Guide d'administration système d'Oracle® Solaris Cluster 4.3

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2016
 
 

Mise en état de maintenance du groupe de périphériques

La mise en état de maintenance d'un groupe de périphériques empêche qu'il soit automatiquement mis en ligne lors de l'accès à l'un de ses périphériques. Vous devez mettre un groupe de périphériques en état de maintenance au cours des procédures de réparation pendant toute la durée durant laquelle les activités d'E/S doivent impérativement être suspendues. Mettre un groupe de périphériques en état de maintenance permet d'empêcher la perte de données. En effet, le groupe de périphériques n'est pas mis en ligne sur un noeud pendant que l'ensemble de disques est réparé sur un autre noeud.

Pour des instructions sur la manière de restaurer un ensemble de disques endommagé, reportez-vous à la section Restauration d'un ensemble de disques endommagé.


Remarque -  Avant de placer un groupe de périphériques en état de maintenance, vous devez arrêter tout accès à ses périphériques et démonter tous les systèmes de fichiers dépendants.

L'élément phys-schost# fait référence à l'invite du cluster global. Appliquez cette procédure à un cluster global.

Cette procédure contient la forme longue des commandes d'Oracle Solaris Cluster. La plupart des commandes possèdent également des formes brèves. A l'exception de la forme du nom, ces commandes sont identiques.


Remarque -  Vous pouvez également placer hors ligne un groupe de périphériques inactif à l'aide de l'interface de navigateur d'Oracle Solaris Cluster Manager. Pour plus d'informations, consultez l'aide en ligne d'Oracle Solaris Cluster Manager. Pour obtenir les instructions de connexion à Oracle Solaris Cluster Manager, reportez-vous à la section Méthode d'accès à Oracle Solaris Cluster Manager.
  1. Placez le groupe de périphériques en état de maintenance.
    1. Si le groupe de périphériques est activé, désactivez-le.
      # cldevicegroup disable devicegroup
    2. Mettez le groupe de périphériques hors ligne.
      # cldevicegroup offline devicegroup
  2. Si la réparation effectuée requiert la propriété d'un ensemble de disques, importez manuellement cet ensemble de disques.
    # metaset -C take -f -s diskset

    Caution

    Mise en garde  -  Si vous devenez propriétaire d'un ensemble de disques Solaris Volume Manager, vous devez utiliser la commande metaset -C take lorsque le groupe de périphériques se trouve en état de maintenance. L'utilisation de la commande metaset -t met le groupe de périphériques en ligne lorsque vous devenez propriétaire.


  3. Terminez la procédure de réparation que vous devez effectuer.
  4. Cédez la propriété de l'ensemble de disques.

    Caution

    Mise en garde  -  Avant de retirer le groupe de périphériques de l'état de maintenance, vous devez céder la propriété de l'ensemble de disques. Si vous n'y parvenez pas, vous risquez de perdre certaines données.


    # metaset -C release -s diskset
  5. Mettez le groupe de périphériques en ligne.
    # cldevicegroup online devicegroup
    # cldevicegroup enable devicegroup
Exemple 46  Mise en état de maintenance du groupe de périphériques

Cet exemple illustre la mise en état de maintenance et la suppression de l'état de maintenance du groupe de périphériques dg-schost-1.

[Placez le groupe de périphériques en mode de maintenance.]
# cldevicegroup disable dg-schost-1
# cldevicegroup offline dg-schost-1 
[Si nécessaire, importez manuellement l'ensemble de disques.]
For Solaris Volume Manager:
# metaset -C take -f -s dg-schost-1
[Effectuez toutes les procédures de réparation nécessaires.]
[Cédez la propriété.]
Pour Solaris Volume Manager :
# metaset -C release -s dg-schost-1
[Mettez le groupe de périphériques en ligne.]
# cldevicegroup online dg-schost-1
# cldevicegroup enable dg-schost-1