Cette section décrit la méthode de réplication distante et la méthode d'instantané ponctuel utilisées par le logiciel Availability Suite. Ce logiciel utilise les commandes sndradm et iiadm pour répliquer les données. Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel sndradm(1M) et iiadm(1M).
La Figure 2 illustre la réplication distante. Les données du volume principal du disque principal sont répliquées sur le volume principal du disque secondaire par le biais d'une connexion TCP/IP. Un bitmap miroir distant répertorie les différences entre les volumes principaux du disque principal et du disque secondaire.
Figure 2 Réplication distante
La réplication distante peut être effectuée de manière synchrone en temps réel ou non. Chaque volume définit dans chaque cluster peut être configuré individuellement pour la réplication synchrone ou la réplication asynchrone.
Dans le cadre d'une réplication de données synchrone, une opération d'écriture est uniquement confirmée comme étant terminée lorsque le volume distant a été mis à jour.
Pour la réplication de données asynchrone, une opération d'écriture est confirmée comme étant terminé avant que le volume distant ait été mis à jour. La réplication de données asynchrone fournit une plus grande flexibilité sur de longues distances et une connexion faible débit.
La Figure 3 présente un instantané ponctuel. Les données du volume principal de chaque disque sont copiées sur le volume shadow du même disque. Le bitmap ponctuel répertorie les différences entre le volume principal et le volume shadow. Lorsque les données sont copiées sur le volume shadow, le bitmap ponctuel est réinitialisé.
Figure 3 Instantané ponctuel
La Figure 4 montre l'utilisation de la réplication distante et de l'instantané ponctuel dans cet exemple de configuration.
Figure 4 La réplication dans l'exemple de configuration