Suivez cette procédure pour modifier une adresse de réseau privé, la plage d'adresses réseau ou les deux. Pour effectuer cette tâche à l'aide de la ligne de commande, reportez-vous à la page de manuel cluster(1CL).
Avant de commencer
Assurez-vous que l'accès du shell distant (rsh(1M)) ou du shell sécurisé (ssh(1)) au rôle root est activé pour tous les noeuds de cluster.
La commande clnode evacuate bascule tous les groupes de périphériques du noeud spécifié vers le noeud de prédilection suivant. La commande bascule également tous les groupes de ressources du noeud spécifié vers le noeud de prédilection suivant.
# clnode evacuate node # cluster shutdown -g0 -y
Si vous exécutez l'utilitaire clsetup en mode non-cluster, il affiche le menu principal relatif aux opérations correspondant à ce mode.
L'utilitaire clsetup affiche la configuration de réseau privé en cours, puis vous demande si vous souhaitez la modifier.
L'utilitaire clsetup affiche l'adresse IP de réseau privé par défaut, 172.16.0.0 et vous demande si vous l'acceptez.
L'utilitaire clsetup vous invite à saisir la nouvelle adresse IP de réseau privé.
L'utilitaire clsetup affiche le masque de réseau par défaut, puis vous demande si vous l'acceptez.
Le masque de réseau par défaut est 255.255.240.0. Cette plage d'adresses IP par défaut prend en charge jusqu'à 64 noeuds, 12 clusters de zones et 10 réseaux privés dans le cluster.
Si vous refusez le masque de réseau par défaut, l'utilitaire clsetup vous invite à indiquer le nombre de noeuds, de réseaux privés et de clusters de zones que vous prévoyez de configurer dans le cluster.
En fonction des nombres saisis, l'utilitaire clsetup propose deux masques de réseau :
Le premier masque de réseau est celui qui est au minimum nécessaire à la prise en charge du nombre de noeuds, de réseaux privés et de clusters de zones que vous avez spécifié.
Le second masque de réseau prend en charge deux fois plus de noeuds, de réseaux privés et de clusters de zones par rapport au nombre que vous avez spécifié, et ce, en prévision d'une éventuelle augmentation.
Sur les systèmes SPARC, exécutez la commande suivante :
ok boot
Sur les systèmes x86, exécutez les commandes suivantes :
Lorsque le menu GRUB s'affiche, sélectionnez l'entrée Oracle Solaris appropriée, puis appuyez sur la touche Entrée.
# cluster status -t node