vous à la section Planification du comportement de transfert.