Gestion de la qualité de service IP dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : juillet 2014
 
 

Définition des classes de votre stratégie QoS

La première étape de la définition de la stratégie QoS consiste à organiser les flux de trafic en plusieurs classes. Vous n'avez pas besoin de créer des classes pour chaque type de trafic sur un réseau Diffserv. De plus, selon la topologie du réseau, vous pouvez être amené à créer une stratégie QoS différente pour chaque système compatible IPQoS. Pour des informations générales sur les classes, reportez-vous à la section Classes IPQoS.

Avant la définition des classes, vous devez déterminer les systèmes de votre réseau qui sont compatibles IPQoS comme indiqué dans la section Préparation d'un réseau pour IPQOS.

  1. Créez un tableau de planification QoS pour organiser les informations de la stratégie QoS, tel qu'indiqué dans le Table 2–1

  2. Effectuez les étapes restantes pour chaque stratégie QoS figurant sur le réseau.

  3. Définissez les classes à utiliser dans la stratégie QoS.

    Pour des directives sur l'analyse du trafic réseau en vue d'éventuelles définitions de classe, reportez-vous à la section Utilisation des classes de service pour hiérarchiser le trafic.

  4. Dressez la liste des classes dans la planification QoS.

  5. Attribuez un niveau de priorité à chacune des classes.

    Par exemple, le niveau de priorité 1 représente la classe dotée de la priorité la plus élevée. Définissez les priorités suivantes en ordre décroissant pour les autres classes. Ce niveau de priorité est utilisé à des fins organisationnelles uniquement. Vous pouvez attribuer une même priorité à plusieurs classes si cela convient à la stratégie QoS.

    Outre l'attribution d'un tel comportement à une classe, il est également possible de définir, pour la classe, un sélecteur de priorité dans un filtre. Le sélecteur de priorité est actif sur l'hôte IPQoS seulement. Considérons plusieurs classes avec des débits et des valeurs DSCP (Differentiated Services Code Point) identiques qui se font concurrence au niveau de la bande passante lorsqu'ils sortent du système IPQoS. Le sélecteur de priorité de chaque classe permet de classer le niveau de service attribué aux classes dont les valeurs sont identiques.

    Lorsque vous avez terminé la définition des classes, vous pouvez passer à la définition des filtres pour chaque classe, comme expliqué à la section Définition de filtres dans la stratégie QoS.