Go to main content
Guide d'installation des serveurs Oracle® MiniCluster S7-2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Octobre 2016
 
 

Présentation des clusters

L'écran de création de clusters vous permet de configurer le logiciel Oracle Grid Infrastructure, composé d'Oracle Clusterware et d'Oracle Automatic Storage Management (Oracle ASM).

Lorsque vous créez des clusters, vous effectuez essentiellement un regroupement de toutes les machines virtuelles des deux noeuds de calcul au sein d'un groupe de machines virtuelles. La majeure partie de l'écran de création de clusters est renseignée automatiquement, sur la base des informations que vous avez fournies dans les écrans antérieurs. Vous devez néanmoins préciser un nom d'accès client unique (SCAN, Single Client Access Name) pour le cluster de base de données que vous configurez.

Les clients Oracle Database se connectent à la base de données à l'aide de noms SCAN. Le nom SCAN et les adresses IP qui y sont associées constituent un nom stable que les clients peuvent utiliser pour les connexions et qui est indépendant des noeuds composant le cluster.

Le nom SCAN est un nom IP virtuel qui est associé à l'ensemble du cluster. Le nom SCAN a la capacité de résoudre plusieurs adresses IP dans le cluster gérant les connexions client publiques. Quand un client soumet une demande, le processus d'écoute SCAN qui est à l'écoute sur une adresse IP SCAN et le port SCAN est mis à la disposition de ce client. Comme tous les services inclus dans le cluster sont enregistrés auprès du processus d'écoute SCAN, ce dernier répond par l'adresse du processus d'écoute local du noeud le moins chargé offrant le service demandé. Au final, le client établit la connexion au service via le processus d'écoute situé sur le noeud disponible offrant ce service. Toutes ces opérations s'effectuent de manière transparente pour le client, sans aucune action de configuration explicite de la part de ce dernier.