Guide d'administration système d'Oracle® Solaris Cluster 4.3

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2016
 
 

Arrêt et initialisation d'un noeud unique dans un cluster

Fermez un noeud du cluster global ou du cluster de zones. Cette section contient des instructions permettent de procéder à l'arrêt d'un noeud de cluster global et d'un noeud de cluster de zones.

Pour arrêter un noeud du cluster global, utilisez la commande clnode evacuate avec la commande Oracle Solaris shutdown. Utilisez la commande cluster shutdown uniquement en cas d'arrêt d'un cluster global entier.

Sur un noeud du cluster de zones, utilisez la commande clzonecluster halt sur un cluster global pour arrêter un noeud unique du cluster de zones ou un cluster de zones entier. Vous pouvez également utiliser les commandes clnode evacuate et shutdown pour arrêter un noeud du cluster de zones.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel clnode(1CL), shutdown(1M) et clzonecluster(1CL).

Dans les procédures de ce chapitre, phys-schost# fait référence à une invite du cluster global. clzc:schost> représente l'invite de shell interactive de la commande clzonecluster.

Table 4  Liste des tâches : arrêt et initialisation d'un noeud
Tâche
Outil
Instructions
Arrêt d'un noeud.
Pour un noeud de cluster global, utilisez les commandes clnode evacuate et shutdown. Pour un noeud de cluster de zones, utilisez le commande clzonecluster halt.
Démarrage d'un noeud.
Le noeud doit disposer d'une connexion qui fonctionne avec l'interconnexion de cluster pour atteindre l'appartenance au cluster.
Pour un noeud du cluster global, utilisez la commande boot ou b. Pour un noeud du cluster de zones, utilisez la commande clzonecluster boot.
Arrêt et redémarrage (réinitialisation) d'un noeud sur un cluster.
Le noeud doit disposer d'une connexion qui fonctionne avec l'interconnexion de cluster pour atteindre l'appartenance au cluster.
Pour un noeud de cluster global, utilisez les commandes clnode evacuate et shutdown, suivies des commandes boot ou b.
Pour un noeud du cluster de zones, utilisez la commande clzonecluster reboot.
Initialisation d'un noeud afin que le noeud ne participe pas à l'appartenance au cluster.
Pour un noeud de cluster global, utilisez les commandes clnode evacuate et shutdown, suivies de la commande boot -x sur l'édition de l'entrée de menu SPARC ou GRUB sur x86.
Si le cluster global sous-jacents est initialisé en mode non cluster, le noeud du cluster de zones est automatiquement en mode non cluster.