Le fichier de configuration IPQoS d'un serveur Web au mieux diffère légèrement du fichier de configuration IPQoS utilisé par un serveur Web de niveau premium. Cette procédure utilise le fichier de configuration de l'Example 3–2.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section A l’aide de vos droits administratifs attribués du manuel Sécurisation des utilisateurs et des processus dans Oracle Solaris 11.2 .
fmt_version 1.0 action { module ipgpc name ipgpc.classify params { global_stats TRUE }
Le fichier doit commencer par l'instruction partielle action visant à appeler le classificateur ipgpc. En outre, l'instruction action possède une clause params pour activer le recueil de statistiques. Pour obtenir une explication de l'instruction action, reportez-vous à la section Création du fichier de configuration IPQoS et définition des classes de trafic.
class { name userweb next_action markAF12 enable_stats FALSE }
Crée une classe appelée userweb pour la transmission du trafic Web émanant des utilisateurs.
Demande au module ipgpc de transmettre les paquets de la classe userweb à l'instruction action markAF12 après traitement par ipgpc. L'instruction action markAF12 appelle le module dscpmk.
Active le recueil de statistiques pour la classe userweb. Néanmoins, étant donné que la valeur FALSE est définie pour le paramètre enable_stats, la collecte de statistiques ne se produit pas.
Pour obtenir une explication de la tâche de la clause class, reportez-vous à la section Création du fichier de configuration IPQoS et définition des classes de trafic.
filter { name webout sport 80 direction LOCAL_OUT class userweb } }
Attribue le nom webout au filtre.
Sélectionne le trafic par le port source 80, port habituel du trafic (Web) HTTP.
Affine la sélection du trafic sortant provenant du système local.
Identifie la classe à laquelle le filtre appartient, dans cette instance, il s'agit de la classe userweb.
Pour obtenir une explication de la tâche liée à la clause filter, reportez-vous à la section Définition des filtres dans le fichier de configuration IPQoS.
action { module dscpmk name markAF12
Appelle le module de marquage dscpmk.
Attribue le nom markAF12 à l'instruction action.
La classe précédemment définie userweb inclut une instruction next_action markAF12. Cette instruction envoie les flux de trafic vers l'instruction action markAF12 à l'issue du traitement par le classificateur.
params { global_stats FALSE dscp_map{0-63:12} next_action continue } }
Active la collecte de statistiques pour l'instruction action du marqueur markAF12. Cependant, étant donné que la valeur FALSE est définie pour le paramètre enable_stats, les statistiques ne sont pas recueillies.
Attribue un DSCP égal à 12 aux en-têtes de paquets de la classe de trafic userweb actuellement traitée par le marqueur.
Indique qu'aucun traitement supplémentaire n'est requis pour les paquets de la classe de trafic userweb et que ces paquets peuvent revenir dans le flux réseau.
Un DSCP 12 donne pour instruction au marqueur d'attribuer la valeur décimale 12 (binaire 001100) à toutes les entrées de la structure dscp. Ce point de code signale que les paquets de la classe de trafic userweb sont soumis au comportement AF12. AF12 garantit à tous les paquets de DSCP 12 un service haute priorité avec un taux de perte moyen.
Reportez-vous à Démarrage du service ipqos pour des instructions spécifiques sur le démarrage ou redémarrage du service.
Reportez-vous à Planification générale de la configuration IPQoS (liste de tâches) pour une liste des autres modifications qui peuvent être nécessaires.