IPQoS comprend deux modules de marquage, dscpmk et dlcosmk. Cette section contient des informations sur l'utilisation des deux marqueurs. En théorie, vous devez utiliser dscpmk, car dlcosmk n'est disponible que pour les systèmes IPQoS et les périphériques VLAN.
Pour obtenir des informations techniques sur ces modules, reportez-vous aux pages de manuel dscpmk(7ipp) et dlcosmk(7ipp).
Le marqueur reçoit les flux de trafic après leur traitement par les modules de classification ou de mesure. Le marqueur associe un comportement de transmission au trafic. Ce comportement indique l'action à appliquer aux flux lorsque ces flux quittent le système IPQoS. Le comportement de transmission d'une classe de trafic est défini par le comportement par saut ou PHB. Le PHB affecte une priorité à une classe de trafic précisant les flux prioritaires de cette classe par rapport aux autres classes de trafic. Les PHB régissent uniquement les comportements de transfert sur le réseau contigu du système IPQoS. Pour plus d'informations sur les PHB, reportez-vous à la section PHB (Per-Hop Behaviors).
La transmission de paquet est le processus consistant à envoyer le trafic d'une classe particulière vers sa prochaine destination sur un réseau. Pour un hôte tel qu'un système IPQoS, un paquet est transmis de l'hôte vers le flux de réseau local. Lorsqu'il s'agit d'un routeur Diffserv, un paquet est transmis du réseau local vers le saut suivant du routeur.
Le marqueur signale dans le champ DS de l'en-tête du paquet un comportement de transfert bien connu défini dans le fichier de configuration IPQoS. Par la suite, le système IPQoS et les systèmes Diffserv suivants transmettent le trafic comme indiqué dans le champ DS jusqu'à ce que le marquage change. Pour attribuer un PHB, le système IPQoS inscrit une valeur dans le champ DS de l'en-tête du paquet. Cette valeur est appelée le point de code de services différenciés (DSCP). L'architecture Diffserv définit deux types de comportement de transmission, EF et AF, utilisant des DSCP différents. Pour plus d'informations sur les DSCP, reportez-vous à la section Point de code DS.
Le système IPQoS lit le DSCP et évalue le niveau de priorité par rapport à d'autres flux de trafic sortants. Le système IPQoS établit la priorité des flux de trafic simultanés et libère chaque flux sur le réseau en fonction de sa priorité.
Le routeur Diffserv reçoit les flux de trafic sortants et lit le champ DS dans les en-têtes de paquets. Le DSCP permet au routeur de classifier et d'ordonnancer les flux de trafic simultanés. Le routeur transmet chaque flux en fonction de la priorité indiquée par le PHB. Notez que le PHB ne peut pas être appliqué au-delà de la limite du routeur du réseau à moins que les systèmes Diffserv des pas suivants reconnaissent le même PHB.
Le transfert accéléré (EF, Expedited Forwarding) garantit que les paquets dotés du point de code EF recommandé 46 (101110) bénéficient du meilleur traitement disponible sur le réseau. Le service Expedited Forwarding est souvent comparé à une ligne spécialisée. Les routeurs Diffserv garantissent un traitement préférentiel aux paquets accompagnés du point de code 46 (101110) pour l'acheminement vers leur destination.
Le transfert garanti (AF, Assured Forwarding) offre quatre classes de comportements de transfert applicables au marqueur. Le tableau suivant présente les classes, les trois « drop precedences » (niveaux de priorité) de chaque classe et les DSCP recommandés associés à chaque priorité. Chaque DSCP est représenté par sa valeur AF, sa valeur en notation décimale et en notation binaire.
|
Tout système Diffserv peut faire appel au point de code AF afin de l'utiliser en tant que guide lors de la fourniture de services différenciés à différentes classes de trafic.
Lorsque ces paquets atteignent un routeur Diffserv, celui-ci évalue les points de code des paquets ainsi que les DSCP d'autres flux de trafic placés dans la file d'attente. Le routeur transmet ou rejette les paquets, selon la bande passante disponible et les priorités définies par les DSCP des paquets. Notez que l'accès à la bande passante est garanti en priorité aux paquets marqués par un PHB EF par rapport aux paquets marqués par un PHB AF (quelle que soit leur classe).
