Dans le modèle Diffserv, le classificateur sélectionne des paquets à partir d'un flux de trafic réseau. Un flux de trafic consiste en un groupe de paquets avec des informations identiques dans les champs d'en-tête IP suivants :
Adresse source
Adresse de destination
Port source
Port de destination
Dans IPQoS, ces champs sont désignés 5-uplet.
Le classificateur IPQoS ipgpc organise les flux de trafic en classes selon les caractéristiques configurées dans le fichier de configuration IPQoS.
Pour des informations détaillées sur ipgpc, reportez-vous à la section Module de classification.
L'organisation du trafic en classes constitue une partie primordiale de la planification de votre stratégie QoS. Lorsque vous créez des classes à l'aide de l'utilitaire ipqosconf, vous configurez de fait le module de classification ipgpc.
Pour obtenir des informations sur la définition des classes, reportez-vous à la section Définition des classes de votre stratégie QoS.
Les filtres sont des jeux de règles qui contiennent des paramètres appelés sélecteurs. Chaque filtre doit désigner une classe. IPQoS fait correspondre aux paquets les sélecteurs de chaque filtre afin de déterminer si le paquet appartient à la classe du filtre. Toute une gamme de sélecteurs permet de filtrer un paquet, par exemple, l'uplet à 5 attributs d'IPQoS et d'autres paramètres courants :
Adresses source et de destination
Port source et port de destination
Numéros de protocole
ID utilisateur
ID de projet
Point de code de services différenciés (DSCP)
Indice d'interface
Par exemple, un filtre simple peut comporter le port de destination avec la valeur 80. Le classificateur ipgpc sélectionne ensuite tous les paquets liés au port de destination 80 (HTTP) et traite les paquets comme indiqué dans la stratégie QoS.
Pour plus d'informations sur la création de filtres, reportez-vous à la section Définition de filtres dans la stratégie QoS.