Le fichier de configuration IPQoS doit être copié dans /etc/inet/ipqosinit.conf lorsque vous êtes prêt à l'utiliser. Si vous démarrez avec une nouvelle installation il est plus simple fichier de configuration pour modifier votre document provisoire à l'endroit qu'il serve à visualiser. Cette procédure génère le segment initial du fichier de configuration IPQoS présenté dans l'Example 3–1.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section A l’aide de vos droits administratifs attribués du manuel Sécurisation des utilisateurs et des processus dans Oracle Solaris 11.2 .
Chaque fichier de configuration IPQoS doit commencer par cette ligne.
L'action initiale marque le début de l'arborescence des instructions action composant le fichier de configuration IPQoS. Par exemple, le fichier de configuration commence par l'instruction action initiale destinée à appeler le classificateur ipgpc.
fmt_version 1.0 action { module ipgpc name ipgpc.classify
Marque le début du fichier de configuration IPQoS.
Marque le début de l'instruction d'action.
Configure le classificateur ipgpc en tant qu'action initiale du fichier de configuration.
Définit le nom de l'instruction action du classificateur qui doit toujours correspondre à ipgpc.classify.
Pour plus d'informations sur les détails de la syntaxe des instructions action, reportez-vous à la section Instruction action et à la page de manuel ipqosconf(1M).
params { global_stats TRUE }
Le paramètre global_stats TRUE dans l'instruction ipgpc.classify permet de collecter les statistiques liées à cette action. global_stats TRUE permet de recueillir des statistiques par classe dès qu'une définition de clause de classe a la valeur enable_stats TRUE.
L'activation des statistiques a un impact sur les performances. Il est possible de recueillir des statistiques sur un nouveau fichier de configuration IPQoS pour vérifier qu'IPQoS fonctionne correctement. Par la suite, vous pouvez désactiver la collecte de statistiques en attribuant à l'argument global_stats la valeur FALSE.
Les statistiques générales ne représentent qu'un seul type de paramètre que vous pouvez définir dans une clause params. Pour plus d'informations sur la syntaxe et sur d'autres détails relatifs aux clauses params, reportez-vous à la section Clause params et à la page de manuel ipqosconf(1M).
class { name goldweb next_action markAF11 enable_stats FALSE }
Cette instruction est appelée une clause class. Le contenu de la clause class est le suivant.
Crée la classe goldweb pour identifier le trafic rattaché au serveur Goldweb.
Donne l'instruction au module ipgpc de transmettre les paquets de la classe goldweb à l'instruction d'action markAF11. Cette instruction markAF11 appelle le marqueur dscpmk.
Active le recueil de statistiques pour la classe goldweb. Cependant, étant donné que la valeur FALSE est définie pour le paramètre enable_stats, les statistiques de cette classe sont désactivées.
Pour des informations détaillées sur la syntaxe de la clause class, reportez-vous à la section Clause class et à la page de manuel ipqosconf(1M).
class { name video next_action markEF enable_stats FALSE }
Crée la classe vidéo destinée à identifier le trafic du flux vidéo sortant du serveur Goldweb.
Donne l'instruction au module ipgpc de transmettre les paquets de la classe video à l'instruction markEF après traitement par ipgpc. L'instruction markEF appelle le marqueur dscpmk.
Active le recueil de statistiques pour la classe video. Cependant, étant donné que la valeur FALSE est définie pour le paramètre enable_stats, la collecte de statistiques pour cette classe est désactivée.
Reportez-vous à Démarrage du service ipqos pour des instructions spécifiques sur le démarrage ou redémarrage du service.
Reportez-vous à Planification générale de la configuration IPQoS (liste de tâches) pour une liste des autres modifications qui peuvent être nécessaires.