Coordonnez le marquage des paquets entre les différents systèmes IPQoS de votre réseau et le routeur Diffserv pour veiller à ce que les paquets soient transférés comme prévu. Par exemple, supposons que les systèmes IPQoS de votre réseau marquent les paquets à l'aide des points de code AF21 (010010), AF13 (001110), AF43 (100110) et EF (101110). Vous devez ensuite ajouter les DSCP AF21, AF13, AF43 et EF au fichier approprié sur le routeur Diffserv.
Reportez - vous à la documentation du fabricant du routeur pour plus d'informations sur la modification et des instructions sur la définition de PHB AF des points de code DS sur votre équipement.
Le DSCP a une longueur de 6 bits. Le champ DS a une longueur d'1 octet. Lorsque vous définissez un DSCP, le marquer marque les 6 premiers bits significatifs de l'en-tête du paquet avec le code de point DS. Les deux bits restants (les moins significatifs) ne sont pas utilisés.
Pour définir un DSCP, servez-vous du paramètre suivant au sein d'une instruction d'action du marqueur :
dscp_map{0-63:DS-name tcodepoint}
Le paramètre dscp_map est un tableau à 64 éléments que vous remplissez à l'aide de la valeur (DSCP). Le paramètre dscp_map sert à faire correspondre les DSCP entrants aux DSCP sortants appliqués par le marqueur dscpmk.
Vous devez spécifier la valeur DSCP pour le paramètre dscp_map en notation décimale. Par exemple, vous devez traduire le point de code EF de 101110 en valeur décimale 46 ce qui équivaut à dscp_map{0-63:46}. Pour les points de code AF, vous devez exprimer les différents points de code présentés dans le Table 6–2 en notation décimale spécialement pour le paramètre dscp_map.
Le module de marquage dlcosmk inscrit le comportement de transmission dans l'en-tête MAC d'un datagramme. Vous ne pouvez utiliser le paramètre dlcosmk que dans un système IPQoS avec une interface VLAN.
dlcosmk ajoute quatre octets, désignés sous l'appellation d'étiquette VLAN, à l'en-tête MAC. L'étiquette VLAN inclut une valeur de priorité utilisateur de 3 bits, définie par la norme IEEE 801.D. Les commutateurs Diffserv en mesure de reconnaître VLAN peuvent lire le champ de priorité utilisateur dans un datagramme. Valeurs de priorité utilisateur la mettre en oeuvre les 801.D de classe de service (CoS), ou encore à l'aide de compatible avec les commutateurs du marché.
Vous pouvez utiliser les valeurs de priorité utilisateur dans l'action du marqueur dlcosmk en définissant les indices de classes de service répertoriés dans le tableau suivant.
|
Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel dlcosmk(7ipp).
Cette section illustre un scénario de réseau simple montrant comment implémenter IPQoS sur les systèmes avec des périphériques VLAN. Le scénario prend en compte deux systèmes IPQoS, ordinateur1 et ordinateur2, reliés par un commutateur. Le périphérique VLAN sur ordinateur1 a l'adresse IP 10.10.8.1. Le périphérique VLAN sur machine2 a l'adresse IP 10.10.8.3.
Le fichier de configuration IPQoS suivant de l'ordinateur1 décrit une solution simple pour marquer le trafic allant du commutateur à l'ordinateur2.
Exemple 6-2 Fichier de configuration IPQoS pour un système avec un périphérique VLANfmt_version 1.0 action { module ipgpc name ipgpc.classify filter { name myfilter2 daddr 10.10.8.3 class myclass } class { name myclass next_action mark4 } } action { name mark4 module dlcosmk params { cos 4 next_action continue global_stats true } }
Dans cette configuration, tout le trafic de l'ordinateur1 destiné au périphérique VLAN sur l'ordinateur2 est transmis sur le marqueur dlcosmk. L'action de marqueur marque4 indique à dlcosmk d'ajouter une marque VLAN aux datagrammes de la classe maclasse possédant une classe de service de 4. La valeur de priorité utilisateur 4 indique que le commutateur reliant les deux machines doit donner la transmission de charge contrôlée aux flux de trafic maclasse de l'ordinateur1.