Le module flowacct d'IPQoS enregistre les informations sur les flux de trafic, un processus connu sous le nom de comptabilisation des flux. La comptabilisation des flux produit des données qui peuvent servir à la facturation des clients ou à l'évaluation du trafic d'une classe particulière.
La comptabilisation des flux est facultative. Le module flowacct est généralement le dernier module par lequel passent les flux de trafic mesurés ou marqués avant d'être libérés sur le réseau. Pour voir la position de flowacct dans le modèle Diffserv, reportez-vous à la Figure 1–1. Pour obtenir des informations techniques précises, reportez-vous à la page de manuel flowacct(7ipp).
Pour activer la comptabilisation des flux, vous devez utiliser la fonction de comptabilisation d'Oracle Solaris, exacct et la commande acctadm, ainsi que flowacct. Pour plus d'informations sur la comptabilisation des flux, reportez-vous au Chapter 5, Tâches pour l'utilisation de la comptabilisation des flux et de la collecte statistique.
Le module flowacct rassemble des informations sur les flux dans une table des flux composée d'enregistrements de flux. Chaque entrée de la table contient un enregistrement de flux. Vous ne pouvez pas afficher une table des flux.
Dans le fichier de configuration IPQoS, vous définissez les paramètres flowacct suivants pour mesurer les enregistrements de flux et consigner les enregistrements dans la table :
timer : définit un intervalle, en millisecondes, lorsque les flux dont le délai a expiré sont supprimés de la table des flux et consignés dans le fichier créé par acctadm.
timeout : définit un intervalle, en millisecondes, spécifiant la durée d'inactivité d'un flux de paquet avant que ce dernier ne soit considéré comme ayant expiré.
max_limit : définit la limite supérieure du nombre d'enregistrements de flux pouvant être stockés dans la table des flux.
Pour obtenir un exemple d'utilisation des paramètres flowacct dans le fichier de configuration IPQoS, reportez-vous à la section Configuration du contrôle de flux dans le fichier de configuration IPQoS.
Le module flowacct gère une table des flux dans laquelle sont enregistrés tous les flux de paquets rencontrés par une instance de flowacct.
Un flux est identifié par les paramètres suivants qui incluent l'uplet à 8 attributs de flowacct :
Adresse source
Adresse de destination
Port source
Port de destination
DSCP
USER ID
ID de projet
Numéro du protocole
Si tous les paramètres de l'uplet à 8 attributs concernant un même flux sont identiques, la table de flux ne contient qu'une seule entrée. Le paramètre max_limit détermine le nombre d'entrées que peut inclure une table des flux.
La table des flux est numérisée à l'intervalle spécifié dans le fichier de configuration IPQoS grâce au paramètre timer. Le paramètre par défaut est de 15 secondes. Un flux "arrive à expiration" lorsque ses paquets ne sont pas visibles par le système IPQoS à la fin du délai d'attente (au moins) indiqué dans le fichier de configuration IPQoS. La période de temporisation par défaut est de 30 secondes. Les entrées dont le délai d'attente a été dépassé sont ensuite enregistrées dans le fichier de comptabilisation créé par la commande acctadm.
Un enregistrement flowacct inclut les attributs décrits dans le tableau suivant.
|
Vous exécutez la commande acctadm pour créer un fichier réservé aux enregistrements de flux générés par flowacct. acctadm s'utilise en parallèle avec la fonction de comptabilisation étendue. Pour des informations techniques, reportez-vous à la page de manuel acctadm(1M).
Le module flowacct observe les flux et inscrit les enregistrements de flux dans la table des flux. flowacct évalue ensuite ses paramètres et attributs dans l'intervalle spécifié par timer. Un paquet expire s'il n'est pas visible pendant la durée équivalent aux valeurs last_seen et timeout. Toutes les entrées ayant dépassé le délai d'expiration sont supprimées de la table des flux. Elles sont alors consignées dans le fichier de comptabilisation à l'issue de l'intervalle spécifié par le paramètre timer.
Pour appliquer acctadm au module flowacct, respectez la syntaxe suivante :
acctadm -e file-type -f filename flow
Appelle la commande acctadm assortie de l'option -e. La valeur -e indique la présence d'une liste de ressources.
Spécifie les attributs à collecter, soit basic ou extended. Pour connaître la liste des attributs de chaque type de fichier, reportez-vous au Table 6–4.
Crée le fichier file-name dans lequel sont consignés les enregistrements de flux.
Implique l'exécution de la commande acctadm avec IPQoS.