Go to main content

Guide d'administration des domaines d'E/S Oracle

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2016
 
 

Présentation du domaine SuperCluster

Le personnel d'Oracle personnalise chaque SuperCluster avec des configurations de domaine (LDom) en fonction des conditions de site. Chaque domaine fonctionne sur un ensemble de ressources de calcul (CPU, mémoire et périphériques d'E/S) qui lui est propre.


Remarque -  La configuration de domaine exacte pour un SuperCluster donné varie en fonction des conditions du modèle SuperCluster et du site. Pour plus de détails concernant les configurations de domaine prises en charge, reportez-vous au Guide du propriétaire d'Oracle SuperCluster T5-8 ou au Guide de présentation des autres modèles SuperCluster. Reportez-vous également à vos fiches de configuration.

Le tableau ci-après répertorie les types de domaine spécifiques de SuperCluster et décrit la procédure de gestion des ressources de mise en réseau, de mémoire et de CPU.

Domaine
Type de domaine
Domaine de base de données et d'application
Dédié
Fournissent ces services :
  • Domaine d'application – Démarre et s'exécute sur Oracle Solaris 10 ou Oracle Solaris 11, et héberge des services d'application.

  • Domaine de base de données – Fournit les bases de données Oracle bénéficiant de l'accélération Exadata. Ces domaines ne peuvent pas exécuter les versions de système d'exploitation antérieures à Oracle Solaris 11.

Vous pouvez utiliser ces domaines tels quels, ou exécuter l'utilitaire osc-setcoremem pour mettre de côté une certaine quantité de leurs ressources de mémoire et de CPU. Les ressources qui sont écartées sont mises en attente et disponibles pour une utilisation dans des domaines d'E/S.
Pour plus d'informations sur l'utilitaire osc-setcoremem, reportez-vous au Guide du propriétaire Oracle SuperCluster T5-8 ou au Guide d'administration correspondant à votre modèle.
Domaine root
Dédié
Prend en charge la fonctionnalité SR-IOV en hébergeant les périphériques d'E/S. Les domaines root réservent un petit ensemble de ressources pour la fonctionnalité d'hébergement d'E/S. Les ressources restantes sont mises en attente, créant un pool de ressources que vous pouvez, par la suite, virtualiser de manière dynamique dans des domaines d'E/S.
Domaine d'E/S
SR-IOV
A la sélection, vous créez, supprimez et déployez des domaines d'E/S à l'aide de l'outil de création de domaines d'E/S. L'outil vous permet d'affecter des ressources aux référentiels de mémoire et de CPU et à partir de fonctions virtuelles hébergées par des domaines root.
Lorsque vous configurez un domaine d'E/S, vous l'affectez en tant que domaine d'application ou domaine de base de données. Ces domaines d'E/S d'application et ces domaines d'E/S de base de données fournissent la même fonctionnalité que des domaines de base de données et d'application dédiés, et offrent une flexibilité accrue pour la suppression et l'ajout de domaines d'E/S (limités par des ressources disponibles).
Les domaines d'E/S ne peuvent pas exécuter les versions de système d'exploitation antérieures à Oracle Solaris 11.
Prise en charge des zones :
  • Zones non globales Solaris – Les zones Solaris sont prises en charge sur les domaines d'E/S d'application et les domaines d'E/S de base de données. Vous devez respecter les directives relatives à l'utilisation générale et au dimensionnement figurant dans les meilleures pratiques pour les zones Solaris.

  • Zones de base de données – Les domaines d'E/S de base de données prennent en charge une zone de base de données au maximum.

Informations connexes