Gestion de la qualité de service IP dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : juillet 2014
 
 

Utilisation des classes de service pour hiérarchiser le trafic

Pour implémenter la qualité de service, vous analysez le trafic du réseau afin de déterminer les groupes globaux dans lesquels le trafic peut être réparti. Organisez ensuite les groupes en classes de service dotées de caractéristiques et de priorités spécifiques. Classes de service forment les catégories fondamentales sur lesquelles vous basez la stratégie QoS de votre organisation et représentent les groupes de trafic à contrôler.

Lorsque vous analysez les détails du trafic réseau, tenez compte des consignes suivantes :

  • L'entreprise offre-t-elle des accords de niveau de service à ses clients ?

    Si oui, évaluez les niveaux de priorité relatifs définis pour les contrats de niveau de service qu'offre l'entreprise. Les clients peuvent se voir proposer une même application assortie de niveaux de priorité différents.

    Par exemple, l'entreprise peut offrir un hébergement de site Web à chacun de ses clients ce qui signifie qu'il est nécessaire de définir une classe pour chaque site Web client. Un contrat de niveau de service peut fournir un site Web Premium au titre d'un niveau de service. Un autre contrat de niveau de service peut consister en un site Web personnel utilisable "au mieux" à l'usage de clients bénéficiant de remises. Ce facteur signale non seulement différentes classes de sites Web, mais également des comportements (PHB) potentiellement différents, assignés aux classes de sites Web.

  • Le système IPQoS offre-t-il des applications courantes nécessitant éventuellement un contrôle des flux ?

    Vous pouvez améliorer les performances réseau en activant IPQoS sur les serveurs proposant des applications courantes qui génèrent un trafic important. Les exemples les plus courants sont les applications de messagerie électronique, de discussion réseau et FTP. Envisagez de créer des classes indépendantes pour le trafic entrant et sortant de chaque type de service, si besoin est. Par exemple, il est possible de créer une classe courrier entrant et une classe courrier sortant pour la stratégie QoS d'un serveur de courrier.

  • Le réseau exécute-t-il des applications qui impliquent une transmission en haute priorité ?

    Toute application critique nécessitant un transfert en priorité haute doit être prioritaire dans la file d'attente du routeur. C'est le cas, par exemple, des flux de données vidéo et audio.

    Définissez les classes entrantes et sortantes pour ces applications à haute priorité. Ensuite, insérez les classes dans les stratégies QoS du routeur Diffserv et du système IPQoS fournissant les applications.

  • Le réseau fait-il l'objet de flux de trafic à contrôler en raison de la consommation importante de bande passante ?

    Exécutez netstat , snoop et d'autres utilitaires de contrôle réseau pour détecter les types de trafic à l'origine des problèmes survenant sur le réseau. Etudiez les classes que vous avez créées jusqu'ici, puis générez de nouvelles classes pour les catégories de problèmes de trafic non définis. Si vous avez déjà défini des classes pour une catégorie de problèmes, définissez les débits du compteur chargé de contrôler le trafic problématique.

    Créez des classes pour le trafic posant problème dans chaque système IPQoS situé sur le réseau. Chaque système IPQoS peut alors gérer un trafic problématique en réduisant le débit du flux arrivant sur le réseau. Assurez-vous également de spécifier ces classes dans la stratégie QoS sur le routeur Diffserv. Le routeur peut ainsi mettre en attente et planifier les flux problématiques conformément à la configuration de la stratégie QoS.

  • Avez-vous besoin de connaître les statistiques sur certains types de trafic ?

    L'examen rapide d'un contrat de niveau de service peut révéler les types des trafics client devant être comptabilisés. Si votre site offre des contrats de niveau de service, vous avez sans doute déjà créé des classes relatives au trafic impliquant des données de comptabilisation. Vous pouvez également être amené à définir des classes en vue de la collecte de statistiques concernant les flux de trafic que vous contrôlez. Il est possible de définir des classes pour le trafic soumis à des restrictions d'accès pour des raisons de sécurité.

Par exemple, un fournisseur peut offre des accords de niveau de service platinum, gold, silver et bronze disponibles selon une échelle de prix. Un contrat de niveau de service platinum accorde la priorité la plus haute au trafic entrant d'un site Web que le FAI héberge au nom du client.

Dans le cadre d'une entreprise, vous pouvez créer des classes de service, par exemple les exemples suivants :

  • Les applications courantes comme la messagerie électronique et le trafic FTP sortant vers un serveur particulier peuvent constituer l'un ou l'autre une classe. Puisque les employés font constamment appel à ces applications, votre stratégie QoS garantit aux courriers électroniques et au trafic FTP sortant une petite partie de la bande passante et une priorité plus faible.

  • Une base de données d'entrées correspondant à des commandes devant fonctionner 24 h/24. Selon l'importance de l'application de la base de données pour l'entreprise, il est possible d'accorder à la base de données une grande partie de la bande passante et une priorité élevée.

  • Un service qui réalise des tâches importantes ou confidentielle, comme le service de paie. L'importance du service pour l'organisation détermine la priorité et la largeur de bande passante accordée à un tel service.

  • Appels entrants vers le site web externe d'une entreprise. Vous pouvez donner à cette classe une largeur de bande passante moyenne qui s'exécute à basse priorité.