Guide d'administration système d'Oracle® Solaris Cluster 4.3

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2016
 
 

Présentation de la réplication de données

Le logiciel Oracle Solaris Cluster prend en charge la réplication de données basée sur des hôtes et basée sur le stockage.

  • La réplication de données basée sur les hôtes utilise le logiciel pour répliquer les volumes de disque en temps réel entre les clusters éloignés géographiquement. La réplication distante permet de répliquer les données à partir du volume principal du cluster principal sur le volume principal du cluster secondaire éloigné géographiquement. Un bitmap miroir distant répertorie les différences entre les volumes principaux du disque principal et du disque secondaire. Fonction Availability Suite d'Oracle Solaris fait partie des logiciels utilisés pour la réplication entre les clusters, ou entre un cluster et un hôte ne se trouvant pas dans un cluster.

    La réplication de données basée sur les hôtes est une solution peu onéreuse car elle utilise les ressources des hôtes au lieu de baies de stockage dédiées. Les bases de données, les applications ou les systèmes de fichiers qui sont configurés pour permettre à plusieurs hôtes exécutant le SE Oracle Solaris d'écrire des données sur un volume partagé ne sont pas pris en charge (Oracle RAC, par exemple).

  • La réplication de données basée sur le stockage utilise un logiciel sur le contrôleur de stockage pour déplacer le travail de réplication hors des noeuds de cluster et vers le périphérique de stockage. Ce logiciel libère une partie de la puissance de traitement des noeuds afin de répondre aux demandes du cluster. EMC SRDF est un exemple de logiciel basé sur le stockage qui peut répliquer des données au sein d'un cluster ou entre des clusters. La réplication de données basée sur le stockage peut être particulièrement importante dans les configurations de cluster d'un campus et peut simplifier l'infrastructure requise.